Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Une exposition en forme d'hommage à Burki et Mix & Remix

Publié

,

le

Avec les disparitions successives de Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, et Raymond Burki, la fin de l’année 2016 fut noire pour le dessin de presse qui a perdu deux de ses signatures incontournables. De celles qui ont marqué la presse suisse, et bien au-delà. Si le cancer a eu raison de ces deux talents, leur esprit libre, leur humour, leurs traits à la fois si distincts et si reconnaissables demeurent quant à eux éternels. Seule institution dédiée à cet art, la Maison du Dessin de Presse à Morges a naturellement choisi de leur rendre hommage au travers d’une exposition du 1er septembre au 12 novembre qui présente plus de 200 de leurs réalisations. Stéphanie Billeter, collaboratrice de la Maison du Dessin de Presse, vient nous parler de cette exposition intitulée « Burki et Mix & Remix : Vous nous manquez… » ce jeudi 31 août à 8h sur LFM.

Réagissez et posez vos questions sur WhatsApp au 079 842 10 33

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

BDFil prépare sa renaissance pour septembre

Publié

le

De

Le festival BDFIL est de retour en 2021. (Image d'archives - ©KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

BDFil est de retour. Prévue initialement en 2020, la 16e édition du Festival de la bande-dessinée est agendée du 16 au 20 septembre prochain.

A l'image de nombreux rendez-vous culturels, BDFil avait dû renoncer à son édition 2020. Coronavirus oblige, c’était l’opération "Déconfinature" qui avait été mise sur pied. Opération qui avait consisté à placarder à Lausanne des images issues de la bande dessinée. En 2021, BDFil revient avec un fil rouge tout désigné : la renaissance. Pour cette 16e édition, le festival lausannois invite le bédéiste Jacques Tardi et revisite la Joconde de Léonard de Vinci. Une vingtaine d'expositions sont annoncées du 16 au 20 septembre. De tout ça et de plus encore, on parle dès 7h20 avec Dominique Radrizzani, directeur de BDFil.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les infirmiers se mobilisent au chevet de leur profession

Publié

le

De

Alberto Mocchi est le secrétaire général de l'Association vaudoise des infirmières et infirmiers. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A l'image du personnel soignant du CHUV, les infirmiers vaudois se mobiliseront demain pour revaloriser leur métier. On fait le point dans la matinale.

Le 28 octobre dernier, la mobilisation vaudoise du personnel de santé réunissait quelque 600 personnes. Les manifestants réclamaient notamment une hausse des effectifs, une augmentation des salaires, une prime de risque liée au Covid-19 et, plus généralement, une meilleure reconnaissance de la population et des politiques. Demain, les syndicats appellent à la grève du personnel du CHUV et un rassemblement est organisé en fin de journée. En tête des revendications, un accès à la prime Covid plus large et qui concerne tous les échelons du personnel qui a été sur le front durant les deux vagues.

Si l'Association vaudoise des infirmières et infirmiers n'était pas en faveur de la grève, elle appelle à la mobilisation pour une meilleure valorisation de la branche. Avec Alberto Mocchi, secrétaire général de l'association, nous prendrons le pouls des infirmiers vaudois. Grève, versement de la prime Covid, engagement d'un infirmier cantonal vaudois et maintien de l'initiative pour des soins infirmiers forts, autant de sujets que nous aborderons demain dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les Suisses visent la mer et la proximité pour les vacances

Publié

le

De

Selon les tendances des voyagistes, les Suisses ont envie de plage de sable et de mer. (@Marko Milivojevic/PIXNIO)

Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage, est l'invité de la matinale. Bilan de l'année écoulée pour les voyagistes et conseil pour vos prochains voyages sont au menu.

Les Valaisans ont commencé les vacances vendredi dernier. Les Vaudois, c’est pour dans 10 jours, tout comme les Genevois ou les Neuchâtelois. Et autant dire que le sujet des vacances a clairement pris le dessus à la cafétéria. Mais difficile de se projeter avec la crise sanitaire, raison pour laquelle de nombreux Suisses ont fait appel à un voyagiste. Fortement impactée par la crise du coronavirus, la branche semble sortir peu à peu la tête de l’eau. On en parle avec Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage. Ensemble, nous feront le bilan de l’année 2020, mais parlerons aussi perspectives d’avenir. Destinations phares et conseil pour voyager en 2021, c’est dès 7h20 sur LFM.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

La pandémie n’a pas épargné les TL

Publié

le

De

Les TL ont souffert de la pandémie. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Au plus fort de la pandémie, la fréquentation des Transports Lausannois est tombée jusqu’à 20% des chiffres habituels.

Sans surprise, mais pour la première fois depuis 15 ans, la fréquentation des Transports publics lausannois a baissé en 2020. En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, elle a chuté de 28,4% par rapport à 2019. L'an dernier, les TL ont transporté 87 millions de voyageurs contre 122 millions l'année précédente. Au plus fort de la crise, la fréquentation est tombée à 20% de celle habituelle. La baisse est plus marquée sur les métros, habituels moteurs de croissance de la fréquentation du réseau TL.

Comment les TL ont vécu cette année Covid, quelles sont les conséquences, mais aussi les développements à venir ? On fait le point avec la directrice des TL Patricia Solioz Mathys dès 7h20 ce lundi 21 juin. Elle est l’invitée qui fait l’actu.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Premier événement-test dans le Canton de Vaud

Publié

le

La Cathédrale de Lausanne va recevoir la première grande manifestation du canton depuis le début de la pandémie. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce soir, la première grande manifestation va se dérouler en terres vaudoises depuis des mois. C'est le Choeur Vivace qui l'organise avec l'appui du canton. Evénement-test, il pourrait ouvrir la voie à d'autres si le résultat est concluant.

Ce soir, c’est l’heure du grand test. Pour la première fois depuis des mois, une grande manifestation va se dérouler dans le canton de Vaud. Les autorités ont autorisé deux manifestations-tests en vue des assouplissements des restrictions liées au coronavirus. Parmi elles, deux représentations du Chœur Vivace. Avec son Oratorio de Noël de Bach, il se produit ce soir et demain à la Cathédrale de Lausanne.

Ce concert doit permettre une analyse des risques de transmission du coronavirus dans un milieu encadré par des mesures sanitaires. Président du Chœur Vivace et virologue, Pascal Meylan sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20. Il viendra nous dire comment se sont organisés ces deux concerts et faire un premier bilan à chaud de la première représentation.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X