Rejoignez-nous

Vaud

Un deuxième spectacle reporté à Vevey

Publié

,

le

Pour la deuxième fois en trois jours, un spectacle de la Fête des vignerons a dû être reporté (archives). (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La pluie a contraint les organisateurs de la Fête des vignerons à reporter le spectacle prévu samedi soir. Une nouvelle représentation se tiendra dans une semaine, le samedi 3 août à 11h00. Les billets restent valables.

Après la représentation de jeudi soir, interrompue par l'orage et qui sera rejouée lundi, un deuxième spectacle fait les frais de la météo. La pluie persistante, annoncée par les météorologues, ne permet pas d'offrir de bonnes conditions aux spectateurs, a expliqué samedi à Keystone-ATS Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête.

"Hier vendredi, j'ai pris le risque de lancer le spectacle. J'ai repoussé d'une demi-heure l'ouverture des portes. Et il n'y a eu que quelques gouttes lors du final", a-t-il expliqué. Impossible à tenter samedi, vu les mauvaises prévisions météo.

Tessin et Suisse centrale

Samedi était la journée cantonale du Tessin et de la Suisse centrale, deux régions d'où s'étaient déplacées quelque 3500 personnes. Leur cortège, en fin de matinée, a pu se tenir dans une "belle ambiance", raconte M. Hohl. Mais le grand cortège de la Confrérie, prévu à 15h00 avec 6000 personnes, a dû être annulé.

La représentation de samedi en soirée est reportée au 3 août. "Nous avons choisi le même type de date, un samedi et pas un jour de semaine. Et le spectacle est fixé à 11h00 ce qui permet aux spectateurs du Tessin et de Suisse centrale de venir et repartir sans devoir prendre de chambre d'hôtel", a dit M. Hohl. Des discussions ont eu lieu avec les délégations du Tessin et de Suisse centrale.

Les spectateurs doivent conserver leur billet initial, qui leur servira pour la représentation du 3 août. La Fête des vignerons ne prévoit pas de remboursement, sauf en cas de deuxième report annulé. Mais ceux qui ont pris leur billet sur Starticket, et qui n'ont pas décoché l'assurance de trois francs proposée d'office, peuvent, à certaines conditions, se faire rembourser leur billet.

Deux spectacles le 3 août

Le 3 août, journée cantonale officiellement dédiée au canton de Soleure, il y aura donc deux spectacles, l'un à 11h00 et l'autre à 21h00. Un scénario envisagé dès le départ en cas de report, même si M. Hohl reconnaît que cela sera particulièrement éprouvant pour les choeurs, très sollicités dans le spectacle, et pour les techniciens.

Après deux reports en trois jours, le calendrier devient serré. Les organisateurs sont-ils inquiets ? "Non, il nous reste huit dates possibles pour les reports, mais si on peut éviter trois semaines de pluie, ce serait bien", ironise Frédéric Hohl. En 1977, la Fête n'avait connu aucun report, et un seul cas en 1999, ajoute-t-il. "Ils ont eu de la chance".

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Soutiens publics pour la Grange Sublime

Publié

le

Ces soutiens donnent au théâtre les moyens nécessaires pour continuer à accueillir des spectacles de qualité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du Théâtre du Jorat. La nouvelle convention porte sur les années 2026 à 2029 et assure à la Grange Sublime un montant total de 2,42 millions de francs sur quatre ans.

Le Théâtre du Jorat occupe une place particulière dans le paysage culturel vaudois et romand. Son importance vient autant de sa valeur architecturale que de son ancrage local et de sa programmation de qualité, rappelle lundi le canton dans un communiqué.

Le canton et la commune ont ainsi renouvelé "avec enthousiasme" leur soutien, et ceci pour la sixième fois. Sous réserve des décisions budgétaires, le premier s'engage à verser 2,22 millions de francs, la seconde un montant de 200'000 francs jusqu'en 2029. Une convention tripartite a été signée vendredi dernier dans le cadre de la cérémonie officielle et annuelle du théâtre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

Publié

le

La Mouette de Bonaparte a été découverte par l'observateur Sebastian Poirier. (© Sebastian Poirier)

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de Bonaparte, cousine américaine de la mouette rieuse, y a été observée pour la première fois en Suisse. Des dizaines de passionnés ont accouru de tout le pays pour l'admirer.

Le volatile a été découvert vendredi dans la soirée à l'île aux oiseaux de Préverenges, a fait savoir le Cercle ornithologique de Lausanne (COL) lundi dans un communiqué. L'oiseau rare a créé la sensation samedi puis est resté introuvable dimanche avant de se montrer à nouveau lundi matin.

L'individu, un jeune de première année, s'est probablement retrouvé en Europe en raison de la météo. "Les migrateurs américains sont actuellement en pleine période de migration et remontent du Sud vers le Nord. S'ils sont confrontés à de forts vents, ils peuvent se retrouver de l'autre côté de l'océan, sur le mauvais continent", a expliqué Terry Guillaume, du COL, à Keystone-ATS.

Avenir ouvert

S'il est relativement fréquent de voir des espèces américaines égarées en Suisse, c'est la première la fois qu'une mouette de Bonaparte est observée en terres helvétiques. "L’île aux oiseaux de Préverenges, remodelée ce printemps, confirme une fois de plus son statut d’important lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs", s'est félicité le COL.

L'avenir de cette mouette reste ouvert. "Soit elle trouve que l'île est un bon point de chute puisqu'elle constitue un lieu de nidification pour les mouettes rieuses; soit elle va poursuivre sa migration en direction du nord de l'Europe; soit elle va réaliser son erreur et tenter de retraverser l'océan en direction de l'Amérique du Nord", liste Terry Guillaume. Par le passé, certains canards américains égarés sont demeurés en Europe, d'où ils ont poursuivi leurs habitudes migratrices, indique-t-il.

Plus petite que la mouette rieuse

La mouette de Bonaparte niche au Canada et en Alaska et passe l'hiver au sud des Etats-Unis ou au Mexique. Elle ressemble beaucoup à la mouette rieuse, bien connue en Suisse. "Les différences sont subtiles, mais elle est notamment reconnaissable à sa plus petite taille, son bec noir plus fin et ses pattes rose pâle", précise encore le COL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

UNIL: un duo féminin pour succéder au professeur Coukos

Publié

le

La direction du Département d'oncologie fondamentale sera 100% féminine (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux femmes dirigeront le Département d'oncologie fondamentale (DOF) de l'Université de Lausanne (UNIL): les professeures Tatiana V. Petrova, directrice, et Johanna A. Joyce, co-directrice, auront pour mission de développer des programmes de recherche de pointe, renforcer les collaborations et soutenir les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière.

Les deux scientifiques sont actuellement professeures ordinaires d'oncologie à l'UNIL. Experte en biologie vasculaire, Tatiana Petrova était auparavant directrice adjointe à la recherche au DOF. Elle dirige le Laboratoire de biologie vasculaire et tumorale, rappelle l'Université de Lausanne.

Johanna A. Joyce, qui est membre du Ludwig Institute for cancer research, est une chercheuse de renommée mondiale en biologie du cancer. Elle dirige le Laboratoire du microenvironnement tumoral.

Le duo succède au professeur George Coukos qui est récemment rentré aux Etats-Unis pour diriger le Laboratoire Ludwig de thérapie cellulaire à Weill Cornell Medicine. Le lancement de ce laboratoire "renforce l'engagement de l'Institut dans le domaine des thérapies cellulaires de nouvelle génération et intègre la recherche fondamentale à la recherche clinique au sein d'un établissement médical de premier plan", annonçait l'Institut en février dernier.

En 2012, l'arrivée du professeur Coukos à Lausanne avait été annoncée en grande pompe. Décrit comme une figure majeure de l'immunothérapie du cancer, il prenait la tête du nouveau Département d'oncologie CHUV-UNIL.

L'automne dernier, cette entité a été scindée en deux: le CHUV dispose désormais d'un Département d'oncologie clinique, dirigé par la professeure Solange Peters. L'UNIL, de son côté, a son Département d'oncologie fondamentale (DOF), piloté dans un premier temps par le professeur Coukos et désormais par le duo constitué des professeures Tatiana V. Petrova et Johanna A. Joyce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne

Publié

le

Les milieux économiques, notamment la restauration, et les partis de droite ne veulent pas des initiatives proposant l'introduction d'un salaire cantonal vaudois (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pas de "Smic à la française" mais le maintien du "bon sens vaudois": les opposants aux deux initiatives prévoyant l'introduction d'un salaire minimum cantonal ont lancé lundi leur campagne en vue de la votation du 14 juin.

Devant la presse à Lausanne, des représentants des milieux économiques et des partis de droite ont appelé à refuser ces deux initiatives portées par les syndicats et la gauche. Ils défendent, en revanche, le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel prévoit aussi un salaire minimum de 23 francs de l'heure, mais fait primer les conventions collectives de travail (CCT).

Contrairement au système "rigide" d'un salaire "uniforme" appliqué à tout le monde, les CCT permettent de tenir compte des "spécificités des branches", a relevé Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud. Pour son homologue de l'UDC, Sylvain Freymond, les deux initiatives "rompent avec le dialogue social", puisque le salaire minimum serait appliqué en dépit de ce qui a été négocié dans les CCT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Transformez vos ressentis en mots sur un carnet. Cette méthode concrète vous aidera à trancher sur les enjeux importants aujourd’hui.

Les Sujets à la Une