Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Manger, vice ou vertu ? Découvrez l’Alimentarium de Vevey avec LFM

Publié

,

le

Manger, vice ou vertu ? C'est le premier thème annuel que lance l'Alimentarium de Vevey depuis sa réouverture en juin dernier. Comment faire le tri parmi la profusion d'informations? Qu'est-ce qui est bon et naturel et qu'est-ce qui est mauvais et artificiel? On en parle ce mercredi avec le conservateur Nicolas Godinot.

Les produits ‘bio’, les OGM, le sucre, les additifs...comment s'y retrouver? Comment savoir ce qui est vraiment bon pour l'humain mais aussi pour la planète? L'Alimentarium propose au visiteur de s'interroger sur ces notions dans les trois secteurs de l'exposition permanente: Aliment, Société et Corps.

Venez explorer la qualité de la nourriture mais aussi son mode de production! Et c'est le conservateur Nicolas Godinot qui nous fait le tour de l'exposition. Départ depuis le studio de LFM dès 7h20.

https://www.alimentarium.org/fr

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Y aura-t-il un "avant" et "après" coronavirus?

Publié

le

(KEYSTONE/Anthony Anex)

Est-ce que la Suisse saura tirer les leçons de cette crise sanitaire? Et quelles leçons exactement? Y aura-t-il un "avant" et "après" coronavirus? Ou comme souvent, l'humain poursuivra son chemin sans regarder en arrière? On posera toutes nos questions à Samuel Bendahan, économiste et conseiller national socialiste. 

Tous les soirs à 21h, les Romandes et Romands se donnent rendez-vous sur les balcons pour remercier le corps médical et toutes les personnes qui continuent de travailler pour la population malgré les risques sanitaires. Un beau geste de solidarité, mais est-ce suffisant? Ils sont nombreux à demander que cet hommage reste gravé dans toutes les mémoires une fois la crise passée.

Est-ce que tous ces métiers de l'ombre, majoritairement occupés par des femmes, seront vraiment revalorisés une fois le danger écarté? Aurons-nous enfin plus de considération pour toutes ces fonctions qui s'avèrent aujourd'hui primordiales: caissière, infirmière, aide-soignante, éducatrice, etc.

Nous mènerons la réflexion avec notre invité ce vendredi 27 mars à 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Comment soulager l'économie face au coronavirus?

Publié

le

©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La crise du coronavirus aura et a déjà des effets sur la santé économique du pays. Le Conseil fédéral a annoncé plusieurs mesures pour soulager les entreprises. On fait le point avec l'entrepreneur vaudois bien connu, Toto Morand. 

Dernière annonce en date: une simplification des procédures liées au chômage et au recrutement des travailleurs pendant la crise. Le Conseil fédéral continue d'étoffer son paquet de mesures en faveur de l'économie. Une aide qui vient compléter les 20 milliards de francs pour les crédits cautionnés par la Confédération. Les entreprises concernées peuvent ainsi s'adresser à leur banque. L'objectif est d'obtenir rapidement de l'argent sans bureaucratie jusqu'à 500'000 francs. Des crédits garantis à 100% par la Confédération avec un taux d'intérêt nul.

On va demander à Toto Morand ce qu'il pense des solutions proposées par le Conseil fédéral. A la lecture de ses postes sur les réseaux sociaux, on a d'ores et déjà une idée bien précise de sa position. Il nous expliquera à 7h35, ce jeudi 26 mars, pourquoi il est si virulent à l'égard des autorités.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Yann Lambiel cartonne avec sa reprise de Cloclo!

Publié

le

Yann Lambiel fait le buzz avec sa reprise de Claude François! Le mythique titre " Viens à la maison, y a le printemps qui chante" est devenu "Reste à la maison, même s'il y a le printemps qui chante". Une parodie diffusée sur LFM qui a largement dépassé les frontières suisses.

On savait que Yann avait du talent, mais là, il cartonne carrément à l'étranger! Sa parodie de Cloclo dans sa chronique "L'info trafiquée" diffusée sur nos ondes s'est partagée sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises. Elle a même été utilisée par une patrouille de police à Bruxelles pour inciter avec humour les citoyens à se confiner chez eux. Du coup, même les médias étrangers en parlent!

On revient avec notre imitateur (inter)national sur ce fantastique succès! Yann Lambiel est donc notre invité ce mercredi 25 mars à 8h!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Comment améliorer le télé-enseignement?

Publié

le

Les classes vaudoises sont vides à cause du coronavirus. Les enseignants et les élèves travaillent désormais à distance. (Photo alibi ©Keystone/PABLO GIANINAZZI))

Cela fait une semaine que les enseignants et les élèves testent l'enseignement à distance. Un dispositif créé dans l'urgence et donc forcément imparfait. On fait le bilan ce mardi matin 24 mars à 7h35 sur LFM.

Pour l'heure, le télé-enseignement en terre vaudoise a surtout révélé les inégalités entre professeurs et élèves. Tous ne sont pas aussi à l'aise avec la technologie et les enfants n'ont pas tous un ordinateur à disposition ainsi qu'un milieu familial propice à ce type de pédagogie. En même temps, le dispositif a été créé en deux jours pour protéger enseignants et élèves du Covid-19. Dans ces conditions, le dispositif ne pouvait être qu'imparfait.

On fait le point du télé-enseignement et des améliorations possibles avec notre invitée Cora Antonioli, enseignante et présidente du SSP-Enseignement Vaud.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L'armée pour combattre le Covid-19

Publié

le

Le plus grand déploiement de l'armée depuis la Seconde Guerre mondiale (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

La crise du coronavirus est telle que la Suisse a mobilisé son armée. Il s'agit de la plus grande intervention militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Vaud, notamment, a fait appel à ses services.

Chaque canton peut désormais faire appel à l'armée suisse. C'est ce qu'a fait Vaud. En tout, jusqu'à 8000 soldats pourront prêter main-forte aux autorités cantonales, avec en priorité le soutien aux hôpitaux civils.

Comment s'organise ce déploiement? Dans quelle mesure l'armée peut-elle participer au combat contre le Covid-19?

Nous poserons toutes nos questions au divisionnaire Yvon Langel, responsable de l'appui aux autorités civiles dans les situations extraordinaires. Rendez-vous ce lundi 23 mars à 7h35 sur LFM.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X