Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Marvin ou la belle éducation de Anne Fontaine

Publié

,

le

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

 

 

Retrouvez Anne Fontaine avant la sortie de son film “ Marvin ou la belle éducation“ sur LFM ce lundi matin à 6h20 dans  « Ça Reste Entre Nous ».

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Faire campagne malgré le Covid

Publié

le

Les élections générales dans les communes vaudoises ont lieu tous les 5 ans au printemps. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un défi de plus dans la crise sanitaire du Covid: maintenir les élections communales! Plusieurs cantons sont concernés dont Vaud. Comment jouer la carte de la proximité, alors que les contacts sont interdits? Réponses avec Guillaume Roud, co-directeur de l'agence de communication Trio. Rendez-vous ce mercredi 20 janvier à 7h20.

Politique et virus ne font pas bon ménage. Mais pas question pour les autorités vaudoises de repousser les élections communales du mois de mars. La démocratie ne peut pas se mettre entre parenthèses, selon elles. Un défi de taille pour les partis et les candidats. Il va falloir se réinventer pour toucher au plus près les électeurs, tout en respectant les contraintes des mesures Covid.

Comment communiquer en temps de crise? Quelles sont les alternatives? Qui saura au mieux tirer son épingle du jeu? Quelles seront les leçons à tirer de cette campagne si particulière? On en parle avec notre invité.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Lausanne veut bannir les voitures qui polluent

Publié

le

La ville de Lausanne avec notamment la vue sur la cathédrale. (Archives)

Les voitures à essence à Lausanne seront interdites en 2030. C'est l'une des mesures phares de l'ambition plan climat de la ville. On en parle avec le syndic Grégoire Junod. Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 7h20.

Dans dix ans, les voitures thermiques ne seront plus autorisées dans la capitale olympique vaudoise. C'est l'un des objectifs de son plan climat présenté la semaine dernière. Zéro émission directe pour la mobilité d'ici à 2030 et zéro émission pour l'ensemble des émissions directes au plus tard à 2050.

Des changements très importants qui seront accompagnés par des mesures sociales "pour devenir une ville 0% carbone et 100% solidaire", comme on peut le lire sur le site de la ville de Lausanne. Une réalité ou une promesse électorale? On en parle avec notre invité.

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les pleins pouvoirs des réseaux sociaux

Publié

le

On parle des réseaux sociaux et de leur toute puissance. Que penser de Facebook qui veut pomper encore davantage de données? Que dire des comptes du futur ex-président Donal Trump qui ont été bannis? On en parle avec notre invitée: la spécialiste en cybersécurité, Solange Ghernaouti. Rendez-vous lundi 18 janvier à 7h20.

Deux problématiques nous occuperont ce matin: les changements des conditions d'utilisation de WhatsApp dès le 8 février et les suspensions de comptes d'un président très (trop?) actif sur certaines plateformes.

La messagerie WhatsApp souhaite partager davantage de données avec Facebook, que l'on soit inscrit ou non sur le réseau social. La Suisse, comme l'Europe, seraient pour l'instant protégées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans tous les cas, Facebook et WhatsApp échangent déjà des données depuis l'achat de la messagerie en 2014. Quant aux décisions de blocage concernant des comptes de Donald Trump, faut-il y voir un dangereux précédent dans la modération des réseaux sociaux? Réponses ce lundi matin avec notre invitée.

 

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM

Publié

le

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport.

Comment réagit le gouvernement vaudois après les annonces du Conseil fédéral? La Suisse est-elle trop pingre, selon lui? Nous poserons toutes nos questions au conseiller d'Etat Philippe Leuba. Rendez-vous vendredi 15 janvier à 7h20.

Au lendemain des annonces des nouvelles restrictions par Berne, le gouvernement vaudois a organisé sa propre conférence de presse. Le Conseil d'Etat a adapté et renforcé son dispositif destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaires et économiques. Il prévoit 58 millions supplémentaires d'aides pour un total de 250 millions en plus des aides fédérales. L'urgence absolue aujourd'hui, c'est le traitement des cas de rigueur.

Comme les autres cantons romands, Vaud appelle le Conseil fédéral à être plus généreux dans ses indemnisations aux secteurs sinistrés. On fait le point avec le ministre vaudois de l'économie.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les commerçants tremblent à leur tour

Publié

le

Fermeture d'un fleuriste lors de la première vague au printemps 2020. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Nouveau tour de vis en Suisse! Les commerces jugés non essentiels sont à leur tour fermés. On fait le point avec Helena Druey, secrétaire générale de la Fédération vaudoise du commerce de détail. Rendez-vous ce jeudi 14 janvier à 7h20.

La Suisse se reconfine partiellement. Les fermetures déjà en vigueur seront non seulement prolongées jusqu'à fin février, mais également élargies. Objectif: lutter contre une 3e vague de la pandémie. Dorénavant, les commerces dits "non essentiels", à quelques exceptions près, devront également fermés leurs portes dès lundi. Comme au printemps 2020. Une nouveauté dans les mesures anti-Covid qui a surpris le secteur mais aussi le conseil d'Etat.

La branche craint déjà des répercussions à long terme avec une perte évidente de sa clientèle. On fait le point avec notre invitée.

 

 

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Cancer

Evolution socioprofessionnelle remise à plus tard. C'est la vie qui, parfois, donne des leçons… Faites un tremplin de cet obstacle !

Publicité

Les Sujets à la Une

X