Rejoignez-nous

Non classé

40 nounoursologues au chevet de 900 doudous

Publié

,

le

L'éléphant soigné par un junior dimanche au CHUV s'est apparemment cassé le bras. (©KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Pas loin de 900 enfants de quatre à dix ans sont venus faire soigner leur doudou samedi et dimanche au CHUV à Lausanne lors de la 11e édition de l’Hôpital des nounours. Une opération qui permet de dédramatiser le monde de l’hôpital.

Chaque jour, les quelque 40 nounoursologues de service, des étudiants en médecine et en soins infirmiers, ont examiné nounours, poupées et autres doudous. « Cette année, il y a eu beaucoup de pattes cassées mais aussi pas mal de gastros », a raconté à Keystone-ATS Nastia Junod, du comité d’organisation.

De la suture à l’AVC

En fonction des bobos, les enfants ont pris part aux différentes activités de soins, comme opérer, faire un pansement, des sutures, une radiographie ou poser un plâtre, le tout de manière ludique. « Nous avons également beaucoup de blessés à recoudre », a poursuivi Mme Junod.

Certains doudous souffraient de maux plus graves: l’un d’eux était atteint d’un AVC, comme probablement un membre de la famille de l’enfant, a expliqué la responsable. Un autre a même été opéré de la vésicule biliaire.

Découvrir l’ambulance

Parmi les nouveautés de cette année, des étudiants ambulanciers ont fait découvrir les secrets de leur véhicule aux petits. Les enfants ont également été sensibilisés à l’appel au 144. Enfin, des étudiants de l’association Escolares ont créé des lunettes pour les doudous et proposé des examens de la vue aux enfants.

Pendant la semaine, de lundi à vendredi, l’Hôpital des nounours avait déjà accueilli de nombreuses classes. Entre 150 à 200 personnes ont été impliquées dans cette 11e édition.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Player

Publié

le

De

Continuer la lecture

Non classé

Mondial dames: Les Suissesses en argent

Publié

le

La Suède a décroché à Neuchâtel son 7e titre mondial consécutif (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vainqueur miraculeuse des Tchèques en demi-finale, l’équipe de Suisse dames n’est pas allée au bout de son rêve dans « son » championnat du monde à Neuchâtel.

Les protégées du coach Rolf Kern ont été battues 3-2 après prolongation par la Suède en finale.

Les 4250 spectateurs massés dans la Patinoire du Littoral ont pourtant pu croire en un nouvel exploit lorsque Corin Rüttimann a inscrit le 2-2 à… 8 secondes de la fin du temps réglementaire. Mais la Suède n’a pas doutant longtemps, Johanna Hultgren marquant le but du sacre après 61 » de jeu supplémentaire.

L’issue peut sembler cruelle pour les Suissesses, qui avaient ouvert la marque après seulement 72 » de jeu grâce à Margrit Scheidegger. Meilleure gardienne du tournoi, Lena Haini (24 arrêts dimanche) a longtemps retardé l’échéance. Mais elle n’a rien à se reprocher sur les trois buts suédois.

La Suède décroche ainsi son neuvième titre mondial, le septième consécutif. Pour la Suisse, sacrée une seule fois (en 2005), il s’agit de la neuvième médaille en douze éditions, la quatrième d’affilée. Les Suissesses s’étaient parées de bronze lors des trois derniers Mondiaux.

Cette présence en finale tenait déjà du miracle. Menées 6-2 par la République tchèque à moins de trois minutes de la fin de leur demi-finale samedi, les Suissesses avaient arraché la prolongation en marquant quatre buts en l’espace de… 79 secondes! Michelle Wicki a offert la victoire à son équipe après 4’34 » en « overtime ».

Continuer la lecture

Non classé

Tous au Festiv’Arte !

Publié

le

Aujourd’hui notre faiseuse de bien est Sandra de l’association Métis’Arte, un pont entre les cultures et les générations.

Sandra nous parle des missions de l’association, des projet  et bien sûr du festival Festiv’Arte qui approche a grand pas!

Sandra - 1/3
Métis'Arte
Sandra - 1/3 Métis'Arte

Sandra - 2/3
Métis'Arte
Sandra - 2/3 Métis'Arte

Sandra - 3/3
Métis'Arte
Sandra - 3/3 Métis'Arte

 

Continuer la lecture

Non classé

Stage « Homme fier – Homme réconcilié », une pause vivifiante

Publié

le

Nous recevons ce soir Werner Boxler, éducateur, pédagogue et coach, animateur de «  Cercle d’hommes à Lausanne »  et Jean-Michel Brandt, facilitateur de théâtre forum et formateur d’adultes, co-animateur des Cercles d’hommes.

Werner et Jean-Michel propose un stage du 10 au 14 août intitulé « Homme fier, Homme réconcilié ». Cinq jours en pleine nature, loin de tout, dans un air d’une pureté totale, pour s’accorder une pause vivifiante. L’objectif pour les hommes : se reconnectés à leur être profond grâce à l’énergie bienfaisante du lieu et du lien à soi et aux autres.

Plus d’infos sur les » cercles d’homme »

Plus d’infos sur le stage « Homme réconcilié »

Comment vivre pleinement sa masculinité en tant que père, fils, amant et collègue ? Réponse avec nos deux invités.

Werner Boxler et Jean-Miche Brandt - Partie 1
Stage Homme Réconcilié
Werner Boxler et Jean-Miche Brandt - Partie 1 Stage Homme Réconcilié

Werner Boxler et Jean-Miche Brandt - Partie 2
Stage Homme Réconcilié
Werner Boxler et Jean-Miche Brandt - Partie 2 Stage Homme Réconcilié

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Naftule et Simon sur LFM

Publié

le

Le vendredi, on lâche les chiens! Pierre Naftule et Jean-Charles Simon seront de la partie pour leur revue de presse acidulée. On n’oublie pas non plus le coup de fil des auditeurs ni la finale du jeu pyramide. Une émission faite de rires et de bons mots qui nous met déjà dans l’ambiance du week-end!

« Ça reste entre nous”
Sarah Rempe du Journal de Morges– 6h20

“Faites-nous rêver”
Il était toujours Audrey Hepburn au Casino de Morges – 6h35

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Le lâcher prise a ses vertus : en sacrifiant quelques atouts, vous verrez de belles dispositions se mettre en place.

Publicité

Les Sujets à la Une

X