Sorties en Lavaux
Publié
Il y a 2 moisle
De
Adeline
L’édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats du monde de septembre prochain entre Aigle et Martigny.
Le peloton ne devrait pas manquer de ténors pour succéder à Primoz Roglic, le double vainqueur sortant de la boucle romande. L’édition 2020, qui s’élancera d’Oron avec un prologue, se poursuivra avec l’étape « mondiale ». Les coureurs escaladeront à quatre reprises le col de la Petite Forclaz, le plat de résistance des Mondiaux où les coureurs devront l’affronter à sept reprises.
« La saison 2020 est spéciale avec un rendez-vous supplémentaire lors des Jeux olympiques à Tokyo, réservé plutôt à un grimpeur et un Championnat du monde qui couronnera un coureur à l’aise dans la montagne. Certains coureurs vont peut-être moins se focaliser sur le Tour de France pour préparer ces deux rendez-vous spécifiques », relève Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie.
Le Fribourgeois peut espérer réunir un plateau de luxe fin avril pour la 74e édition d’une épreuve dont le propriétaire, la Fondation du Tour de Romandie, sera présidée dorénavant par Gregory Devaud qui succède à Yves Christen. La Fondation a signé un nouveau contrat avec la société Richard Concept pour les éditions 2020 à 2024.
Dix-neuf équipes du World seront au départ, ainsi que sans doute aussi la formation française Total Direct Energie et l’équipe de Swiss Cycling. Le budget hors production de la télévision se monte à 4,5 millions de francs. L’exercice 2019 s’est bouclé avec un bénéfice de 25’000 francs.
Cette 74e édition forcera le peloton à de nombreux transferts. Après un prologue à Oron le 28 avril, les coureurs se rendront à Aigle pour l’étape des Championnats du monde. Le lendemain, ils rejoindront La Neuveville pour une étape dans le Jura qui se terminera en territoire bernois à St-Imier.
Place ensuite à une étape en circuit le 1er mai à Estavayer-le-Lac, avant l’étape-reine entre Sion et Thyon 2000. « C’est la première fois que nous arriverons à 2000 m dans le Tour de Romandie moderne. C’est clair que c’est un pari pour nous qui n’avons pas souvent été épargnés par les conditions climatiques. Nous avons de toute façon prévu un plan B en cas de mauvais temps », précise Richard Chassot.
La course se terminera par un contre-la-montre à Fribourg le dimanche 3 mai. Les coureurs s’élanceront de la Basse-Ville et remonteront par la côte de la Lorette (17% !) avec une arrivée place Georges-Python.
Tour de Romandie 2020. Le plan des étapes. Mardi 28 avril : prologue à Oron. Mercredi 29 avril, 1re étape : Aigle – Martigny. Jeudi 30 avril, 2e étape : La Neuveville – St-Imier. Vendredi 1er mai, 3e étape : Estavayer – Estavayer. Samedi 2 mai, 4e étape : Sion – Thyon 2000. Dimanche 3 mai, 5e étape : contre-la-montre à Fribourg.

Pourquoi s’engager aujourd’hui ? Réponses avec la 13ème édition du Marché de Noël solidaire et avec Najia Trottet, chargée de promotion pour ce bel événement !
Du 12 au 14 décembre, 40 ONG, actives en Suisse comme à l’étranger, se rassembleront au Flon à Lausanne pour vous proposer un Noël engagé. Le Marché de Noël solidaire est en effet le rendez-vous incontournable de fin d’année pour la société civile mettant un point d’honneur à rendre ce monde plus viable. Un événement co-organisé par Pôle Sud et la Fedevaco.
Le Marché de Noël solidaire offrira une visibilité à de nombreuses causes et engagements, dont le dénominateur commun appelle à davantage de solidarité, de justice et de durabilité. Ainsi, cette édition donnera la parole à celles et ceux qui s’engagent, notamment à travers un sondage déjà en ligne et tout au long de l’événement par diverses activités. Son objectif est de dessiner les contours des différents moteurs poussant les individus de la société civile à créer le changement.

Le Conseil d’Etat vaudois veut mettre un terme aux braquages de fourgons. Après l’attaque à l’explosif d’un transporteur de fonds lundi 2 décembre dans le petit village de Daillens, la troisième cette année sur sol vaudois, le ras-le-bol de la population, mais aussi de la classe politique est de plus en plus fort. La Ministre vaudoise de la sécurité, Béatrice Métraux, indique que des mesures seront prises rapidement.
Plusieurs textes ont été déposés, tant au niveau vaudois que fédéral, pour que les autorités agissent et prennent des mesures. Tous invoquent la sécurité de la population. Mais rien ne bouge et les braquages se répètent.
Rencontrée ce jeudi, la Ministre vaudoise de la sécurité, Béatrice Métraux, indique que le problème est pris très au sérieux par le collège gouvernemental. Et ce, depuis plusieurs mois déjà.
Mais selon elle, l’Etat ne peut pas agir seul. Les entreprises de transport de fonds doivent être intégrées à la réflexion.
Béatrice Métraux :
Concernant déjà l’action de la Police, Béatrice Métraux indique que les patrouilles ont été renforcées dans les régions sensibles. Mais il est impossible de mobiliser des effectifs pour escorter chaque convoyeur de fonds. La collaboration intercantonale et avec les voisins français a aussi été renforcée. La Ministre vaudoise de la sécurité balaie aussi les propos qualifiant la Police “d’impuissante” face à ces braquages.
Béatrice Métraux :
Alors ces mesures que propose le Gouvernement vaudois, il y en a trois et elles sont d’ordre “technique”. Et elles ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays.
Béatrice Métraux :
Sans donner de date précise, la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux indique que ces mesures pourraient s’appliquer “rapidement”. Ce serait une question de quelques mois.
Notez encore que le Gouvernement vaudois a écrit au Conseil Fédéral en août dernier. Il lui demandait d’autoriser les véhicules lourds de transport de fonds à rouler la nuit. Et la réponse a été négative.
Série de braquages
Les attaques de transporteurs de fonds, parfois très spectaculaires, se répètent sur sol vaudois. Le 23 août à La Sarraz, des braqueurs avaient attaqué deux fourgons, incendié les véhicules utilisés puis pris la fuite. Rebelote, fin juin, dans la zone industrielle du Mont-sur-Lausanne où au moins six véhicules avaient été incendiés.
En 2018, une attaque similaire s’était produite au même endroit. Les voleurs étaient alors armés de kalachnikovs.

Le 6 et 7 décembre, a lieu la 32e édition du Téléthon. A cette occasion, 350 manifestations sont organisées par des personnes bénévoles issues des sapeurs-pompiers, de la protection civile, des clubs services et sportifs, des sociétés locales et encore d’autres secteurs d’activités. L’ensemble des bénéfices soutiennent financièrement les activités de la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM), de l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuromusculaires (ASRIMM) et de l’Associazione Malattie Gentetiche Rare Swizzera Italiana (MGR). Elle soutient également financièrement certaines activités et besoins d’autres organismes reconnus d’utilité publique, venant en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques rares.
Demain, David Fasola sera l’invité qui fait l’actu. Président du Téléthon Suisse, il viendra nous parler de ce qui est fait avec les dons, notamment des camps qui sont organisés pour les enfants et à l’un desquels il a participé cet été.
Informations et dons sur telethon.ch
Vaud
À 20 ans, Cloé Pointet est la nouvelle benjamine du Grand Conseil

Publié
Il y a 7 heuresle
5 décembre 2019
Elle s’appelle Cloé Pointet. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est la nouvelle benjamine du Parlement vaudois. La jeune Vert’libérale de 20 ans a prêté serment ce mardi devant le plénum, aux côtés d’Alice Genoud (Les Verts) et Céline Misiego (POP).
Etudiante en mathématiques à l’EPFL, Cloé Pointet a repris le siège laissé libre par son père et Président des Vert’libéraux vaudois, François Pointet, élu au Conseil national en octobre.
Conseillère communale à Jongny, sa commune, Cloé Pointet entre désormais dans le bain de la politique cantonale. Avec tout de même un peu de stress au moment de prêter serment mardi dernier.
Cloé Pointet, nouvelle députée Vert’Libérale :
Cloé Pointet reprend le titre de “benjamine” du Parlement vaudois au député socialiste Alexandre Démétriadès. Il va falloir maintenant qu’elle se fasse sa place. Et son âge, 20 ans, peut être un atout selon elle.
Cloé Pointet :
Et pour sa première semaine de députée au Grand Conseil vaudois, la Vert’libérale Cloé Pointet a été gâtée, avec le 1er débat sur le budget 2020 de l’Etat.
C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres


L'info en continu

Tour de Romandie: Une étape « mondiale »
L’édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats...
Trois mesures pour enrayer les braquages de fourgons
Le Conseil d’Etat vaudois veut mettre un terme aux braquages de fourgons. Après l’attaque à...
À 20 ans, Cloé Pointet est la nouvelle benjamine du Grand Conseil
Elle s’appelle Cloé Pointet. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est la nouvelle...
Horoscope du jour
De plus en plus attaché à la valeur de vos échanges, vous pourriez bien vous mettre à faire un tri sévère dans vos amitiés !
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 2 heures
Concours îles Maurice avec Kate de Ropraz
- Il y a 3 heures
Gagnez l’île Maurice avec LFM !
- Il y a 3 heures
Journée mondiale du Bénévolat : Bénévolat Vaud avec Sandrine Pache
- Il y a 4 heures
Le Pegasus Fight à Morges – Le festival étoile Bella Lui – Festival de lumières à St-Maurice
- Il y a 5 heures
A quel momment faut-il opérer une hernie discale?
- Il y a 6 heures
Charles Super
- Il y a 6 heures
Bienvenue chez vous : Le jeu, 05.12.2019
- Il y a 7 heures
Avec Virginie de Penthaz