Morax dans la radio
On vote aussi sur le matériel de guerre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/02/20180227093103124-1000x600.jpg&description=On vote aussi sur le matériel de guerre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deuxième initiative en votation le 29 novembre. Le peuple dira s'il veut interdire le financement du matériel de guerre. On en parle avec notre correspondant parlementaire Serge Jubin, en direct depuis Berne. Rendez-vous ce jeudi 19 novembre à 7h20.
Dans l'ombre de l'initiative des entreprises responsables, le texte contre le commerce de guerre a été lancé par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et les Jeunes Verts. L'initiative demande l'interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre. Aucun investisseur suisse, caisse de pension, BNS, fonds AVS ou privé, ne sera plus autorisé à financer ou à détenir des actions de sociétés productrices d’armes, de véhicules blindés, de munitions ou de pièces détachées entrant dans leur composition. L'initiative définit comme constructeur de matériel de guerre toute société qui réalise plus de 5% de son chiffre d’affaires dans la production d’armes.
Analyse des faiblesses et des forces des arguments de chaque camp. Au final, pourquoi cette votation est éclipsée par l'autre? Est-ce que ce texte est moins important que celui des entreprises responsables? On posera toute nos questions à notre invité.
Morax dans la radio
Les photos de la dernière de la saison de Morax sur LFM
Morax dans la radio
Pas de vacances pour le coronavirus
A quelques jours des vacances scolaires, focus sur l’état de la situation du Covid-19 en Suisse et dans le canton. Avec le Professeur Blaise Genton, nous ferons le point sur le défi que représente cet été.
A la fin de la semaine, les vacances commencent. Mais le coronavirus ne compte pas en prendre, lui. Le variant Delta a d’ailleurs bien décidé de nous rappeler que la pandémie est loin d’être terminée. En réponse à sa recrudescence, Israël – souvent cité en exemple pour sa gestion de la pandémie – annonce remettre en place des mesures préventives. Le Portugal a décidé de stopper l’allègement des restrictions sanitaire et les a même resserrées à Lisbonne. En Suisse, au contraire, la levée des restrictions se poursuit à la faveur de chiffres encourageants.
Le Professeur Blaise Genton est co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois. Il est l’invité qui fait l’actu de ce jeudi 1er juillet. Avec lui dès 7h20, nous ferons le point sur la situation en Suisse, le risque du variant Delta, les défis de l’été et nous décrypterons les chiffres de la vaccination.
Morax dans la radio
Le chantier "de la décennie" est lancé
Le coup d’envoi du chantier de la gare de Lausanne a été donné. On fait le point avec la municipale lausannoise en charge du dossier Natacha Litzistorf.
La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Un chantier que les autorités n'hésitent pas à qualifier de "chantier de la décennie". A terme, ce hub de mobilité doit permettre de faire face au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Natacha Litzistorf est la municipale lausannoise en charge de la coordination du projet d’agrandissement de la gare. Elle est l’invitée qui fait l’actu ce mercredi 30 juin dès 7h20.
Morax dans la radio
Les adieux d'Oscar Tosato à la Municipalité de Lausanne
Dans quelques heures à peine, Oscar Tosato ne sera plus municipal de Lausanne. Un titre qu'il porte depuis 20 ans et dont il va nous livrer les joies et les difficultés ce mardi 29 juin dès 7h20.
Cela fait 20 ans qu’Oscar Tosato siège à la Municipalité de Lausanne. Dans deux jours, c’est une page de la politique lausannoise qui va se tourner avec son départ. Très populaire, l’homme a toujours particulièrement bien réussi ses élections. Mais alors qu’il fête cette année ses 65 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour la législature qui commence ce jeudi.
Aujourd’hui directeur de la cohésion sociale et du sport, il est salué par beaucoup comme étant un homme de terrain. De ses années à la Municipalité, on peut retenir l’introduction de l’apprentissage pour les sans-papiers, la création de l’espace de consommation sécurisé ou encore la mise sur pied du Parlement des jeunes Ce sont là sûrement quelques-unes des réalisations les plus marquantes de ses quatre mandats. On en parle avec le principal intéressé demain dès 7h20.
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse
-
CultureIl y a 3 jours
"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson
-
GenèveIl y a 2 jours
Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées
-
ÉconomieIl y a 3 jours
USA: les ventes au détail reprennent des couleurs en juin
-
InternationalIl y a 3 jours
PepsiCo plombé par des charges au deuxième trimestre
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes
-
InternationalIl y a 3 jours
La France ordonne la libération du Libanais Georges Abdallah
-
InternationalIl y a 3 jours
La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu