Vaud
Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/10/ogi_guillon-1000x600.jpg&description=Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Adolf Ogi "formidable" ambassadeur des vins vaudois. C'est ainsi que l'ancien Président de la Confédération a été distingué mardi soir à Lausanne.
Adolf Ogi s'est vu remettre le Guillon d'Or 2018. Un prix décerné par la Confrérie du Guillon et l'Association Clos, Domaines & Châteaux. Amateur de vin et fervent promoteur de la Suisse et de ses produits sur la scène internationale, Adolf Ogi a tenu à remercier les travailleuses et travailleur de la terre. Ceux qui produisent le vin. Adolf Ogi :
Depuis ses Alpes bernoises de Kandersteg, Adolf Ogi s'est déplacé à Lausanne en train. L'arrivée à Lavaux l'a, comme toujours, rempli d'émotions :
Adolf Ogi interrogé par Romain Felley.
Culture
Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"
Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac" de design graphique. Il est récompensé pour l'originalité de ses réalisations, ne cessant d'innover tout en revivifiant le savoir-faire des métiers de l'imprimerie.
Dafi Kühne vit et travaille entre Zurich et Glaris. Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l'imprimerie, il combine outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant, explique un communiqué.
Le jury salue la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Il souligne aussi l'implication de l'artiste dans la transmission de son expérience, par le biais de l'enseignement et d'ateliers, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Excellence et innovation
Le nouveau Prix récompense l'excellence, l'innovation et la créativité des graphistes suisses. Il est né de la collaboration entre la Fondation Pierre et Nouky Bataillard, qui s'engage en faveur de la nature et de la culture, et le mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués, à Lausanne.
Le prix s'adresse à un segment de la communauté graphique où les distinctions sont rares: les créatrices et créateurs en milieu de carrière, déjà reconnus pour leurs travaux et dotés d'un potentiel remarquable. Le Prix les encourage à poursuivre. Doté de 20'000 francs, il vise à permettre la réalisation d'un projet personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud veut renforcer le lien familles-école grâce au numérique
Le Canton de Vaud veut faciliter la relation entre les familles et ses écoles. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'investissement de 5,4 millions de francs pour financer la digitalisation de ces échanges, via une plateforme numérique et même, dans un deuxième temps, une application mobile.
"Les parents de près de 100'000 élèves sont concernés par ce portail numérique sécurisé, qui leur permettra d'accéder plus facilement à certaines informations scolaires, de communiquer plus facilement, notamment autour des absences", écrit jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. "A terme, ils pourront mettre à jour leurs données personnelles via une application mobile conviviale".
Ce projet s'inscrit pleinement dans les priorités du Conseil d'Etat, notamment la transformation numérique et la simplification de l'accès aux services publics, rappelle-t-il. Il renforcera l'efficacité administrative tout en respectant les normes légales en matière de protection des données, assure le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) souhaite que le nouvel hôpital des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) soit basé à Y-Parc. Elle dit avoir "une nette préférence" pour le parc scientifique et technologique, même si d'autres sites dans la ville pourraient aussi être envisagés.
Alors que les analyses pour la relocalisation des eHnv se trouvent "en phase avancée", la Municipalité milite pour que l'hôpital reste dans la cité thermale, écrit-elle jeudi dans un communiqué. Selon elle, un nouvel hôpital à Y-Parc semble "correspondre le mieux aux attentes et besoins actuels et futurs d'un hôpital régional, tant en termes d'adéquation aux besoins qu'en termes de faisabilité".
Sans les nommer, elle ajoute que d'autres sites offriraient également la possibilité de "maintenir les prestations hospitalières de proximité à Yverdon-les-Bains, permettant ainsi à la ville de continuer à jouer pleinement son rôle de pôle régional du Nord vaudois".
Différentes variantes "ouvertes"
Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le programme "eHnv du futur", qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024.
En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions, dûs en majeure partie au renchérissement des prix de la construction et à l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site.
Plusieurs scénarios ont ensuite été évoqués, à savoir le redimensionnement du projet initial Yverdon-Orbe ou la création d'un site unique sur un nouveau terrain.
Contactés jeudi par Keystone-ATS, les eHnv se disent "conscients" que les autorités communales ont "à coeur de garder l'hôpital régional sur leur territoire." A ce stade toutefois, les différentes variantes - un ou deux sites, ainsi que les terrains envisagés - sont encore "ouvertes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'histoire du canton de Vaud en 132 cartes
Le canton de Vaud possède désormais un atlas historique présentant son passé. L'ouvrage, qui se décline en 81 thèmes et 132 cartes, a été officiellement dévoilé jeudi à Lausanne.
L'"Atlas d'histoire vaudoise" comble une lacune, explique l'Association pour l'histoire vaudoise (AHV) qui est à l'origine du projet. Cette parution de 204 pages, tirée à 6000 exemplaires, est le fruit de quatre années de travail. Chaque sujet occupe une double page, avec une carte inédite et un texte explicatif de contexte.
Pointu mais grand public
L'atlas bénéficie des contributions pointues de 47 historiennes et historiens. "Il a été réalisé avec rigueur par les meilleurs spécialistes, mais avec une approche accessible. On espère qu'il deviendra un livre de référence", a expliqué à Keystone-ATS l'historienne et journaliste Corinne Chuard, qui a assuré la coordination. La graphiste Joanne Matthey a réalisé les cartes.
"L'un des défis était de choisir les bons chiffres qui montrent l'évolution d'un territoire et d'une population à travers les thèmes abordés", soulignent les deux spécialistes. Et ensuite de les retranscrire en langage visuel, par des cartes et des graphiques.
Des glaces à nos jours
L'ouvrage s'ouvre en 22'000 avant notre ère, lorsque le futur territoire vaudois sort des glaces et voit revenir des communautés humaines. Les cartes racontent la Préhistoire, l'époque palafittique, les Celtes, la romanisation. Ensuite apparaît le nom de Pays de Vaud, et la période du Moyen Age.
Ces deux premières parties montrent combien le territoire du futur canton de Vaud a pu être divisé de diverses manières, tantôt englobé dans des espaces plus grands, tantôt morcelé. Une troisième partie traite de l'époque bernoise (1536-1798) puis de la République helvétique. Plus détaillée, la quatrième et dernière partie s'attache à montrer l'évolution administrative, politique, sociale, économique et culturelle du canton depuis ses premiers jours.
Prolongement visuel
Corinne Chuard observe que les sources manquaient parfois pour les périodes les plus anciennes, alors que les données existent à profusion pour la période contemporaine. Le livre est en quelque sorte le prolongement visuel d'un autre ouvrage "Histoire vaudoise", une somme publiée en 2015, et de sa version brève sortie en format de poche en 2019, "Histoire vaudoise, un survol".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Marchés: oui unanime pour la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 2 jours
Deuxième journée de mobilisation pour les maçons
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Rejet en commission de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès de l'ancien vice-président américain Dick Cheney à 84 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump


