Rejoignez-nous

Loisirs

La retraite très active de Daniel Koch

Publié

,

le

Après avoir fait le buzz sur  internet pour fêter son premier jour de retraite en se jetant en costume dans l'Aar, Daniel Koch est de retour!

Cette fois-ci  et pour nous présenter son sixième jour de retraite, l'ex-chef de division des maladies transmissibles à l'Office Fédérale de la Santé Publique se rend chez le coiffeur dans une nouvelle vidéo pleine d'auto-dérision.

Un message humoristique qui permet à Monsieur Koch d'encourager la population à soutenir la scène culturelle et artistique suisse.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NotreHistoire.ch

Des glaces sur le quai de la gare de Lausanne

Publié

le

Sur le quai de la gare de Lausanne, les voyageurs peuvent acheter des crèmes glacées "Pôle Nord"

La plateforme collaborative notreHistoire.ch, forte de plus de 6000 membres et de plus de 100'000 liés à l'histoire des Romands depuis la fin des années 1800, s'associe à la radio LFM pour vous présenter le canton de Vaud à travers des photos d'avant. Premier article, avec cette sélection de quatre photos décrivant l'évolution rapide d'une des gares principales du pays depuis plus de cent ans: la gare CFF de Lausanne, amenée à se transformer en profondeur à l'horizon 2025.

Derrière cette photo de famille attendant patiemment en gare de Lausanne (photo en couverture et en bas de cet article) un train qui les mènera peut-être vers un lieu de repos, il y a cette idée du rafraîchissement estival à l'attention des clients avec ces glaces « Pôle Nord » servies à même le quai. Jean-Luc Bonnet, le membre de notreHistoire.ch a trouvé cette photo en chinant sur les sites de vente de photos anciennes. Il l'a ensuite publié sur notreHistoire.ch. Que dit cette photo? Qu'en 1938, on se souciait du bien-être gustatif des usagers du train et que les familles voyageaient dans une tenue plus qu'élégante. Près de 82 ans plus tard, on est aussi dans cette thématique du commerce au service des pendulaires et des autres voyageurs avec le projet Léman 2030. Avec les travaux d'aménagement de la gare lausannoise (qui s’étaleront jusqu’en 2025) et du centre commercial qui sera développé tout autour des voies ces prochaines années, nous vous proposons un retour sur l'histoire d'une gare (et de ses trains) proche(s) de ses utilisateurs. En quatre clichés.

1ère photo

Nous sommes en 1899 sur le parvis de la Gare de Lausanne. La gare de Lausanne n’a été érigée qu’en mai 1856 à Mornex, donc en dehors du centre-ville pour relier la ville à Yverdon-les-Bains. Une année auparavant, le premier tronçon de ligne de chemin de ferre a relié Yverdon-les-Bains à Bussigny.

En 1861, la Compagnie de l’Ouest-Suisse qui commercialise la ligne entre le Nord vaudois et Lausanne, inaugure la liaison Lausanne-Saint-Maurice. Une ligne qui dessert Villeneuve. En 1863, la liaison Lausanne-Fribourg entraîne un agrandissement de cette gare. Un concours lancé en mai 1906 permet à la compagnie ferroviaire de plancher sur une nouvelle gare. Avec l’aide des architectes Monod et Laverrière, Taillens et Dubois, la nouvelle gare aura une « apparence fonctionnelle, une façade digne mais sans luxe, l’emploi de matériaux reconnus sains et inaltérables, et si possible, faits de pierre du pays (source Wikipedia). »

www.notrehistoire.ch/

2e photo

Le 14 mai 1924 en gare de Lausanne, prêtes au départ les 2 Ae 3/5 sont parquées en gare sur voie 5. Le membre de notreHistoire Yannick Plomb a publié cette photographie Kodak ltd et écrit : «Le véhicule à traction électrique, sans doute le plus harmonieux et le plus bel assemblage de composants électromécaniques, ne cesse de poser au génie humain de nouveaux et passionnants défis de conception», selon Karl Sachs. La dangerosité que présentait le maintien de la vapeur dans le tunnel du Simplon dicta l'audacieuse décision de le convertir dès le début sur la technologie naissante du courant alternatif triphasé. En 1906, la Brown, Boveri & Cie, connue aujourd'hui sous le nom d'ABB, installa le système dans le tunnel du Simplon sur 20 km de long.

«Le véhicule à traction électrique... ne cesse de poser au génie humain de nouveaux et passionnants défis de conception», Karl Sachs.

Plusieurs tronçons ont été inaugurés : Brigue - Iselle en 1906, Brigue - Sion en 1919, Sion - Saint-Maurice en 1923 et Saint-Maurice - Lausanne en 1924. En effet, si le tronçon Lausanne - Saint-Maurice, électrifié au courant alternatif monophasé de 15 kV 16 2/3 Hz le 14 mai 1924, était le dernier encore exploité à la vapeur, les locomotives électriques de l'époque, telles les Ae 3/5, ne pouvaient aller que jusqu'à Sion, où elles devaient céder leur place aux locomotives triphasées du Simplon.
Cette situation se prolongera jusqu'à ce que le courant alternatif des CFF atteigne Brig en 1927.

La suite de cette présentation sur ce lien.

3e photo

Fin des années 70, la gare lausannoise est desservie par un train rapide effectuant la liaison Paris-Genève-Lausanne (Le train est baptisé Jean-Jacques Rousseau) avant l’arrivée du TGV orange en 1984 (le 22 janvier).

Lausanne encore plus près de Paris

Le TGV permet une liaison entre Paris-Gare de Lyon et Lausanne en passant par Vallorbe : durée du voyage 3 heures et 40 minutes. Le TGV orange sera remplacé par un train bleu (référence au célèbre restaurant de la Gare de Lyon ?) dès 1997.

Pour retrouver cette photo de TGV ainsi que quelques autres clichés de la "Souris grise" (le Trans Europe Express, remplacé par le TGV), allez sur ce lien.

4e photo

Mystérieuse est l'attente de ces quatre adultes et trois enfants, tous tirés à quatre épingles. Où vont-ils? Et cette marque de glaces Pôle-Nord, quelle est-elle, toutes informations supplémentaires sur ces personnes ou la marque à l'honneur sur ce chariot nous seraient utiles: écrivez-nous ici.

 

Continuer la lecture

LFM TV

Traversée de la Sibérie sans aide: les Frères Hublot sur LFM TV

Publié

le

© LES FRERES HUBLOT
20 jours pour parcourir 300km à travers l’Oural pré-polaire, c’est le défi qu’ont relevé Baptiste et Joffrey. Leur but : s’éloigner des technologies et du confort moderne en réalisant cet exploit sans carte, téléphone satellite ou boussole et apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Découvrez leurs aventures du 25 mai au 21 juin sur LFM TV!

© LES FRERES HUBLOT / ZEPPELIN NETWORK

Qui sont les Frères Hublot ?

Les frères Hublot c'est Alexis et Jérémie. Ils se sont fait connaître sur Youtube où ils produisent des vidéos d’aventures et des reportages. A travers ces vidéos, leur objectif est de partager, avec leur communauté, une vision du monde qui leur est propre, notamment sur des sujets comme la sauvegarde de l’environnement et la place de l’homme dans la société.

© LES FRERES HUBLOT / ZEPPELIN NETWORK

Survivre 20 jours dans la nature : l’aventure des Frères Hublot à travers la Sibérie

C’est en compagnie de Baptiste Dulaar et Joffrey Bonnechere que les deux frères se lancent dans ce périple de 300km à travers le nord de la Russie, départ du parc de Yougyd Va pour rejoindre la ville de Saranpaul’. Pendant 20 jours, ils vont devoir survivre en pleine nature, tenter de trouver leur chemin, naviguer sur un radeau de leur fabrication et se nourrir.

© LES FRERES HUBLOT / ZEPPELIN NETWORK

« Le principe est simple, on part sans GPS, sans carte, sans boussole, sans téléphone satellite et avec 2 kg de riz seulement, dans l’unique but d’apprendre de la nature. »
Alexis Hublot

Un voyage initiatique au coeur des paysages polaires de Russie dont l’objectif était plus la recherche d’harmonie avec la nature que l’exploit sportif en lui-même. De cette incroyable aventure, les frères Hublot ramèneront trois vidéos, soit environ 1h d’images, qui retracent leur parcours et leur quotidien pendant ces 20 jours en pleine nature.

Découvrez le reportage des Frères Hublot « À la découverte de l’Oural » du 25 mai au 21 juin sur LFM TV.

Alexis, l'un des Frères Hublot était en interview chez Valérie Ogier ce lundi 25 mai. Un entretien à réécouter ici:

Alexis - Frères Hublot
Interview du 25 mai 2020 - Partie 1
Alexis - Frères Hublot Interview du 25 mai 2020 - Partie 1

Alexis - Frères Hublot
Interview du 25 mai 2020 - Partie 2
Alexis - Frères Hublot Interview du 25 mai 2020 - Partie 2

Continuer la lecture

Loisirs

Notre sélection des meilleures pubs du Super Bowl LIV

Publié

le

© EPA/JOHN G. MABANGLO

Le Super Bowl, c'est la grande messe sportive et télévisuelle aux Etats-Unis.

Côté compétition, le Super Bowl LIV (il faut lire 54è Super Bowl) c'était la grande finale de la saison 2019 de la NFL, la National Football League. L'événement a opposé les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Le match a eu lieu le dimanche 2 février et on a pu y voir la victoire des Chiefs 31 à 20.

Avant le match, ils ont pu admirer Demi Lovato chanter "The Star-Spangled Banner", l'hymne nationale des Etats-Unis d'Amérique. À la pause, c'est Shakira et Jennifer Lopez qui ont assuré le Half-Time Show, un spectacle dans le spectacle.

Une tradition qui remonte aux années 60, qui avait pour but de faire un lien entre le sport et la culture pop, mais aussi de booster les audiences télévisuelles. Si dans les années 60, le spectacle se limitait à un mini-show de la fanfare de l'université locale, aujourd'hui, le half-time show ressemble plus à une super-production; 15 minutes de musique, pirouettes et effets pyrotechniques. Vous pourrez admirer la performance de cette année ici :

Et puisque le public a les yeux rivés sur l'écran, c'est les publicitaires qui sont à la fête! Ils sont prêt à débourser jusqu'à 5.6 millions de dollars pour diffuser 30 secondes de pub pendant le match et voici notre sélection des meilleures pubs diffusées cette année.

La pub la plus drôle

On a découvert l'eau sur Mars!

La pub avec la meilleure guest-star

Bill Murray revisite "Un Jour Sans Fin" pour Jeep

La pub la plus émouvante

L'assurance New York Life Insurance Company qui reprend les 4 mots utilisés en grec ancien pour parler d'amour.

La pub la plus musicale

Comment MC Hammer a-t-il inventé son fameux titre ? Et si c'était grâce à des chips ?

La pub la plus connectée

L'animatrice TV Ellen DeGeneres se demande comment faisaient les gens avant l'arrivée de l'assistant vocal

La pub la plus américaine

La marque de bière nous décrit un américain "typique"

La pub la plus barrée

La chaine de restaurant de fast-food lance son service de livraison et joue sur l'expression "La meilleure invention depuis le pain tranché". Et si le pain tranché devait se ré-inventer ?

la meilleure pub d'après nous-même

la barre chocolatée connue pour son slogan "t'es pas toi quand t'as faim" se dit que finalement, la réponse serait peut-être de donner à manger à la Terre.

Continuer la lecture

Loisirs

Le restaurant Five Guys à Lausanne est officiellement ouvert!

Publié

le

Après Genève, c'est maintenant au tour de la capitale vaudoise. La franchise du restaurant Five Guys est arrivée à Lausanne: on vous dit tout.

Ajouté le 11 décembre : Après publication de notre article, nous avons été contacté par la responsable communication pour Five Guys Suisse. Bonne nouvelle! La suppression du plastique dans les gobelets est prévue pour début 2020, les pailles et couvercles seront proposés en libre service et plus donnés automatiquement. Idem pour les "bols" à ketchup et mayonnaise afin de limiter le gaspillage au maximum. Des nouvelles réjouissantes, il ne reste plus qu'à patienter que ces mesures soient appliquées. Voici l'article d'origine:


On vous en parlait en avril dernier: c'est dans l'immeuble qui abritait le restaurant Manora au numéro 17 de la Place Saint-François que le géant américain a choisi d'installer ses friteuses. Depuis ce lundi 9 décembre à 11h, les Lausannois peuvent savourer le meilleur hamburger du monde, selon Barack Obama.

La filiale est ouverte du dimanche au jeudi de 11h à 23h en poussant la fermeture à minuit les vendredis et samedis.

Le menu ne dépaysera pas les adeptes puisqu'il est identique ou presque à celui que vous trouverez à Genève ou à l'étranger. Une spécialité suisse est tout de même appliquée; le prix. Puisque le hamburger débute à 15.90.-, à cela s'ajoute la portion de frites à 7.-. Et si vous pensiez terminer votre repas avec le traditionnel milkshake, c'est un billet de 10 francs qu'il faudra déposer sur le comptoir. Mais à ce prix-là, vous pourrez ajouter les ingrédients de votre choix: vanille, chocolat, fraise, café, biscuits oreo ou encore du beurre de cacahuète, du caramel salé et pour les plus aventureux, du bacon. Sandwichs, sodas et bières complètent l'offre proposée sur place.

L'alternative végétarienne est proposée avec un "Veggie Sandwich" à 10.90 CHF composé d'oignons grillés, champignons grillés, poivron, salade et tomate. L'ajout de fromage coûtera 1.- supplémentaire.

Un cheese-burger, un milkshake et une petite portion de frites nous ont coûté 34.90 CHF

De nombreuses places assises attendent les clients sur place dans une ambiance encore une fois très américaine. Musique à fond, décoration composée d'articles de presse et carreaux rouges et blancs.

On note que malgré la tendance générale à la réduction de l'utilisation de plastiques à usage unique dans le secteur de l'alimentation rapide, Five Guys Lausanne a préféré respecter les traditions américaines que d'ouvrir sa boutique en montrant l'exemple. Pailles et couvercles sont donnés d'office. Le petit "bol" pour les condiments est également en plastique, on aurait préféré une alternative.

Continuer la lecture

Loisirs

Fortnite, c'est la fin ? Que s'est-il passé ?

Publié

le

Vous avez peut-être découvert un phénomène impressionnant ce dimanche soir, vos enfants, comme quelques autres millions de joueurs du jeu Fortnite, se sont aventurés à plus d'une dizaine de mètres de leur console.

La raison: la saison X du jeu a pris fin.

Fortnite c'est le jeu en ligne dont tout le monde parle. Le principe: 100 joueurs sont catapultés sur une île sur laquelle ils vont devoir se battre afin d'être l'unique survivant. Depuis 2017, date de sortie du jeu, le développeur Epic Games organise son jeu en "saisons". À chaque mise à jour majeure sur le moteur de jeu, sa carte, son organisation ou son mécanisme, le jeu passait en saison supérieure. Dimanche matin, nous étions encore en saison 10, appelée "The End", comprenez "La Fin".

La fin d'une saison, la fin d'un chapitre ?

C'est le dimanche 13 octobre que cette saison 10 a pris fin, une saison très décriée par les joueurs, certains même la qualifiant de la pire saison de l'histoire du jeu. Alors que dans la saison 10, une météorite approchait terriblement de la carte de jeu, sur les coups de 20h, celle-ci s'est écrasée, détruisant la carte de jeu et laissant place à un trou noir duquel s'échappent des chiffres mystérieux.

Depuis, le jeu est inaccessible pour les quelque 250 millions de joueurs dans le monde. En se connectant à la plateforme, les joueurs sont confrontés à l'image du trou noir et... c'est tout.

Les chiffres sortant du trou noir sont les suivants :

11 146 15 62 87 14 106 2 150 69 146 15 36 2 172 8 160 65

Ils font référence à un enregistrement du Visiteur dans le jeu (un personnage apparu avec la saison 4 qui a laissé derrière lui un message enregistré). Si on prend dans l'ordre les mots en référence à la suite des chiffres, on obtient ce message :

Je n'étais pas seul. Les autres étaient en dehors de la boucle.
Ceci n'a pas été calculé. Le moment est maintenant inévitable.

Un message qui reste encore très mystérieux pour la communauté de joueurs.

Quand le jeu redeviendra-t-il accessible ?

Aucune communication de la part de l'éditeur du jeu. D'ailleurs en se rendant sur le site officiel fortnite.com, on a seulement le droit à la retransmission en direct via la plateforme Twitch.tv du trou noir.

Des fuites annoncent la fin du premier chapitre. Les 10 premières saisons étant terminées, le jeu passerait donc au chapitre 2. L'hypothèse semble se vérifier puisque, pour le moment, la carte du chapitre premier n'existe plus.

Mais si l'on en croit les experts, la fin de cette grosse opération de communication aura lieu demain, mardi 15 octobre, aux alentours de midi. Une thèse qui est aussi partagée par le joueur-star Ninja qui fait référence dans un tweet aux "tacos tuesday", une tradition américaine et très populaire en Californie où l'on mange un taco chaque mardi. En Europe, le lundi c'est ravioli. Aux Etats Unis, le mardi c'est tacos. L'influence du joueur est telle que les fans pensent que son indice est peut-être sérieux.

Et après ?

On sait peu de choses de manière officielle. Les rumeurs parlent d'un nouveau système de gestion de match où les joueurs seraient placés dans différents matchs selon leur niveau afin d'équilibrer les parties, de robots (joueurs non-humains) qui pourraient être intégrés aux parties afin d'améliorer le niveau des joueurs et bien sûr, une nouvelle carte de jeu puisque l'actuelle a été détruite.

Découvrez ci-dessous la vidéo de l'événement de fin du jeu :

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Vos talents de négociateur vous font, venir à bout d’une affaire très délicate. Cette réussite vous amènera de jolies compensations financières…

Publicité

Les Sujets à la Une

X