Rejoignez-nous

Sport

Course à pied : Abraham et Mathys en patrons à Morat-Fribourg

Publié

,

le

Tadesse Abraham vainqueur à Morat-Fribourg (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse a pu fêter un nouveau doublé sur Morat-Fribourg, dont c'était la 85e édition. Tadesse Abraham et Maude Mathys ont fait honneur à leur statut de favori en s’imposant en solitaire.

Il s’agit pour tous les deux du deuxième succès sur le vallonné parcours de 17,17 km. Tadesse Abraham avait déjà triomphé en 2016, alors que Maude Mathys s’était imposée l’an dernier.

Vice-champion d’Europe 2018 du marathon, Tadesse Abraham a imprimé son rythme en tête de la course dès les premiers hectomètres. Il s’est détaché irrémédiablement dans la montée vers Courtepin, village qu’il a atteint avec une marge de 33 secondes sur ses poursuivants. Vainqueur en 53‘05’'3 (son meilleur temps sur cette épreuve), il a finalement devancé de près d'1'50 son dauphin Teshome Daba Bulesa.

Vice-championne du monde de course de montagne en septembre, Maude Mathys s’est quant à elle retrouvée encore plus rapidement seule en tête du peloton féminin. La Vaudoise a écrasé la concurrence, coupant la ligne sur la Place Georges-Python avec 2'22''9 d'avance sur Laura Hrebec. Victorieuse en 1h01'58''1, elle n'est cependant toujours pas parvenue à passer sous l'heure de course.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Thoune gagne encore

Publié

le

Un début de saison de rêve pour Mauro Lustrinelli et le FC Thoune. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Comme le FC Saint-Gall, le FC Thoune a cueilli samedi une troisième victoire en trois rencontres. Le néo-promu s’est imposé 2-1 à Lucerne.

Comme lors de la première journée à Lugano, Thoune a cueilli les trois points après avoir concédé l’ouverture du score. Un doublé de Christopher Ibayi lui a permis de renverser le cours de la rencontre.

La formation de Mauro Lustrinelli n’a absolument rien volé. Après une entame timide, elle a pris le match à son compte pour ne plus laisser beaucoup d’ouvertures à l’adversaire. On ignore jusqu’où peut aller le FC Thoune. Mais avec leurs neuf points, Mauro Lustrinelli et ses joueurs pourront aborder le déplacement à Zurich du 23 août en toute sérénité.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Saint-Gall en démonstration

Publié

le

Alessandro Vogt: l'homme du match. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois sur trois pour le FC Saint-Gall. Après ses succès contre le FC Bâle et le Servette FC, la formation d’Enrico Maassen a réussi un petit récital devant le FC Winterthour.

Portés par un public toujours aussi fervent, les Saint-Gallois se sont imposés 5-0 devant les Zurichois pour se porter seuls en tête du classement avant les rencontres de Thoune et de Sion, les deux autres équipes qui peuvent également faire le plein après trois rencontres. Face à une équipe joueuse mais bien fébrile dans ses trente derniers mètres, Saint-Gall a aisément classé l’affaire.

Alessandro Vogt, la nouvelle pépite de l’attaque, s’est avancé comme l’homme du match avec son doublé. Le joueur de 20 ans a surgi après deux tentatives de Willem Geubbels pour ouvrir le score à la 7e et pour signer le 3-0 dans le temps additionnel de la première période. Après le repos, les Saint-Gallois ont eu le mérite d’appuyer toujours sur l’accélérateur pour signer ce très large succès face à une équipe contre laquelle ils restaient pourtant sur trois matches sans victoire à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Victoires kényanes, Briffod et Mathys 4e

Publié

le

L'émotion du vainqueur kényan Philémon Kiriago à l'arrivée (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le Kenya a régné en maître en Valais pour Sierre-Zinal. Philémon Kiriago s'est imposé chez les messieurs, alors que Joyline Chepngeno a confirmé son succès de l'an dernier.

En l'absence de Kilian Jornet, les coureurs africains n'avaient pas franchement d'adversaires. Kiriago, 2e l'an dernier pour un rien derrière Jornet, signe sa deuxième victoire en Valais après celle de 2023 avec un temps de 2h28'45 (2h27'27 en 2023). Patrick Kipngeno et Michael Saoli complètent le podium.

Chez les dames, Joyline Chepngeno a conservé sa couronne (2h54'49) en mettant 43 secondes de plus que l'année passée, mais en devant gérer avec les grosses chaleurs en Valais.

Les Suisses ont fait fort en prenant la 4e place dans les deux catégories. Le triathlète veveysan Adrien Briffod a terminé au pied du podium avec 3'21 de retard sur Kiriago. Pour Maude Mathys, quadruple vainqueure de l'épreuve (2019 à 2022), c'est un débours de 4'07 qui lui a valu cette médaille en chocolat

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tanja Hüberli doit se faire opérer

Publié

le

Blessée à la cheville, Tanja Hüberli doit observer une pause de trois mois (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Tanja Hüberli sera absente plusieurs mois. La médaillée de bronze aux JO de Paris s'est blessée cette semaine à la cheville gauche et doit se résoudre à une opération.

L'accident s'est produit mercredi lors du tournoi Challenge à Baden en Autriche. La Schwytzoise de 32 ans s'est foulé la cheville lors du match du premier tour avec sa nouvelle partenaire Leona Kernen. La paire helvétique menait clairement à ce moment-là, mais a dû abandonner en raison de la blessure.

Des examens complémentaires effectués en Suisse ont révélé une déchirure du cartilage, deux ligaments externes déchirés et une déchirure partielle du ligament interne, comme l'a annoncé Swiss Volley. Hüberli sera opérée mercredi prochain. L'objectif de l'intervention est de rétablir la stabilité de la cheville et de permettre un retour à la compétition dans environ trois mois.

"Notre objectif est le championnat du monde en novembre. Je ferai tout pour que Leona et moi puissions y participer", a déclaré Hüberli dans le communiqué de la fédération. La semaine prochaine, une décision sera prise quant à la manière dont Kernen s'entraînera et participera aux compétitions pendant la pause forcée de sa partenaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY HARD NIGHT

JACK KNIGHT FEAT. RHONDA FLOYD

03:55

Les 2 derniers titres

KNOCK, KNOCK

ANDREW MAZE

03:51

NESSA

TORELLI AND THE FUSE

03:47

Votre Horoscope

Vierge

En pleine forme, prenez garde aux petits incidents du quotidien : un petit faux pas pourrait gâcher votre enthousiasme !

Les Sujets à la Une