Non classé
Le nouveau single écrit par Grégory Lemarchal
Lors du "Prime" des anciens de la Star Academy, le 23 novembre 2024, l'émission fêtait le 20 ans de la saison 4 du programme ainsi que la victoire de Grégory Lemarchal. Pour cette émission particulière, des candidats et professeurs de cette saison sont revenus sur le plateau du studio 217. On a retrouvé, Kamel Ouali, Karima Charni, Lucie Bernardoni, Francesca Antoniotti et Oscar Sisto.
Pour fêter les 20 ans de la Star Academy 4, la production a surpris tout le monde en faisant apparaitre Alexia Laroche-Joubert durant la prestation de Marine et Julie lors d'un medley sur le thème : "Il était une fois... la Star Academy".
https://www.tf1.fr/tf1/star-academy/videos/star-academy-2024-il-etait-une-fois-la-star-academy-le-medley-90810446.html
Grégory Lemarchal à l'honneur
Ce Prime "spécial anciens" a surtout mis à l'honneur Grégory Lemarchal, notamment un duo entre Julie et Jenifer sur "Donne-moi" le temps. Ensuite Camille Lou (actuellement dans la série Cat's Eyes sur RTS1 et TF1) est venue interpréter avec Marine "Je t'écris" de Grégory Lemarchal.
Pour clôturer un medley de l'histoire de la Star Academy, tous les élèves en compagnie des Anciens, Alexia Laroche-Joubert et Emma ont interprété son titre "écris l'histoire". Chimène Badi est venue interpréter Je viens du Sud avec Maureen. Une des dernières prestations marquante a été celle du single " Et si tu sens" .
Comme l'a expliqué aux académiciens Lucie Bernardoni, finaliste face au chanteur lors de la saison 4 du programme. "Grégory est décédé le 30 avril 2007. Cette chanson, il l'a écrite le 15 mars 2007, à l'hôpital. Il était en attente et pas encore inscrit sur la liste de greffe. Il a écrit une chanson dont tous les mots vont résonner pour chacun d'entre vous". Un nouveau point positif est que tous les bénéfices de ce titres seront reversés à www.association-gregorylemarchal.org
Voici cette chanson:
Non classé
Un nouveau visage provisoire pour la place de la Riponne
Le réaménagement de la Riponne se fera en deux étapes. La Municipalité annonce l’installation prochaine d’aménagements provisoires sur la place. Ce sera à partir du mois de juin. L'exécutif espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028.
La place de la Riponne aura droit à ses aménagements provisoires. La Municipalité de Lausanne l’a annoncé aujourd’hui, précisant que le projet de transformation définitif sera dévoilé en mars. Les aménagements provisoires, eux, seront installés dès le mois de juin, alors qu’un grand chantier de renforcement de la dalle de la place est en cours. La Ville prévoit d’arboriser les lieux, d’installer d’une grande structure en bois et de créer une fresque géante au sol. La population pourra d’ailleurs jouer les artistes. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
La Municipalité espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028. Reste que la Riponne est aussi associée aux personnes toxico-dépendantes qui y passent une partie de la journée. Comment concilier ces réalités ? On écoute à ce propos Grégoire Junod.
Précisons pour finir que la fresque géante qui sera réalisée par l’artiste romande Caroline Bourrit sera mis à l’enquête début 2025.
Culture
Sion sous les étoiles a révélé sa programmation 2025
Sion sous les étoiles a annoncé, ce matin, sa programmation pour 2025. Suite au succès de l’édition de juillet dernier, qui a réuni plus de 59 000 festivaliers, ils lancent officiellement la 10ème édition du festival Sion sous les étoiles. Ils dévoilent déjà 14 artistes sur les 20 qui se produiront à la Plaine de Tourbillon cet été ! Cette année encore, le festival comptera 5 jours, du mardi 15 au samedi 19 juillet 2025. Nouveauté pour cette édition, 2 abonnements seront disponibles : l’abonnement de 4 jours, valable du mardi au vendredi, et celui habituel de 5 jours, valable pour tous les jours du festival. Les billets seront en vente ce vendredi 22 novembre à 11h00 sur SIONSOUSLESETOILES.CH et TICKETCORNER.
Découvrez ci-dessous la programmation :
MARDI 15 JUILLET
THE BEACH BOYS
Fondés en 1961 en Californie, les Beach Boys sont devenus l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Ils ont marqué les esprits avec leurs harmonies uniques et leurs morceaux célébrant l’amour, la jeunesse et la culture californienne tels que « California dreamin’ », « Surfin’ USA », « Wouldn’t it be nice », « I get around », « Barbara Ann » et bien d’autres ! Légende musicale intemporelle, les Beach Boys ont vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde et nous font l’honneur de passer par Sion cet été.
MICHEL POLNAREFF
Légende vivante de la chanson française, Michel Polnareff reprend la route en 2025 pour une tournée d’adieu inoubliable. Ne manquez pas cette occasion unique de revivre ses plus grands succès tels que « Lettre à France », « Love me, please love me », « La poupée qui fait non », « Goodbye Marylou », « On ira tous au paradis » en live, pour sa dernière tournée !
PEGASUS
Originaire de Suisse, Pegasus est un groupe pop mené par Noah Veraguth qui a su transformer une passion en un véritable succès. Parti de rien, avec pour seule ambition de vivre de sa musique, le groupe a conquis les cœurs avec des concerts à guichets fermés et de nombreux prix. Leur style, qui oscille entre la pop urbaine et des sonorités électro, rappelle OneRepublic et Welshly Arms. Venez (re)découvrir ce groupe qui ouvrira les portes de la première journée du festival !
UN ARTISTE SUPPLÉMENTAIRE SERA DÉVOILÉ PROCHAINEMENT.
MERCREDI 16 JUILLET
SANTA
Santa, la voix envoûtante et puissante, a touché les cœurs avec son immense «Popcorn Salé» certifié diamant avec plus de 150M de streams, et nous fait danser avec son nouveau titre « Recommence-moi ». Elle nous donne rendez-vous à Sion sous les étoiles où elle présentera les chansons de son premier album "Recommence-moi" sur scène en 2025 !
TROIS ARTISTES SUPPLÉMENTAIRES SERONT DÉVOILÉS PROCHAINEMENT.
JEUDI 17 JUILLET
JUDAS PRIEST
Le légendaire groupe de heavy metal arrive en Valais ! Peu de groupes ont réussi à atteindre les sommets que Judas Priest a atteints en plus de 50 ans de carrière. Leur présence et leur influence restent inégalées, comme en témoignent l’album Firepower de 2018, qui a été le mieux classé de leur carrière, leur victoire aux Grammy
Awards 2010 et leur intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2022. Judas Priest a dominé les années 80, tête d’affiche mondiale, car ils n’avaient pas leur pareil en matière de métal pur, donnant naissance à d’innombrables hymnes métalliques tels que Breaking the Law, Living After Midnight, Heading Out to the Highway et You’ve Got Another Thing Coming.
CORELEONI
Fondé en 2018 par Léo Leoni, guitariste iconique et membre fondateur de Gotthard, CORELEONI est devenu une référence de rock et hard-rock suisse. Leur premier album, The Greatest Hits - Part 1, revisitait des classiques de Gotthard, ravivant l'esprit de cette époque et suscitant l’enthousiasme des fans. Le groupe sort son troisième album avec 10 nouveaux titres, une reprise du mythique Jumping Jack Flash des des Rolling Stones, et quatre anciens morceaux oubliés de Gotthard. Le chanteur Eugent Bushpepa, connu pour sa voix puissante et émotive, rejoint le groupe et apporte une dimension authentique à leur musique.
EASTWOOD
En 1995, le meilleur du rap metal était valaisan et s'appelait EASTWOOD. Après avoir plébiscité le groupe sur scène, la Suisse puis la France et la Belgique ont reçu cette année-là de plein fouet l’album “Behind the Wall”. Le premier mais aussi le dernier: après une centaine de concerts mémorables, Nico, Pol, François, Frank et Patrick se séparèrent amicalement. 2025. L’amitié est toujours là, l’envie de célébrer les trente ans de leur disque aussi. EASTWOOD a décidé de se réunir pour un ultime round d'anniversaire à Sion sous les étoiles. Ne manquez pas le concert des enfants du pays, dont la trajectoire brève mais retentissante a laissé un vibrant souvenir dans l’histoire du rock valaisan.
UN ARTISTE SUPPLÉMENTAIRE SERA DÉVOILÉ PROCHAINEMENT.
VENDREDI 18 JUILLET
SOPRANO
Après avoir enflammé les scènes avec sa tournée "Chasseur d'étoiles", réuni 40 000 fans au stade de la Pontaise et atteint le sommet au Stade de France, Soprano est de retour en 2025 avec le “Freedom Tour” ! Artiste incontournable de la scène musicale francophone, préparez-vous à vivre une expérience unique où chaque concert devient un moment de communion, de partage et de liberté !
LAMOMALI
L’aventure malienne de -M- fait son retour en 2025 ! La Terre, l’Afrique, la Musique au centre de tout. La France et le Mali pour l’exprimer. Pour -M-, Lamomali est un symbole de ce que la musique peut accomplir : unir, émouvoir et transporter au-delà des mots. Imprégné de la voix exceptionnelle de Fatoumata Diawara, du jeu virtuose et des notes de Kora de Toumani Diabaté et de son fils Sidiki, cette épopée malienne a débuté en 2017 et a vu naître un album avec des titres devenus cultes tels que « Bal de Bamako » ou « Manitoumani ». Couronné aux Victoires de la Musique 2018, l’album Lamolali a été élu «Meilleur album – Catégorie Musiques du Monde ». Aujourd’hui, -M- ouvre un nouveau chapitre et revient avec une série de concerts exceptionnels où l’émotion sera décuplée, réinterprétant les morceaux emblématiques et des nouvelles chansons. Un concert bouillant de vie et d’amour, de talent et d’audace, de tradition, d’innovation et d’imagination débridée à Sion sous les étoiles !
HELENA
Après l’annonce évènement de ses premières dates de concert en solo, pour la plupart sold-out en quelques minutes seulement, Helena poursuit sur sa lancée et prolonge le plaisir avec une toute première tournée en 2025. Celle que l’on surnomme « la reine de Belgique » convie avec fierté et émotion son public à venir chanter avec elle ! Ses premières chansons sont à son image : aussi touchantes qu’authentiques et toujours remplies d’espoir et d’humour. Son 1er single “Summer body” est devenu LE hit mélancolique de l’été 2024 Avec sa voix douce et puissante, son énergie solaire et sa personnalité attachante, la révélation musicale de la Star Academy 2023 donne rendez vous à son public au festival le 18 juillet.
UN ARTISTE SUPPLÉMENTAIRE SERA DÉVOILÉ PROCHAINEMENT.
SAMEDI 19 JUILLET
WERENOI
L’artiste a fait une ascension fulgurante depuis 2021. Élu « révélation masculine » aux Flammes 2023, l’artiste s'est imposé sur la scène hip-hop française et emporte tout sur son passage. Son premier album "Carré" dévoilé en mars 2023 est sacré « album le plus écouté » en France, avec 200 000 ventes et est certifié double disque de platine. Performant dans le fond et la forme, il cumule déjà 7 singles d’or, 4 singles de platine, 2 singles de diamant, 1 disque d’or, 1 double disque de platine, plus de 200 millions de streams sur Spotify et près de 100 millions de vues sur Youtube.
TIAKOLA
Faisant partie des artistes les plus écoutés sur Spotify avec près de 7 millions d’auditeurs mensuel, son album « Mélo », sorti en 2022, certifié triple disque de platine, est le projet qui a été le plus écouté sur la plateforme en 2023. Mélomane de sa génération, faiseur de tubes, qui multiplie les featurings et qui enchaîne les certifications, Tiakola a signé son retour en 2023 avec le projet « La Mélo est GangX » certifié disque de platine, en collaboration avec Gazo. Après avoir remporté 3 certifications sur 8 nominations lors de la première cérémonie des Flammes, Tiakola continue son ascension en 2024 et a dévoilé un EP surprise intitulé « X » sorti en mars, un projet remettant la musique au centre et ce côté rap qui ne l’a jamais quitté.
LA FOUINE
A l’occasion de ses 20 ans de carrière, La Fouine est de retour sur scène ! Considéré comme l’un des plus grands talents du rap français, il a su marquer l’histoire et toute une génération avec ses titres emblématiques. De « Aller-retour » à« Drôle de parcours » en passant par « La Fouine vs Laouni » ou encore « Mes repères », La Fouine saura ravir ses plus grands fans avec ce rendez-vous immanquable. Qui peut le stopper?
SLIMKA
Véritable phénomène sur scène, Slimka revient avec une nouvelle tournée (sans playback) à travers la France dès février 2024.
Le Boryngo est prêt à envoûter les foules !
UN ARTISTE SUPPLÉMENTAIRE SERA DÉVOILÉ PROCHAINEMENT (5 artistes au total pour la journée rap).
Culture
Festival: La Tour-de-Peilz mise tout sur le jeu
La Tour-de-Peilz renforce son image de ville du jeu. Celle qui abrite le musée du jeu sera l’écrin cette année de son propre festival. Organisé par la ville et le château notamment, il se déroulera sur trois jours dès ce vendredi. Plus de 25 activités seront proposées au public à travers la ville.
Ce weekend sera placé sous le signe du jeu à la Tour-de-Peilz. La commune sera l’écrin d’un tout nouveau festival dès ce vendredi et jusqu’à dimanche. Il est organisé par la Ville, le musée du jeu et la biblio-ludothèque communale l'ABCDé. Une manière pour la commune de renforcer encore son identité. Nina Hauri, responsable des affaires culturelles de la ville de la Tour-de-Peilz.
La Tour-de-Peilz a d'ailleurs annoncé ce jeudi avoir obtenu le soutien du Canton afin de réaliser une étude en lien avec le potentiel positionnement de la commune en tant que "Ville du jeu". Le Canton déboursera 54'000 francs.
Du jeu tous publics
Pour ce qui est du programme, le festival des jeux permettra de s'essayer à plus de 25 activités à travers la ville. L’occasion pour le public de découvrir le jeu sous toutes ses formes: de l’escape game aux jeux vidéos en passant par les jeux de société et le blind-test. Car l’idée du festival est bien de montrer la diversité du monde ludique, mais aussi d'être multigénérationnel. Comment les seniors sont-ils intégrés dans le concept? Précisions de Selim Krichane, directeur du musée suisse du jeu.
Outre le mélange des générations, le festival permettra aussi au public de replonger dans le passé et de faire un bond dans le futur. On retrouve le directeur du Musée suisse du jeu.
Les organisateurs de ce festival n'en sont pas à leur coup. Car un évènement similaire existait déjà à La Tour-de-Peilz: le Château des jeux. Mais il commençait à être un peu à l'étroit dans le l'enceinte du musée, comme le confirme Selim Krichane.
Pour Nina Hauri, il était temps de voir plus grand pour le "Château des jeux".
Toute la programmation du festival est à retrouver ici.
Football
Michel Pont: "Il faut que les joueurs s'accaparent cet Euro"
L’Euro 2024 démarre ce vendredi. La Suisse entrera en lice samedi face à la Hongrie. On fait le point avec l’ancien sélectionneur assistant Michel Pont.
C'est bien sûr l’Allemagne, pays hôte, qui lancera les festivités en affrontant l’Écosse vendredi soir. Quant à la Suisse, dans le même groupe que sa voisine germanophone, elle jouera son premier match samedi à 15h contre la Hongrie.
Et tous les regards seront braqués sur cette Nati que l'on peine encore à cerner. Après un passage à vide l'automne dernier, les performances en 2024 ont été plutôt bonnes. Lors de la préparation à l’Euro ces dernières semaines, les hommes de Murat Yakin ont notamment battu l’Estonie 4-0 et fait un match nul 1-1 contre l’Autriche. Avec le nul face au Danemark et la victoire face à l'Irlande plus tôt dans l'année, la Suisse est donc invaincue en 2024.
Pour Michel Pont, ancien sélectionneur assistant de l’équipe de Suisse, la balle est dans le camp des joueurs pour réaliser une belle performance lors de cet Euro.
On l'a dit, sur le papier, les statistiques sont plutôt positives. "L'Estonie a été prise très au sérieux. C'est jamais facile de gagner 4 à 0. On n'est pas le Brésil ou l'Argentine et si on ne se donne pas à fond, on aura de la peine contre n'importe quel adversaire, analyse Michel Pont. Et dans cette optique-là, je trouve que le match à été excellent."
La rencontre face à l’Autriche a tout de même créé quelques légers doutes. Mais pas de quoi alarmer le Genevois. "Oui, ce n'était pas flamboyant, il y a eu beaucoup de changements. La première mi-temps était à mon sens très bonne." En revanche, il y a un point qui inquiète l’ex-technicien.
Breel Embolo, tout comme Denis Zakaria, a été embarqué dans le voyage en tant que “joker”. Pour rappel, Embolo a subi une déchirure du ligament croisé en août dernier. Zakaria s'était lui blessé aux ischio-jambiers en mai.
Le plan de base de Murat Yakin était donc de partir avec 24 (3 gardiens et 21 joueurs de champ) si les deux joueurs de l’AS Monaco étaient aptes à entrer sur le terrain dès le premier match. Et de sélectionner 26 joueurs si leur état ne leur permettait pas d'être opérationnels immédiatement. Murat Yakin a finalement dû se résoudre à cette deuxième option. Avec l'espoir, en tout cas pour Breel Embolo, que l’attaquant et le milieu de terrain soient disponibles au cours du tournoi.
Passer au-dessus des polémiques
À l’aube de cet Euro, impossible de ne pas repenser à l'épopée d'il y a 3 ans. Rappelez vous, 28 juin 2021. La Nati éliminait la France en 8e de finale grâce à un arrêt de Yann Somme sur un penalty de Kylian Mbappé. Les commentateurs s’enflammaient, les rues de Suisse résonnaient au son des klaxons des voitures parties défiler, drapeaux voltigeants par les fenêtres.
Une aventure qui a créé un engouement fou. Mais qui a aussi vu l'équipe de Suisse avoir quelques passages à vide. Un événement aussi exceptionnel peut bien sûr avoir un impact sur l'équipe selon Michel Pont.
Les derniers mois ont en effet été mouvementés. On se souvient notamment des critiques sur la tactique et les entraînements de Granit Xhaka envers son sélectionneur. Les relations entre les joueurs et Murat Yakin constituent donc un délicat jeu d'équilibre. Dans l’opinion publique aussi. La presse spécialisée a esquissé à un moment la question du maintien ou non du sélectionneur. Alors est-ce que cet Euro 2024 représente la compétition de la dernière chance pour Murat Yakin?
Et parce que dans le foot, et dans les grands événements, les polémiques ne sont jamais loin, les choix de Murat Yakin pour sa liste de joueurs finale a questionné. Notamment au vu du nombre de romands, comme Kevin Mbabu qui n'avait déjà pas été sélectionné pour la dernière Coupe du Monde au Qatar. Le sélectionneur, qui a par exemple préféré Leonidas Stergiou au Genevois, justifie ces choix par des raisons tactiques et stratégiques. Mais y a-t-il un petit quelque chose "d'anti-romands" dans cette équipe?
L'Euro 2024 démarre donc ce vendredi. On ne peut s'empêcher de terminer avec un pronostic. "Ca fait un Euro et une Coupe du Monde que je mets une petite pièce sur l'Angleterre parce qu'ils ont depuis un certain temps un sacré potentiel offensif, lance Michel Pont. Donc je mets une troisième fois une pièce sur l'Angleterre, avec une finale contre la France."
Premier match de la Suisse samedi face à la Hongrie. Ce sera à 15h.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF, numéro 2 des compagnies européennes après Trenitalia (ONG)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Chine: l'inflation continue de ralentir en novembre
-
PeopleIl y a 2 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
Double FaceIl y a 23 heures
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
InternationalIl y a 3 jours
Tumler fête son premier succès à 35 ans en géant à Beaver Creek
-
PeopleIl y a 2 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
CultureIl y a 2 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes