Morax dans la radio
Réaliser un achat dans une foire: oui, mais à quelles conditions?
Alors que le Comptoir Suisse ouvre ses portes ce vendredi, le magazine Bon à Savoir sera sur LFM ce jeudi 14 septembre dès 8h pour justement parler des droits des consommateurs lorsqu’ils réalisent un achat dans le cadre d'un tel événement.
Peut-on revenir sur sa décision d'achat?
Dans quels délais? Quels sont les droits de l’acheteur? Et les devoirs du vendeur?
Silvia Diaz, juriste au magazine Bon à Savoir, répondra à ces questions, mais également à vos questions que vous pouvez lui transmettre dès maintenant via notre numéro Whatsapp 079/842.10.33, avec la mention BAS au début de votre message.
Réagissez et posez vos questions sur WhatsApp au 079 842 10 33
Morax dans la radio
Des élections communales pas comme les autres
C'est ce dimanche 7 mars que les Vaudoises et les Vaudois éliront leurs représentant(e)s dans les communes. Une élection très particulière due à la pandémie. A qui va profiter le Covid? Réponse avec notre invité: le politologue René Knüsel. Rendez-vous ce jeudi 4 mars à 7h20.
Les élections communales 2021 resteront dans les mémoires, peut-être moins pour les résultats que pour les campagnes électorales. Les règles sanitaires liées aux Covid-19 ont demandé aux candidat(e)s de se réinventer et de chercher d'autres biais pour toucher la population. C'est donc sur les réseaux sociaux que les partis se sont donné rendez-vous.
A quoi faut-il donc s'attendre lors du premier tour ce dimanche? Qui profitera de ce contexte tout à fait inhabituel? Est-ce que les électrices et électeurs seront au rendez-vous? Est-ce que la démocratie sera pénalisée par la pandémie? On en parle ce jeudi matin avec notre invité.
Morax dans la radio
Dernier tour de piste pour l'élue Isabelle Chevalley
La conseillère nationale vert'libérale se retire de la vie politique. L'occasion de faire un bilan de ses nombreuses années d'engagement et des exigences demandées aux élu(e)s. Rendez-vous ce mercredi 3 mars à 7h20.
Elle aura passé 11 ans sous la Coupole. Les premières années, c'est même la seule représentante romande au sein de son parti aux chambres fédérales. Avant cela, elle a été députée et a participé à la création du parti vert'libéral vaudois. Après des années d'engagements politiques, Isabelle Chevalley préfère aujourd'hui se retirer. Elle quittera ses fonctions avant la fin de l'année.
Elle nous expliquera son choix et ses futurs projets en Afrique. Nous parlera également de ses plus belles victoires et de ses regrets. A l'heure de nouvelles élections communales, l'occasion d'évoquer enfin les compétences requises aujourd'hui pour les élu(e)s.
Morax dans la radio
La grosse déprime des restaurateurs
Comment s'armer encore de patience, après une année de Covid, de fermetures à répétition et d'aides qui tardent à venir? On en parle avec Gilles Meystre, président de GastroVaud. Rendez-vous ce mardi 2 mars à 7h20.
Les magasins dit "non essentiels" ont pu rouvrir ce lundi 1er mars, avec les musées et les zoos. Pour les restaurateurs, il faudra encore attendre le 22 mars, pour autant que la situation épidémiologique le permette. En parallèle, le Conseil fédéral a annoncé vouloir relever à 10 milliards de francs le programme d'aide aux cas de rigueur.
Des annonces qui n'ont pas apaisé l'entier de la population. Des restaurateurs et autres mécontents ont manifestés à plusieurs reprises ces dernières semaines notamment à Neuchâtel et Genève. Certains seraient tentés par la désobéissance civile. Faut-il craindre l'escalade? On fait le point avec notre invité.
Morax dans la radio
Une année de Covid
Il y a pile une année, arrivait le coronavirus en Suisse. Où en est-on douze mois plus tard? Connaissances scientifiques, mesures barrières, vaccins, santé mentale de la population... On fait le point avec Valérie D'Acremont, infectiologue à Unisanté et professeure à l'UNIL. Rendez-vous ce lundi 1er mars à 7h20.
Le 24 février 2020, le premier cas de Covid-19 était confirmé au Tessin. Un an plus tard, la Suisse a dépassé les 551'000 infections et compte plus de 9000 décès.
Si la découverte de vaccins s'est fait en un temps record, il reste néanmoins beaucoup de questions sur le virus, sa transmission et ses séquelles. Quelles sont les avancées scientifiques dans ces domaines? Quelles mesures ont un réel impact sur les chaînes de transmission? Et qu'en est-il de l'état psychologique de la population? Est-il pris assez en compte par les autorités? On fait le point ce lundi matin avec notre invitée.
Morax dans la radio
Pierre Maudet devant ses juges
On fait le point sur le procès de Pierre Maudet à Genève. Les paris sont ouverts: sera-t-il condamné? Et quel sera l'impact du verdict sur ses chances de réélection? On en parle avec le journaliste Raphaël Leroy de la RTS.
Y a-t-il eu acceptation d'avantages? Est-ce que le conseiller d'Etat a pris le risque d'être redevable? Avec son voyage à Abu Dhabi et puis, avec le sondage payé par des tiers? Le Tribunal de police de Genève est sur le point de rendre son verdict, après une semaine de procès. Pour le procureur, pas de doute, Pierre Maudet a franchi la ligne rouge. Il demande 14 mois avec sursis.
L'autre volet de cette affaire concerne l'éventuelle réélection de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, le 7 mars prochain. Cette fois, c'est la population genevoise la seule juge. On saura enfin ce qu'elle pense. Est-elle prête à refaire confiance au politicien, malgré tous ses mensonges? On entendra l'analyse de notre invité.
-
Elections communales VD 2021Il y a 2 jours
Le Centre lance un ticket 100% féminin pour la Municipalité de Lausanne
-
SportIl y a 1 jour
Football: Stade Lausanne Ouchy peut nourrir des regrets
-
VaudIl y a 2 jours
Moudon: pincés après avoir volé des motos de cross
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National somme le Conseil fédéral d'ouvrir les restaurants
-
FinanceIl y a 2 jours
Lindt & Sprüngli a vu son bénéfice plonger en 2020
-
VaudIl y a 2 jours
La Tour-de-Peilz: le centre-droit écope d'un avertissement
-
Morax dans la radioIl y a 3 jours
La grosse déprime des restaurateurs
-
Morax dans la radioIl y a 2 jours
Dernier tour de piste pour l'élue Isabelle Chevalley