Vaud
Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/10/ogi_guillon-1000x600.jpg&description=Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois. C'est ainsi que l'ancien Président de la Confédération a été distingué mardi soir à Lausanne.
Adolf Ogi s'est vu remettre le Guillon d'Or 2018. Un prix décerné par la Confrérie du Guillon et l'Association Clos, Domaines & Châteaux. Amateur de vin et fervent promoteur de la Suisse et de ses produits sur la scène internationale, Adolf Ogi a tenu à remercier les travailleuses et travailleur de la terre. Ceux qui produisent le vin. Adolf Ogi :
Depuis ses Alpes bernoises de Kandersteg, Adolf Ogi s'est déplacé à Lausanne en train. L'arrivée à Lavaux l'a, comme toujours, rempli d'émotions :
Adolf Ogi interrogé par Romain Felley.
Lausanne
Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis
Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.
L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.
L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.
La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique
Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).
Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.
"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.
YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
Plus de 2400 panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation sur le viaduc d'Yverdon, situé sur l’A5 entre les jonctions d’Yverdon-Ouest et Grandson. Par cette mesure, l'Office fédéral des routes (OFROU) entend accroître sa production d'énergie renouvelable destinée à ses infrastructures, notamment pour l'éclairage et la ventilation des tunnels.
Long de 3155 mètres, le viaduc d’Yverdon est le plus long pont routier de Suisse. «Son orientation ouest-est en fait un emplacement précieux pour capter les rayons du soleil et assurer un ensoleillement suffisant pendant toute l’année, y compris en automne et en hiver», écrit l'OFROU lundi dans un communiqué.
Lorsqu'elle aura atteint sa vitesse de croisière, l'installation yverdonnoise devrait produire un peu plus d'un gigawattheure (GW/h) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 400 ménages de quatre personnes, a précisé Olivier Floc'hic, responsable Information et communication de l'OFROU à Keystone-ATS.
La pose des panneaux, effectuée en collaboration avec l'entreprise Helion, a débuté en mai dernier et devrait s'achever à la fin 2025. L'investissement se monte à 3,5 millions de francs et est entièrement financé par la Confédération.
"Pièce du puzzle"
Bien qu'emblématique du potentiel énergétique des infrastructures routières, l'installation solaire sur le viaduc d'Yverdon ne représente toutefois qu'une "pièce du puzzle" d'un projet plus ambitieux, a précisé le responsable. En effet, dans le cadre de la politique de mise en ½uvre de mesures sur le climat de l’Administration fédérale, l'OFROU équipe ses infrastructures routières de panneaux photovoltaïques partout où le potentiel est avéré.
D’ici 2030, elle prévoit ainsi de produire chaque année pour ses besoins propres pas moins de 35 GW/h avec 120 installations, et 47 gigawattheures avec 160 installations à l'horizon 2035.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)
Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.
Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.
Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.
Classement ancien
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.
Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.
En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort