Rejoignez-nous

Sport

Roland-Garros: Nadal trop fort pour Federer

Publié

,

le

Federer s'est incliné en trois sets face à Nadal. Novak Djokovic est le favori pour se dresser face à Nadal en finale, mais Dominic Thiem ne va pas se laisser faire (©KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

L'impensable ne s'est pas produit vendredi à Roland-Garros. Roger Federer (no 3) a logiquement subi la loi de Rafael Nadal (no 2) en demi-finale.

Il s'est incliné 6-3 6-4 6-2 devant l'homme aux 11 titres parisiens.

Cette défaite ne saurait ternir le bilan de Roger Federer durant cette quinzaine. Forfait pour les trois précédentes éditions du tournoi parisien, le Bâlois n'avait en effet pas joué le moindre match sur cette surface pendant près de trois ans, entre le 12 mai 2016 et le 7 mai 2019.

Le Maître, dont l'objectif minimum était de se retrouver en deuxième semaine, a dépassé ses attentes avec une huitième apparition dans le dernier carré à la Porte d'Auteuil. Et il a dominé en quart de finale un Stan Wawrinka proche de son meilleur niveau, après avoir remporté ses quatre premiers matches sans lâcher le moindre set.

Mais la marche était trop haute vendredi pour Roger Federer, qui visait une 31e finale majeure. Vainqueur désormais de 117 des 119 matches qu'il a disputés sur terre battue au meilleur des cinq sets, Rafael Nadal a témoigné d'une plus grande solidité dans des conditions parfois dantesques en raison d'un vent très capricieux.

Roger Federer aurait pourtant pu faire douter Rafael Nadal dans les deux premières manches. Mais sa gestion des points importants fut catastrophique. Le Bâlois aurait ainsi pu égaliser à 3-3 dans le premier set, mais il a fini par concéder le break dans le sixième jeu. Et il aurait dû mener 5-4 dans le deuxième, lui qui a mené 40/0 sur son service à 4-4.

Trois points, quasiment identiques dans leur déroulement, symbolisent parfaitement les difficultés rencontrées par Roger Federer. Sur les trois, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a attiré son adversaire au filet grâce à une amortie bien sentie. Et sur les trois, il a fait le mauvais choix alors qu'il avait l'occasion de mettre véritablement son adversaire sous pression.

Le premier, ce fut cette balle de 3-3 dans un premier set où Roger Federer fut rapidement mené 3-0. Le deuxième aurait pu lui permettre de mener 15/40 sur le service adverse à 4-3 en sa faveur dans la deuxième manche. Et sur le troisième, il a offert le break à Rafael Nadal à 4-4 dans le deuxième set. Un deuxième set dans lequel le Bâlois avait mené 2-0 avec un jeu de service à suivre du côté où le vent gênait le moins le serveur (à la gauche de l'arbitre)...

Rafael Nadal, qui a remporté les neuf derniers points de la deuxième manche, a fait plus facilement la différence dans l'ultime set. Il s'est emparé une première fois du service adverse dans le troisième jeu, et a enfoncé le clou en signant son sixième break de l'après-midi pour mener 4-1. En quête d'un 18e trophée majeur, le gaucher majorquin a conclu cette partie, qui n'a pas tenu ses promesses en raison du vent, après 2h25' de jeu. Il se mesurera à Novak Djokovic (no 1) ou à Dominic Thiem (no 4) en finale.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Gare aux impulsions mal contrôlées ! Une parole de trop, un geste imprudent, un regard de colère, et tout prend feu !

Les Sujets à la Une