Rejoignez-nous

Non classé

Les poèmes du 26 au 29 mars

Publié

,

le

Lundi - extrait du livre "Du Bonheur"

" Qu'on atteigne ou non ses buts n'est pas l'essentiel. Nous n'allons pas attendre d'avoir atteint tous nos objectifs pour commencer à être heureux. La voie compte plus que le but : le bonheur vient en cheminant. mais le voyage nous rend d'autant plus heureux que nous avons plaisir à progresser, que la destination vers laquelle nous allons est identifiée et qu'elle répond aux aspirations les plus profondes de notre être. "

-Frédéric Lenoir


Mardi - extrait du livre "Se changer, changer le monde"

L'altruisme est le fil d'Ariane qui permet de réconcilier ces trois temps. voir plus de considération pour les autres dans le court terme, cela veut dire ne plus jouer au casino avec l'épargne des gens qui ont fait confiance aux banques et aux investisseurs, c'est assurer à tous une qualité de vie décente qui leur permet de s'épanouir dans l'existence, et c'est ne pas saboter la planète que nous livrons aux générations futures.

Il faut, pour ce faire, respecter et protéger les droits au bien-être de tous les êtres vivants et s'épanouir dans une sobriété heureuse, libre des affres créées par la soif de consommation sans limites. Il faut préserver le lien à l'essentiel. L'antidote, c'est aussi de mettre fin aux clivages, comprendre l'unité de la réalité et toutes les interdépendances au niveau écologique. Comprendre enfin que l'espèce humaine est une et indivisible, en dépit de nos apparences. Nous avons une profonde identité commune.

Dans tous les cas, il ne pourra y avoir de changements de société sans le changement humain puisque c'est nous qui organisons la société selon notre manière de voir.

- Ilios Kotsou


Mercredi - Pistes d'action pour être présents à nos vies

La détox digitale

Que peut-on faire pour améliorer cette présence à notre vie ? Pour nous affranchir, par exemple, des dépendances digitales ?

-> Faire en sorte que notre premier geste de la journée ne soit pas d'allumer notre ordinateur et de consulter nos mails ou notre mur Facebook, mais de nous asseoir, de respirer, de méditer.

-> Prendre la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre au téléphone ou à nos mails et de simplement nous concentrer sur ce que nous sommes en train de faire au travail, avec nos proches.

-> Alors, avant de vouloir changer le monde, avant même de vouloir nous changer nous-mêmes, nous ferions peut-être mieux de commencer par revenir à notre intériorité, à observer ce qui s'y passe, à choisir de nous en occuper et, à partir de là, de reprendre le cours de nos existences à partir de là, de reprendre le cours de nos existences, en étant conscients et attentifs des choix que nous avons à faire.

C'est là que les changements commencent. En prenant seuls la décision de se rendre davantage présents à notre vie, nous nous rendons également plus présents pour nos proches, et c'est extrêmement contagieux.

Cultiver la gratitude, la générosité

Chaque jour de notre vie, nous rappeler que tous nos bonheurs viennent de ce qui nous entoure : gratitude ! Alors, chaque jour :

-> faire quelque chose pour un autre humain (un sourire, un réconfort, un don, une aide, une prière) ;

-> et quelque chose pour la Terre (l'admirer, la remercier, la protéger) ;

-> puis, ne pas oublier de faire quelque chose pour nous (nous accorder un moment de plaisir, de tranquilité, de sens, en pleine conscience) !

Aimez tout : la vie est belle ! Et donnez beaucoup : elle est encore plus belle lorsqu'on partage !

- Christophe André


Jeudi - Conseil pratique pour se réconcilier avec la nature

L'amour pour changer le monde

Si l'on part du principe qu'il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain, le travail que chacun peut accomplir est celui qu'il fait soi-même, sur sa propre transformation. Et un travail important à mes yeux consiste en l'incarnation de l'amour dans sa relation avec ses semblables, même si c'est difficile. Je pense également qu'il faut être tolérant à l'égard des individus et ne pas juger trop vite les personnes, parce qu'elles sont probablement en voie de transformation. Par contre, je suis intransigeant et dans une protestation sans appel contre ce qui outrage le caractère sacré de la vie.

C'est à partir de nos microcosmes que l'on construira l'apaisement planétaire, en élaborant une harmonie toujours plus grande dans nos familles et dans nos couples. Chacun de nous dispose d'une espace dans lequel il est souverain et où son libre arbitre peut s'exercer pleinement. Il n'est pas d'autre force capable de donner à la vie sa plénitude et son sens que l'amour. Rappelons-nous cette évidence.

- Pierre Rabhi

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est par là

Bangles: le jour où Prince est venu

Publié

le

Vinyl7Records

Manic Monday est le premier succès grand public des Bangles en 1986. Ces quatre américaines ont publié leur premier album 2 ans plus tôt. Cindy Lauper, déjà star mondiale les a repéré, Prince aussi. 

Les liens du son/11.01.21
Les liens du son/11.01.21

Prince n’est pas insensible au charme de la brune Suzanna Hoffs, il fait quelques apparitions sur scène avec le groupe puis lui propose un titre qu’il a écrit sous le pseudonyme de Christopher: Manic Monday.

Le blues du lundi, c’est un vaste thème et ce n’est pas qu’une légende: une étude anglaise l’a confirmé. La journée est longue et morose pour la  la plupart des salariés  qui seraient productifs pendant seulement 3h30 en moyenne le lundi.  Le titre figure sur le 2ème album des Bangles, et la chanson est de 2ème main.  Prince l’avait déjà proposé au trio qu’il produisait Apollonia 6, emmené par son amoureuse de l’époque Patricia Kotero.

Cette chanson va connaître plusieurs vies. En 2005, le groupe américain de pop rock punk chrétien Relient K le reprend dans une compilation.

Au Japon, la chanteuse Bonnie Pink le décline en douceur.

En Finlande, le groupe Leningrad Cowboys n’hésite pas à en rajouter.

Il faudra attendre 2019 pour entendre ce titre dans la voix de son créateur. Le titre est inclus dans un album posthume de Prince.

 

Continuer la lecture

C'est par là

Toto: Africa, titre imparable aussi avec un poulet en caoutchouc

Publié

le

Trezchic

Africa est le plus grand succès de Toto. Et pourtant quand David Paich, claviériste et chanteur du groupe compose quelques notes en studio sur son nouveau synthé, c’est d’abord pour le tester avec des sons de marimba et de kalimba.
Ces deux instruments originaires d'Afrique l’inspirent, il fredonne aussi. Il n’est jamais allé sur le continent, mais le souvenir de photos et de récits s’impose.

Les liens du son/08.01.2021
Les liens du son/08.01.2021

Mais le titre laisse perplexe le reste du groupe. Quand Steve Lukather, guitariste du groupe l’entend pour la première fois, il n’y croit tellement pas qu’il parie que si c’est un succès, il se baladera nu sur Hollywood Boulevard, promesse jusque-là non tenue.

Et le succès appelle le succès, de nombreuses reprises vont suivre dont celle de Chris de Burgh.

Et Robin DiMaggio, ex-batteur notamment de David Bowie en fera aussi une reprise avant d’avoir maille à partir avec le FBI et la justice pour escroquerie suite à un concert caritatif jamais organisé.

Le succès de Toto franchit allègrement la barrière des générations. Au printemps 2018, le groupe californien Weezer l’adapte à sa manière et donne suite à la demande d’une ado de 14 ans largement relayée par les réseaux sociaux.

Et ce titre hors-norme de Toto donne aussi lieu à des reprises difficilement qualifiables, comme celle faite avec un poulet en caoutchouc, qui totalise près de 5 millions de vues sur Youtube!

Et le rappeur Pitbull s’offre une reprise pour le moins musclée, puis décriée.

Et pendant ce temps-là, le titre de Toto résonne dans le désert du Namib en Namibie. En 2019, l'artiste germano-namibien Max Siedentopf a mis en place une installation sonore permanente qui fait entendre la chanson en boucle grâce à l’énergie solaire. Il vise une diffusion éternelle.

Pour un titre dont l’album a été triple disque de platine aux États-Unis, s’est vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde et reçu six Grammy Awards en 1983, dont celui du meilleur album, ça semble un minimum!

Continuer la lecture

C'est par là

Stevie Wonder: l'appel qui résonne sur toute la planète

Publié

le

Ricky Daniel

En 1984, le succès pour Stevie Wonder est simple comme un coup de fil! Il signe ce qui sera son single le plus vendu.
Amoureux transi, Stevie Wonder? Peut-être mais surtout fils modèle car il dira avoir écrit ce titre en rentrant chez lui après une visite à sa mère.
Les liens du son /07.01.2021
Les liens du son /07.01.2021

Ce titre sera le premier numéro 1 de l’artiste au Royaume-Uni et son 8ème numéro aux Etats-Unis. D’autres chiffres jalonnent son parcours: 100 millions d’albums vendus, 25 Grammy Awards remportés, le tout après plus de 60 ans passé en musique puisqu’il a enregistré son premier titre à 11 ans !

Et cette grande déclaration va aussi inspirer Andrea Bocelli:

Le thème sera aussi décliné par l’artiste brésilien et futur ministre de la culture Gilberto Gil.

Le titre existe aussi en allemand dans la voix de l’actrice et chanteuse israélienne Daliah Lavi.

Et par opportunisme ou romantisme, Sacha Distel n’y résiste pas, en français dans le texte..

Et sous son chapeau de cow-boy, l'artiste américain Jason Allen fait aussi passer le message

Stevie Wonder a écrit ce titre pour la bande originale du film “La femme en rouge”. Le titre a eu plus de succès que le film, et l'artiste a décroché l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une récompense accompagnée d'un geste marquant car Stevie Wonder a dédié ce prix à Nelson Mandela, alors en prison depuis plus de 20 ans. Dès le lendemain, le gouvernement sud-africain a interdit sa musique.
Mais rien n’atteint Stevie Wonder qui a un astéroïde à son nom! Et une devise : “ Voir le passé comme un défi au futur!”.

Continuer la lecture

Non classé

INTER: Une femme décède dans l'assaut du Capitole à Washington

Publié

le

Une femme est morte après avoir été blessée par balles par la police du Capitole. Elle était une ardente partisane du président Donald Trump.
Continuer la lecture

International

La justice britannique maintient Julian Assange en détention

Publié

le

© EPA/VICKIE FLORES

La justice britannique a ordonné mercredi le maintien en détention du fondateur de Wikileaks Julian Assange. Les Etats-Unis réclament son extradition afin de le juger pour espionnage notamment.

L'audience s'est ouverte à 10h00 à la Westminster Magistrates Court de Londres. Transféré depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh où il est détenu, Julian Assange est apparu en costume sombre, masque sur le visage.

L'accusation a mis en évidence que Julian Assange a les "ressources" nécessaires pour prendre la fuite et pointé notamment l'offre d'asile politique faite lundi par le Mexique.

La juge Vanessa Baraitser a estimé qu'il existe "des motifs sérieux de croire que si M. Assange était libéré aujourd'hui, il ne se rendrait pas au tribunal pour faire face à la procédure de recours".

Extradition refusée

Réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion de centaines de milliers de documents confidentiels, l'Australien de 49 ans, poursuivi notamment pour espionnage, a remporté lundi une première victoire.

Invoquant le risque de suicide du fondateur de WikiLeaks dans le système carcéral américain, la juge britannique Vanessa Baraitser a refusé son extradition vers les Etats-Unis. Dans la foulée de la décision, les autorités américaines ont notifié au tribunal leur intention de faire appel.

Arrêté en avril 2019

Julian Assange a été arrêté par la police britannique en avril 2019 après avoir passé sept ans reclus à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il s'était réfugié alors qu'il était en liberté sous caution. Il craignait une extradition vers les Etats-Unis ou la Suède, où il a fait l'objet de poursuites pour viol qui ont depuis été abandonnées.

L'Australien, soutenu par nombre d'organisations de défense de la liberté de la presse, risque aux Etats-Unis 175 ans de prison pour avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700'000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.

Les Etats-Unis lui reprochent d'avoir mis en danger des sources des services américains, accusation qu'il conteste. Parmi les documents publiés figurait une vidéo montrant des civils tués par les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007, dont deux journalistes de l'agence Reuters.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Balance

Etat de santé quelque peu chancelant. Prenez rendez-vous pour faire un bilan au lieu de vous prendre la tête.

Publicité

Les Sujets à la Une

X