Faites nous rêver chez Morax avec Christophe Andreae d’Ouchy , 22.06.2018 06:54
Faites nous rêver chez Morax avec Christophe Andreae d’Ouchy , 22.06.2018 06:54

Publié
Il y a 8 moisle

Appliqués, conquérants et disciplinés, les Lions ont réalisé une performance de choix vendredi contre le dauphin du championnat. Un succès décroché 5 à 2 qui laisse entrevoir de belles choses en cette fin de saison régulière.
Lausanne réagit en patron après la débâcle connue face à Lugano. Ecrasé 7 à 0 mardi dernier par le club tessinois devant son public, le LHC s’est défait de Zoug, à nouveau à Malley 2.0. vendredi. Victoire 5 à 2 contre l’EV Zoug.
Une rencontre débutée tambour battant par les Vaudois, qui menaient déjà 3-0 au terme du premier tier-temps. De son côté, la défense n’a cédé qu’en toute fin de partie, après avoir fait preuve d’une grande rigueur, notamment en box-play.
Une performance référence pour le LHC. Ecoutez son attaquant Benjamin Antonietti :
Les playoffs de National League se rapprochent donc un peu plus pour Lausanne. Troisième au classement, la formation lémanique compte onze longueurs et un match de plus que Lugano, première équipe sous la barre.
Suisse
Ex-Sergent de l’armée coupable d’avoir servi une armée étrangère
Publié
Il y a 6 heuresle
22 février 2019
Le Tribunal militaire a condamné vendredi à Bellinzone un ex-sergent de l’armée suisse à une peine de 90 jours-amende à 50 francs la journée, avec sursis pendant trois ans, et à 500 francs d’amende. Il avait servi dans une milice chrétienne syrienne.
La cour, présidée par le colonel Mario Bazzi, s’est montrée plus indulgente que l’accusation. Elle a reconnu les motifs humanitaires qui ont poussé ce Tessinois de 37 ans, d’origine turque araméenne, à prendre le chemin de la Syrie en 2011 après le printemps arabe.
Tout en comprenant les raisons personnelles du prévenu à vouloir défendre sa communauté chrétienne-araméenne de l’avancée de l’Etat islamiste, la cour a estimé qu’en servant au sein d’une milice syrienne de 2013 à 2015, il avait violé l’article 94 du code pénal militaire. Le prévenu s’est donc rendu coupable d’affaiblissement de la force défensive du pays pour avoir servi dans une armée étrangère « sans le consentement du Conseil fédéral ».
La peine requise par l’accusation, 180 jours-amende et 2500 francs d’amende, a été revue à la baisse en considération des circonstances atténuantes retenues par la cour. « Il s’agit d’un cas isolé qui ne doit pas en faire un exemple » a lancé le colonel Mario Bazzi. L’ex-sergent devra s’acquitter d’un tiers des frais de la cause, fixés à 3293 francs, le reste étant mis à la charge de la Confédération.
Acquittés sur le recrutement
L’ex-sergent et son cousin, co-inculpé, ont en revanche tous deux été acquittés des accusations de recrutement et tentative de recrutement de ressortissants suisses pour une armée étrangère. La cour n’a pas été en mesure d’évaluer l’importance de la publication de photos, vidéos et autre matériel de propagande sur le profil Facebook du co-inculpé, un Tessinois de 30 ans lui aussi d’origine araméenne.
Le tribunal a en fait établi qu’aucun ressortissant suisse n’a jamais pris le chemin de la Syrie à la suite de ces appels.
Histoire personnelle dramatique
Le procès, qui a débuté mercredi, a été pris d’assaut par la nombreuse diaspora araméenne accourue du Tessin et du reste de la Suisse. Au terme des débats, le public a laissé éclater sa joie, entonnant des chants dans la salle d’audience.
Interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS, l’avocat de l’ex-sergent Me Yasar Ravi, de Lugano, a indiqué qu’il allait néanmoins recourir contre le verdict : « J’avais requis l’acquittement sur toute la ligne, mon client a été condamné pour violation de l’article 94 du code pénal militaire, nous allons donc faire appel ».
L’histoire personnelle de l’ex-sergent, actif actuellement entre le Tessin et le nord de l’Irak pour une association humanitaire, est tragique: son père, lui aussi parti en Syrie en 2011 pour prêter main forte à son peuple, y a été arrêté en août 2013. Depuis, sa famille est sans nouvelles.
« Nous avons tenté toutes les voies: le Département fédéral des affaires étrangères, les ambassades, les organisations humanitaires, mais en vain », conclut l’avocat Ravi.
(KEYSTONE-ATS)

Killian Peier est-il mûr pour un exploit? Le Vaudois de 23 ans a en tout cas confirmé ses bonnes dispositions vendredi. Il a terminé à un prometteur 3e rang dans les qualifications du concours au grand tremplin des Mondiaux, à Innsbruck.
Le tremplin du Bergisel convient parfaitement à Killian Peier, qui y a obtenu le 4 janvier son premier top 10 en Coupe du monde dans le cadre de la Tournée des Quatre tremplins (7e). Déjà à l’aise lors des sauts d’entraînement cette semaine, il a récidivé vendredi après-midi en atterrissant à 127,5 mètres en qualifications.
« La confiance est là. Je suis donc plus serein au sommet du tremplin, et je parviens à prendre du plaisir », a expliqué au micro de la RTS le Vaudois, qui refusait d’énoncer un objectif précis pour le concours de samedi: « Je veux me faire plaisir, et j’espère pouvoir réussir le même genre de sauts qu’à l’entraînement et qu’en qualifications. Le but sera de rester cool », a-t-il poursuivi.
Les trois autres Suisses en lice ont tous passé l’écueil des qualifications. Le quadruple champion olympique Simon Ammann a terminé 12e, avec 121 mètres, et peut viser un top 10 samedi. Andreas Schuler (124 mètres) s’est classé 21e, alors que Luca Egloff (114 mètres) a pris le 40e rang.
Allemands en force
Les Allemands ont frappé fort dans ces qualifications, Markus Eisenbichler (128,5 mètres) devançant son compatriote Karl Geiger (131 mètres). Le favori japonais Ryoyu Kobayashi a quant à lui pris la 4e place avec 126 mètres. A noter que tous les trois ont eu droit à un élan raccourci par rapport à Killian Peier.
(KEYSTONE-ATS)

Active dans le stockage d’énergie, une start-up suisse mise tout sur l’hydrogène. Elle s’appelle GRZ Technologies et elle est issue de l’EPFL Valais. Le stockage d’énergie, notamment sous forme d’hydrogène, est une des technologies les plus prometteuses.
Deux constats. Le premier, l’énergie, qu’elle soit solaire, éolienne ou hydraulique, ne produit pas toujours de l’électricité lorsqu’on en a besoin, pour faire tourner une pompe à chaleur, une machine ménagère ou recharger une voiture électrique. Le deuxième, les batteries standards sont coûteuses et polluantes à fabriquer.
Le défi, dès lors, est de trouver un moyen meilleur marché de stocker de manière plus écologique et durable tout excès d’énergie. Pour ce faire, l’excès d’énergie est transformé en hydrogène. Hydrogène qui est ensuite stocké, dans un réservoir par exemple. Il peut alors être injecté dans un réseau et être utilisé directement sous forme de carburant. Il peut aussi être reconverti en électricité au moyen d’une pile à combustible. L’énergie peut ainsi être utilisée la nuit ou en hiver. Le hic, stocker de l’hydrogène à haute pression dans une bonbonne est à la fois volumineux et dangereux.
GRZ Technologies a élaboré une nouvelle façon innovante de stocker l’hydrogène : lier l’élément chimique à de la poudre métallique.
Pamela Canjura, étudiante en Master de génie chimique, travaille pour la société :
Et Pamela Canjura l’affirme, produire ce système de stockage d’hydrogène est moins coûteux qu’une batterie standard en termes d’énergie grise :
A court terme, GRZ Technologies souhaite collaborer avec les réseaux de distribution d’électricité. A plus petite échelle, les cabanes de montagne sont une cible :
GRZ Technologies veut aller plus loin encore, produire un système de stockage d’hydrogène pour particuliers :
GRZ Technologies est basée à Sion, en Valais.
Crédit Photo : EPFL

Julien Wanders a marqué les esprits cet hiver, battant notamment le record d’Europe du semi-marathon. « Je ne suis jamais satisfait », explique le Genevois. Interview.
- Etes-vous un athlète heureux?
« Je suis très heureux, mais je ne suis jamais satisfait. Sur le moment, j’étais heureux d’avoir atteint un objectif en battant ce record d’Europe. Mais un ou deux jours après, j’étais passé à autre chose. C’est mon caractère. J’ai du mal à fêter longtemps les choses. Je suis content de ce que j’ai fait (réd: il a également battu cet hiver le record du monde du 5 km sur route et le record d’Europe du 10 km sur route). Mais j’ai tout de suite eu un nouvel objectif en tête: la piste. Ce qui est bien, ce que c’est super tôt pour commencer la préparation sur la piste. Là, je vais me reposer une semaine afin de récupérer mentalement et d’être prêt à travailler pendant les trois prochains mois. »
- Louis Heyer, l’entraîneur national du fond, a qualifié votre record d’Europe du semi-marathon de « plus grande performance suisse de toute l’histoire, tous sports d’endurance confondus ». Mais vous n’êtes que le 38e performer mondial de l’histoire. Comment jugez-vous ce chrono de 59’13?
« Je vois ce record comme une très jolie étape, comme un cap de passé. Avant, je battais des records de Suisse, et maintenant je bats des records d’Europe. Mais ce n’est pas une finalité en soi. Comme vous l’avez dit, une trentaine de coureurs ont fait mieux que moi. Je suis donc loin d’être arrivé là où je veux. Je n’ai pas pour objectif d’être le meilleur blanc ou le meilleur Européen. Ce chrono commence à être intéressant, mais j’en veux beaucoup plus. Je veux courir en 58′, et après je viserai le record du monde. »
« J’irai à Doha pour la gagne »
- Tadesse Abraham estime que les médailles sont au final plus importantes que les records. Qu’en pensez-vous?
« J’ai jusqu’ici eu plus de records que de médailles. Je n’ai d’ailleurs gagné aucune médaille dans un championnat international. Et je suis d’ailleurs fâché contre moi-même de ne pas y être encore parvenu. Les deux choses ont leur importance. Une carrière avec seulement des médailles, c’est beau, mais un record y ajoute quelque chose. Et c’est sûr que mon record d’Europe est important. Mais en même temps, je n’ai terminé que 4e à Ras Al Khaimah. C’est forcément autre chose de gagner un championnat du monde. »
- Une médaille est-elle déjà envisageable cette année aux Mondiaux de Doha?
« Je pars toujours dans l’idée que tout est possible. Sans cela, je ne serais pas motivé. Je ne suis pas motivé par la perspective de terminer 10e. Même si ça peut paraître trop ambitieux, j’irai à Doha pour la gagne. Mais je ne vais pas le crier sur tous les toits. C’est ambitieux, c’est certain. Mais je veux avoir cette ouverture d’esprit et me dire que c’est possible. »
« J’apprécie plus les choses à leur valeur »
- Pourriez-vous imaginer revenir vous entraîner en Suisse?
« Je suis déjà en Suisse l’été, pendant trois mois. Et l’hiver, c’est exclu (rires). L’environnement kényan me convient parfaitement. Et je pense que je ne pourrais pas être au niveau qui est le mien si je m’entraînais en Europe. »
- La Suisse vous manque-t-elle lorsque vous êtes au Kenya, ou est-ce plutôt l’inverse?
« Le Kenya me manque quand je suis en Suisse. Plus que l’inverse. Bien sûr, ma famille et mes amis qui restent en Suisse me manquent. Mais quand je suis en Suisse, c’est toute ma vie au Kenya qui me manque. J’ai compris dès le début que cette vie était faite pour moi. Après mon premier séjour, c’était même plus dur de quitter le Kenya. J’avais le blues en rentrant en Suisse, j’étais vraiment mal. Mais maintenant, ça va mieux! »
- Vous ne pourriez pas vous entraîner aussi durement si vous viviez en Suisse…
« Je pense que le fait de vivre avec moins de luxe, dans des conditions plus dures, m’aide dans ma préparation. J’apprécie plus les choses à leur valeur. Et ça m’a endurci. »
(KEYSTONE-ATS)
C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres


L'info en continu

Hockey sur glace : le LHC se ressaisit face à Zoug
Appliqués, conquérants et disciplinés, les Lions ont réalisé une performance de choix vendredi contre le dauphin du championnat. Un succès...
Ex-Sergent de l’armée coupable d’avoir servi une armée étrangère
Le Tribunal militaire a condamné vendredi à Bellinzone un ex-sergent de l’armée suisse à une...
Saut à ski : Killian Peier en pleine forme
Killian Peier est-il mûr pour un exploit? Le Vaudois de 23 ans a en tout...
Horoscope du jour
Tout au long de cette journée, vous jouerez au spectateur, refusant catégoriquement de vous investir dans quoi que ce soit… C’est votre choix !
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 7 heures
LFM info : Sports, 22.02.2019
- Il y a 7 heures
LFM info, 22.02.2019
- Il y a 7 heures
LFM info, 22.02.2019
- Il y a 8 heures
LFM info, 22.02.2019
- Il y a 8 heures
Karmacadabra : Le bon plan, 22.02.2019
- Il y a 8 heures
Karmacadabra : L’agenda, 22.02.2019
- Il y a 9 heures
Bons plans pour les relâches
- Il y a 11 heures
Laura : Le coup de pouce du jeudi, 22.02.2019