Vaud
Coups de théâtre dans l’affaire du fourgon braqué sur l’A1
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/02/braquage-130218-1000x600.jpg&description=Coups de théâtre dans l’affaire du fourgon braqué sur l’A1', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Rebondissement dans l’affaire du fourgon blindé braqué sur l’A1, près de Chavornay jeudi dernier. Le chauffeur et son collègue convoyeurs de fonds ont été arrêtés par la Police française. La fille de l’un d’eux a également placée en garde à vue. Ils ont finalement été relâchés ce mardi après-midi.
C’est un rebondissement plutôt inattendu qui est venu secouer cette affaire, digne d’un scénario hollywoodien.
Jeudi 8 février 2018, dans la soirée, un véhicule de transport de fonds qui roulait en direction de Lausanne est contraint de sortir de l’autoroute A1 à la hauteur de Chavornay. Le chauffeur et son collègue remettent alors les quelques 30 millions de francs contenus dans le fourgon à plusieurs malfrats qui prennent ensuite la fuite à bord d’une Porsche de grosse cylindrée.
Dans le même temps, la fille de l’un des deux convoyeurs est retenue en otage en France voisine, près de Lyon, par deux complices des braqueurs. Elle aurait téléphoné à son père, pour l’inciter à remettre l’argent en guise rançon. Elle sera libérée quelques heures plus tard, saine et sauve.
Ce lundi, 4 jours après les faits, un coup de théâtre est venu relancer l’affaire : le convoyeur du fourgon, sa fille et son co-équipier ont été placés en garde à vue à Lyon.
Selon les informations de France 2, les enquêteurs ont voulu vérifier la provenance d'une somme de plusieurs centaines de milliers de francs suisses retrouvée au domicile de l'un des deux convoyeurs. Une somme qui aurait été remise par les auteurs de l'enlèvement, en dédommagement du tort causé.
Mais nouveau coup de théâtre ce mardi après-midi. Alors que les spéculations vont bon train : le chauffeur, son collègue et la jeune fille kidnappée ont finalement vu leur garde à vue levée par les enquêteurs français. C’est ce qu’a indiqué une source proche de l’enquête, en refusant toutefois de préciser si le trio était définitivement mis hors de cause dans cette affaire d'enlèvement contre rançon
Parallèlement, les braqueurs courent toujours et le butin n’a pas été retrouvé.
L’enquête est menée en deux volets : l’un par le Ministère public du Nord-vaudois. L’autre par la justice française de Lyon.
À lire aussi : Un fourgon de transport de fonds braqué à Chavornay
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 7 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


