Rejoignez-nous

Lausanne

Le Comptoir Suisse cherche encore à se réinventer

Publié

,

le

A la veille de sa 99e édition, le Comptoir Suisse cherche encore à se réinventer. La manifestation a perdu de l'argent ces dernières années et ce, pour différentes raisons, explique le directeur de MCH Beaulieu Lausanne.

"Nous le constatons aussi à la Muba à Bâle ou à la Züspa à Zurich, les foires généralistes ne correspondent plus aux demandes du public comme il y a 20 ans. Son comportement a complètement changé: plus personne n’achète un matelas ou un fer à repasser dans une foire", raconte Michel Loris-Melikoff, directeur de MCH Beaulieu Lausanne, dans une interview à 24 heures publiée vendredi.

Le groupe dit étudier plusieurs pistes pour aider les foires généralistes à aller de l'avant. Celles-ci "sont peut-être appelées à perdre leur aspect commercial au profit de quelque chose de beaucoup plus festif. Ou à devenir des sortes d’interfaces entre le monde réel et le monde virtuel", poursuit le directeur.

S'agissant de la 100e édition du Comptoir Suisse, qui devrait se tenir l'an prochain, il précise que son existence "dépendra du résultat de cette édition et de la présence ou non d’une volonté chez les collectivités, les exposants et, in fine, les visiteurs".

Rester à Lausanne

L'homme ajoute que le groupe bâlois ne prévoit pas de quitter Lausanne en 2021, lorsque le contrat avec la Fondation de Beaulieu sera à terme. Il estime en outre que l'emplacement du site, au centre de la capitale vaudoise, est un atout, car "les gens peuvent y venir à pied ou avec les transports publics en quelques minutes. Et ici, nous avons même un aéroport à trois minutes".

Selon lui, les difficultés rencontrées à Lausanne s'expliquent par les infrastructures "qui ne répondent pas aux besoins", mais également par le comportement des autorités. "On a l'impression qu'elles ont peur des réactions des riverains", lâche-t-il.

Et de conclure: "Il se passe beaucoup de choses à Lausanne, mais on n’a pas l’impression qu’il existe une véritable stratégie de l’événementiel. En tout cas, je n’ai jamais entendu parler d’une telle réflexion".

"A Bâle ou à Zurich, les villes ont défini ce qu’elles voulaient en termes de manifestations culturelles, sportives ou festives. Ensuite, elles ont renoncé à toutes les autres manifestations et mis des moyens pour disposer des infrastructures nécessaires à l’application de leur stratégie. Lausanne devrait aussi effectuer des choix".

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Venoge Festival fête ses 30 ans et ouvre ses portes mercredi

Publié

le

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival débute mercredi à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, du 13 au 16 août, la manifestation fait notamment monter sur scène Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, UB40, Eddy de Pretto ou encore Sheila. Pour l'instant, seule la soirée de samedi est complète.

C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche de cette édition 2025. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".

Jason Derulo proposera vendredi soir une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui ont annoncé leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Soirée "revival"

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann. Cette soirée est "sold out".

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu: le roi du dancehall Sean Paul, UB40 et l'icône française des années yéyé Sheila. Sans oublier aussi le vétéran planant Plastic Bertrand.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique montera aussi sur scène.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival

Publié

le

Les projections auront lieu au Casino de Montbenon (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) revient du 14 au 17 août dans la capitale vaudoise. Pas moins de 59 films provenant de 23 pays africains seront projetés à cette occasion. La 19e édition de l'événement mettra un accent particulier sur les productions cinématographiques féminines et offrira également un coup de projecteur sur l'Angola, qui célèbre cette année les 50 ans de son indépendance.

La cuvée 2025 "s'annonce ainsi comme un espace de rencontres, de mémoire et de création, où le cinéma devient non seulement un art, mais aussi une prise de parole nécessaire dans un monde en transformation", promettent les organisateurs dans un communiqué.

Ainsi, la journée d'ouverture sera consacrée à des courts-métrages réalisés et produits majoritairement par des femmes. Ce sera le cas de "Clef du sol" de la réalisatrice algérienne Allia Louiza Belamri et de "L'Interrogatoire" de la Togolaise Angela Aquereburu Rabatel.

Homosexualité, djihadisme et pigmentation

Le Panorama, section principale du festival, proposera 42 oeuvres réalisées depuis 2023 et témoignant de la richesse du cinéma africain contemporain. Parmi celles-ci "All the Colours of the world are between black and white" du Nigérian Babatunde Apalowo, qui explore l'amour interdit dans un pays où l'homosexualité est illégale.

"Les Enfants rouges" du Tunisien Lotfi Achour racontent l'histoire de jeunes bergers attaqués par des djihadistes en Tunisie, tandis que la comédie dramatique "Timpi Tampa" de la Sénégalaise Adama Bineta Sow dénonce les violences symboliques liées à la pigmentation de la peau.

Une dizaine de courts et de longs métrages seront projetés dans le cadre d'un focus spécial consacré à l'Angola, dont le documentaire "Para La dos Meus Passos" de Kamy Lara, sur l'émergence d'une compagnie de danse. Un concert exceptionnel du chanteur Bonga, qualifié d'"icône vivante de la musique lusophone", aura lieu le samedi 16 août.

Rétrospective et atelier jeune public

Pour la seconde fois, une rétrospective sera consacrée à de "grands films du cinéma africain" récemment restaurés. Le festival proposera également un programme jeune public avec trois courts-métrages suivi d'un atelier bruitages (sur inscription) ainsi que des tables rondes avec des cinéastes.

Outre les films, des concerts et des DJ sets feront vibrer le festival. Le Tchadien Caleb Rimtobaye fera ainsi découvrir au public le "Saharan Electro Blues", une "expérience sensorielle (...) qui bouscule les codes et invite à danser l'Afrique de demain", tandis que "Petit Bizet" emmènera son audience dans un "voyage musical du Congo à la Tanzanie".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima: le plateau s'étoffe encore

Publié

le

Salwa Eid Naser sera à la Pontaise le 20 août (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.

L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.

Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.

Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre

Publié

le

La police cantonale vaudoise a dû intervenir à la suite d'une altercation entre deux hommes mercredi soir à Vevey (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un ressortissant algérien de 54 ans a été grièvement blessé mercredi à Vevey à la suite d'une altercation avec un ressortissant suisse de 25 ans. Après avoir reçu un coup, la victime a chuté et sa tête a heurté le sol, a indiqué vendredi la police cantonale vaudoise. Emmené à l'hôpital, il a été opéré avant d’être plongé dans un coma artificiel.

L'incident a eu lieu vers 21h15 dans un bus à l'arrêt. Selon les premiers éléments de l'enquête, un litige aurait éclaté entre deux hommes à propos du volume sonore diffusé par le téléphone d'un des deux protagonistes, explique la police dans un communiqué.

"Le premier individu s'est approché et a saisi le second pour le faire descendre du véhicule avant de le frapper au visage. La victime a lourdement chuté et sa tête a violemment heurté le sol. L’auteur a ensuite pris la fuite", précise la police.

"Rapidement sur place, les secours ont pris en charge le blessé inconscient et l'ont conduit en milieu hospitalier où il a été opéré avant d'être plongé dans un coma artificiel", ajoute-t-elle. D'importantes recherches ont été mises en place par la Police de sûreté, ce qui a permis l'interpellation par le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de l'auteur à son domicile, dans la région, le lendemain, toujours selon la police vaudoise.

Le procureur de service a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la Brigade criminelle de la Police de sûreté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HEARTBEAT

DEVYN ROSE

04:16

Les 2 derniers titres

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

04:14

FREE FOREVER - JAMES STEFANO

MONKEYMAN

04:10

Votre Horoscope

Balance

Les tensions sont palpables, et il va vous falloir une bonne dose de diplomatie pour désamorcer les conflits avant qu’ils n’explosent.

Les Sujets à la Une