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Suisse

Réduire de 90% les émissions des camions

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La totalité du procédé est effectuée dans une capsule posée au-dessus de la cabine du conducteur. (©EPFL/François Maréchal)

Les émissions de CO2 des poids lourds pourraient être réduites de 90%, selon un concept breveté par des chercheurs de l’EPFL. Capturé à même le pot d’échappement, le gaz serait stocké sous forme liquide à bord du véhicule, avant d'être retransformé en carburant.

En Europe, les transports sont responsables de près de 30% des émissions totales de CO2 fossile, et 72% de ces émissions proviennent du transport routier, rappelle l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué diffusé lundi.

Si l’électrification du transport individuel pourrait constituer une solution, la réduction des émissions du transport des marchandises – par camion ou bus - est beaucoup plus problématique.

Plusieurs technologies mobilisées

Dans le concept breveté par les chercheurs, plusieurs technologies de l’EPFL sont mises en commun pour parvenir à capturer le CO2, puis à le faire passer de l’état gazeux à liquide, tout en utilisant au maximum l’énergie disponible à bord, telle que la chaleur du moteur.

Concrètement, les émissions récupérées à même le pot d’échappement du poids lourd sont refroidies, et l’eau est séparée des gaz. Pour ensuite isoler le CO2 des autres gaz (azote et oxygène), on passe par un système d'adsorption (une forme d'absorption) à température modulée, utilisant des matériaux à base de "metal–organic frameworks" (MOFs) conçus spécialement pour absorber le CO2.

Ces matériaux sont développés par les équipes d’Energypolis de l’EPFL Valais, précise l'EPFL. Une fois saturé en CO2, le matériau est chauffé, de sorte à extraire du CO2 pur. Des turbocompresseurs à haute vitesse développés par l'EPFL Neuchâtel utilisent la chaleur du moteur pour comprimer le CO2 et le rendre liquide.

Capsule au-dessus du conducteur

Ce dernier est alors stocké dans un réservoir sur le toit du véhicule. Il pourra être transformé en carburant conventionnel dans une station spécifique, en utilisant de l’électricité verte.

"Il suffira que le camion le dépose au moment de faire le plein", indique François Maréchal, dont le groupe Ingénierie des procédés et des systèmes énergétiques de la Faculté des sciences et techniques de l’Ingénieur dirige la recherche.

La totalité du procédé sera effectuée dans une capsule posée au-dessus de la cabine du conducteur. "Le poids de la capsule et du réservoir ne représente que 7% de la charge utile du véhicule", précise François Maréchal. "Le processus en lui-même est peu énergivore, grâce à l’optimisation de toutes les étapes."

Les calculs des chercheurs indiquent qu’un camion consommant 1 kilo de carburant conventionnel permettrait de produire 3 kg de CO2 liquide. Quant aux 10% des émissions de CO2 non recyclables, les chercheurs proposent de les compenser en utilisant la biomasse.

Le brevet de cette recherche a été publié dans Frontiers in Energy Research.

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Suisse Romande

Un corps retrouvé dans les décombres de l'incendie à Vionnaz

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Le bâtiment commercial a été détruit, à Vionnaz. Une victime dans les décombres. (© )

Une personne a été retrouvée morte dans les décombres après l'incendie qui a complètement détruit un bâtiment commercial Vionnaz (VS) dans la nuit de mardi à mercredi. L'identification de la victime est en cours, annonce jeudi la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Sunrise enregistre une forte croissance de sa clientèle

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Les ventes de Sunrise ont évolué de manière stable au premier trimestre 2024 et ont atteint 746,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise a poursuivi sa dynamique de croissance au premier trimestre, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. L'opérateur compte depuis le début de l'année 28'000 abonnements mobile prépayés et 6200 abonnements internet de plus.

Les ventes de Sunrise ont évolué de manière stable au premier trimestre 2024 et ont atteint 746,8 millions de francs. L'opérateur explique que la croissance des abonnements a été soutenue en particulier par des mesures déjà prises en 2023, telles que la recrudescence des activités visant à fidéliser la clientèle. La deuxième marque Yallo et les affaires avec la clientèle professionnelle (B2B) ont également contribué à ces bons résultats.

Confiant, Sunrise confirme ses prévisions pour 2024. "Nous prévoyons des effets positifs de l'optimisation des coûts opérationnels au cours des trimestres suivants. Nous sommes également heureux d'être bientôt à nouveau cotés à la Bourse suisse SIX", a commenté André Krause, directeur général de Sunrise dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Swisscom fait recours contre la décision de la Comco

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Swisscom estime que la décision et les justifications de la Comco manquent de clarté sur certains points essentiels (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Swisscom a accru son bénéfice net au 1er trimestre. Le numéro un suisse des télécoms, qui recourt devant le TAF contre la décision de la (Comco) concernant son réseau de fibre optique, a dégagé un résultat net de 455 millions de francs (+2,9%).

Entre janvier et fin mars, les revenus ont diminué de 1,6% à 2,7 milliards de francs, indique jeudi Swisscom. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi fléchi de 0,9% à 568 millions. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il s'est érodé de 0,8% à 1,15 milliard.

La performance s'est révélée supérieure aux attentes des analystes en particulier en matière de rentabilité. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires trimestriel de 2,73 milliards de francs, un Ebit de 544 millions et un bénéfice net de 417 millions.

Evoquant l'appel interjeté devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), Swisscom juge que la décision et les justifications de la Commission de la concurrence (Comco) manquent de clarté sur certains points essentiels. Swisscom estime avoir agi de manière adéquate au regard du droit de la concurrence. La contestation de cette décision n'a aucune incidence sur la poursuite de l'extension des raccordements en fibre optique.

La Comco a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. Le gendarme de la concurrence a considéré que l'opérateur historique a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau en modifiant en 2020 les modalités pour ce faire, violant ainsi le droit des cartels. La modification empêchait en effet l'accès direct des autres opérateurs, limitant les possibilités pour ces derniers à la seule distribution de services Swisscom sous leur propre marque.

L'amende a été assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse. L'opérateur historique de télécommunications en Suisse devra aussi d'ici fin 2025 avoir mis en conformité ou désactivé les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences.

Evoquant la suite de l'exercice, le géant bleu confirme ses prévisions. L'ex-monopoleur vise un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards de francs. L'Ebitda devrait afficher une évolution similaire, celui-ci étant attendu entre 4,5 et 4,6 milliards. Cette année, l'opérateur entend investir 2,3 milliards, somme qui s'est montée l'an dernier à 2,29 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Hockey

Lausanne doit digérer, mais se trouve sur la bonne voie

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Geoff Ward a pu oeuvrer dans la sérénité cette saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mardi soir à Zurich, Lausanne a vu sa saison prendre fin au bout du suspense lors de l'acte VII de la finale de National League. Mais le LHC a prouvé qu'il était sur le bon chemin.

Tous les sportifs le disent: "Une finale ne se joue pas, elle se gagne." Mais pour Lausanne, cette finale perdue n'a pas un goût aussi amer que ça. Parce que le club a dû se relever après la gouvernance des années Svoboda.

Après avoir manqué de peu les play-off l'année passée, les Vaudois ont travaillé sereinement sous la houlette de Geoff Ward. Le sexagénaire canadien et son staff ont su mettre sur pied une équipe qui a donné du fil à retordre à Zurich en finale.

Fust et ça fonctionne

Avec une marge de manoeuvre restreinte en raison des nombreux (gros) contrats signés par son prédécesseur, le directeur sportif John Fust a réalisé de l'excellent travail. Le recrutement des deux défenseurs suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut s'est révélé être un coup de maître.

La signature du gardien Connor Hughes en provenance de Fribourg également. Même si le Tchèque Simon Hrubec a finalement eu le dernier mot avec notamment deux blanchissages, le Canado-Suisse a été très solide et termine la finale avec plus de 92% d'arrêts.

Et lorsque Hughes s'est blessé durant la saison, les Vaudois n'ont pas paniqué en allant chercher un portier étranger. Ils ont préféré faire confiance à leur jeune gardien Kevin Pasche qui a magnifiquement tenu la baraque.

De très bons attaquants suisses

Autre point qui a permis au LHC de finir la saison à la 3e place et d'avancer dans les play-off, l'émergence des joueurs suisses ou à licence suisse comme Tim Bozon. Le Grison Ken Jäger a, lui, parfaitement complété la ligne de Bozon et Michael Raffl.

Ses 27 points en 51 matches de saison régulière constituent un nouveau record pour lui. Avec 37 points (18 buts) en 50 matches, puis 11 points dont 6 buts en 19 rencontres de play-off, Damien Riat semble quant à lui enfin exploiter son plein potentiel.

Jason Fuchs n'a pas battu son record de points, mais ses 15 buts en saison régulière ont fait énormément de bien à son équipe. Il termine top scorer de sa formation avec 13 points en 19 matches de play-off. Il a inscrit trois buts, dont celui de la 107e minute contre Fribourg lors de l'acte II de la demi-finale.

Mention également au jeune Théo Rochette. Plus discret en finale avec un but en sept parties, le jeune attaquant de 22 ans a réussi la transition chez les pros. Il termine cette saison avec 39 points en 66 rencontres au total.

Un effectif solide

Avec l'entier de sa défense signée jusqu'en 2025, Lausanne a encore un peu de marge, même si John Fust va tenter de conserver ses meilleurs éléments. En attaque, Cody Almond, Michael Raffl, Jiri Sekac et Miikka Salomäki arrivent en fin de contrat. A voir si leur avenir se conjugue toujours avec Lausanne.

La conférence de presse agendée vendredi permettra peut-être d'avoir de plus amples informations quant au contingent vaudois pour la saison prochaine. Celle-ci ne sera en effet pas de tout repos avec la Champions League.

Geoff Ward et son staff essaieront de ne pas faire comme Bienne. Les Seelandais ont eu de la peine à digérer leur défaite au septième match de la finale contre Genève la saison passée, et n'ont dû leur participation aux play-off qu'à un incroyable sprint final, en sortant notamment les Servettiens lors du play-in.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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