Rejoignez-nous

Suisse

Pas de taxe sur les billets d'avion

Publié

,

le

Le Conseil national ne veut pas taxer les billets d'avion en Suisse pour compenser les émissions de CO2 (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Conseil national ne veut pas d'une taxe sur les billets d'avion pour compenser l'impact du trafic aérien sur le climat. Il a rejeté lundi par 93 voix contre 88 et 8 abstentions une proposition en ce sens lors de l'examen de la loi sur le CO2.

Le trafic aérien a un impact considérable sur le climat. Il représente plus de 18% de l'impact climatique causé par l’homme en Suisse, a expliqué Eric Nussbaumer (PS/BL). Or, en Suisse, l'industrie aéronautique n'est pas touchée par les mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

Une taxe d'incitation serait la solution, a-t-il défendu. D'autant plus que les Suisses voyagent deux fois plus que les habitants des pays voisins à des prix extrêmement bon marché, a ajouté Lisa Mazzone (Verts/GE). Malgré le soutien d'une partie du PDC, du PVL et du PBD, l'idée de taxer les billets d'avion a fait long feu.

Ajouter une taxe ne fera rien de plus qu'affaiblir les compagnies suisses face à la concurrence étrangère, a craint Christian Imark (UDC/SO). Il ne faut pas charger la barque.

La taxe aurait été prélevée dès 2022. Elle se serait montée à 30 francs au maximum pour les vols en Europe et 50 francs pour les vols intercontinentaux.

Taxe sur les carburants

Le National s'est aussi prononcé sur la part des compensations d'émission de CO2 requise des importateurs de carburants. La part à réaliser devrait atteindre 90% en 2030, dont 20% au minimum en Suisse en 2030. Le Conseil fédéral avait prévu au minimum 15%. Il souhaitait aussi qu'au minimum 5% des émissions soient compensées par l’utilisation des carburants renouvelables, mais le plenum n'en a pas voulu.

Dans ce contexte, le prix de l'essence devrait augmenter. Le National a fixé à 8 centimes par litre au maximum la majoration. Ce seuil est réaliste, a relevé Stefan Müller-Altermatt (PDC/SO). Hans Grunder (PBD/BE) aurait voulu une limite à 13 centimes.

Une minorité UDC et PLR a tenté de fixer le seuil à 5 centimes par litre. Si l'essence renchérit, il faudra s'attendre à un référendum et à un non du peuple, a prévenu Christian Imark, se référant une fois de plus aux gilets jaunes français.

Le National est resté cohérent avec la décision prise la semaine dernière sur l'accord avec l'Union européenne visant à coupler les systèmes suisse et européen d'échange de quotas d'émission. La taxe sur le CO2 sera remboursée aux exploitants d'installations qui participent au système comme proposé par le Conseil fédéral.

Sanctions réduites

Le National a aussi divisé par deux le montant des sanctions pour les importateurs de carburants qui ne remplissent pas leurs obligations en matière de compensation des émissions de CO2. Il devrait se monter à 160 francs par tonne de CO2 non compensé.

Les exploitants d'installations et les compagnies aériennes devront verser à la Confédération 125 francs par tonne d'équivalent C02 à la Confédération pour les émissions non couvertes par des droits d'émission. Le Conseil fédéral avait prévu un montant de 220 francs. Ces deux propositions émanaient du PLR, largement soutenu par l'UDC.

Plusieurs décisions

La semaine dernière, le Conseil national a décidé à une voix près de fixer la limite du réchauffement planétaire à 1,5 degré au lieu de 2 degrés. Mais il a pris plusieurs autres décisions rendant la loi moins contraignante.

Si l'objectif reste une baisse de moitié des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, le conseil a renoncé de justesse à fixer un objectif de réduction en Suisse. Le gouvernement proposait que 60% des mesures de compensation soient nationales.

Le National a également remplacé les objectifs de réduction dans la loi par la notion plus générale de valeur indicative. Les nouvelles voitures de tourisme ne devraient pas dépasser la valeur moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre entre 2021 et 2024.

Le Conseil national refuse aussi de faire un geste en faveur des voitures électriques. Pas question que les importateurs puissent ne pas compter ce type de véhicules dans leur parc de véhicules neufs.

Le Conseil national terminera mardi la discussion sur la loi sur le CO2, qui doit permettre à la Suisse de respecter les engagements de l'Accord de Paris. Le dossier passera ensuite aux mains du Conseil des Etats.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Roland Jaquenoud veut être réintégré au Collège de Saint-Maurice

Publié

le

Avant son licenciement, Roland Jacquenoud exerçait la fonction de père-abbé par interim du Collège de l'abbaye de St-Maurice (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pétition en ligne et une demande beaucoup plus formelle envoyée au Tribunal cantonal valaisan visent à la réintégration de Roland Jaquenoud comme enseignement au Collège de l’abbaye de Saint-Maurice. D’abord suspendu, le chanoine, soupçonné d’abus sexuels, avait été licencié courant 2024 par le Service de l’enseignement.

L’ancien père-abbé ad intérim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d’enseignant en novembre 2023, afin d’éclaircir sa situation personnelle.

Fin octobre 2024, après 13 mois d’enquête, la justice valaisanne avait classé l’affaire des abus sexuels présumés au sein de l’Eglise, en Valais. Concernant le professeur de latin et grec, une ordonnance de classement avait été rendue en l’absence de comportements pénalement répréhensibles.

En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l’enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine. Celui-ci s’est donc retrouvé sans poste de travail pour l’année scolaire en cours. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Pas de commentaire sur l'affaire

"Je demande que son licenciement qui sanctionne un fait reproché sans aucune certitude il y a plus de 20 ans et qui ne relève pas du droit pénal soit annulé par respect de la présomption d'innocence", peut-on lire dans une pétition qui circule en ligne. "Roland Jaquenoud ne doit pas être traité plus sévèrement du fait de sa qualité de chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice",, ajoute-t-elle.

Interrogé, mardi matin par Keystone-ATS, le chef du Service de l’enseignement valaisan Jean-Philippe Lonfat a confirmé qu’une demande de réhabilitation avait été déposée auprès du Tribunal cantonal. Je ne peux donc pas commenter davantage une procédure administrative en cours".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

En Valais, le numéroique va prendre de l'importance à l'école

Publié

le

Christophe Darbellay (à gauche), le conseiller d'Etat valaisan en charge de la formation et Christophe Germanier (droite), chef de projet, ont présenté, mardi à Sion, la stratégie cantonale en matière d'éducation numérique au niveau des écoles. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La stratégie valaisanne à l'éducation numérique est sous toit. Ses principes ont été validés par le Conseil d'Etat. Elle prévoit une standardisation des équipements numériques dans les écoles et une approche éducative en phase avec son temps.

L'Etat du Valais va accélérer le développement des compétences numériques des élèves du canton et ce dès la 1H jusqu'au terme du secondaire II, y compris en matière d'enseignement professionnel.

La démarche présentée mardi matin en conférence de presse à Sion concerne quelque 60'000 élèves et 5200 enseignants. "Parmi ceux-ci, 3700 ont déjà suivi une formation", précise Christophe Germanier, le chef du projet. La formation des enseignants de la scolarité obligatoire a démarré en 2019 dans le Haut-Valais et en 2023 dans le Valais romand.

S'adapter à un monde qui change

L'objectif des autorités du Valais est qu'au terme de leur formation les élèves disposent des compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement numérique. "Nous devons préparer la nouvelle génération au monde de demain", résume le conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.

Pour le Servcice de l'enseignement, "l'éducation numérique doit permettre aux élèves d'acquérir les compétences numériques fondamentales garantissant ainsi le socle minimal nécessaire pour agir dans la société, poursuivre des études supérieures et accéder au marché du travail."

Un aspect positif du Covid

"Notre société ne cesse d’évoluer d’une manière très rapide. Les compétences numériques sont devenues fondamentales", estime Christophe Germanier. Les élèves seront ainsi progressivement amenés à rechercher, analyser et à évaluer une information, ainsi qu'à résoudre des problèmes informatiques.

"Notre ambition est très claire. On ne peut pas passer à côté du numérique, la population et les entreprises l’exigent", poursuit Christophe Darbellay. "Paradoxalement, le Covid a permis de gagner 10 ans dans le développement du numérique."

Méthodes vaudoise et alémanique choisies

Dans le Valais romand, "Dé>codage" est le moyen pédagogique qui a été choisi pour la tranche 1H-8H. Il a été conjointement mis sur pied par l'UNIL, l'EPFL et la HEP-VD. Au cycle d'orientation, la méthode "Connected" élaborée par les Hautes écoles pédagogiques de Suisse occidentale et de Lucerne a été retenue.

"Les livres et le papier ne vont pas disparaître", a tenu à rassurer Christophe Darbellay, "L'essentiel des cours ne seront pas donnés face à un écran et on continuera à apprendre à écrire, à lire et à calculer. Simplement, on y ajoute une couche de digital." Les élèves du 1H à 6H se partageront des tablettes. Elles deviendront individuelles pour la suite de leurs études.

Création d'un office dédié

Un office de l’éducation numérique a été institué par le Conseil d'Etat avec comme mission de piloter et coordonner la mise en oeuvre de ladite stratégie. Il bénéficiera d'un volume de 13,5 postes (équivalent plein temps), via des transferts. Quelque 6,7 millions de francs vont être investis par l'Etat durant cinq ans. Les communes participeront également au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Aliou Baldé prêté jusqu'au terme de la saison

Publié

le

Aliou Baldé avec le maillot du LS en août 2023 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aliou Baldé (22 ans) revient au Lausanne-Sport. L'attaquant guinéen a été prêté par l'OGC Nice jusqu'au terme de la saison. Il reste sur une expérience ratée en Bundesliga avec le VfL Bochum.

Prêté en Allemagne depuis l'été dernier, Baldé n'a fait que cinq brèves apparitions avec Bochum. A Lausanne, où il avait évolué de janvier à septembre 2023, il avait marqué sept buts et donné quatre assists en 20 rencontres. Le Guinéen avait joué un rôle important lors de la promotion du LS en Super League au printemps 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Près de 30% des réfugiés ukrainiens en Suisse travaillent

Publié

le

Le nombre de personnes d'Ukraine travaillant en Suisse augmente peu à peu (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

De plus en plus de réfugiées et réfugiés venus d'Ukraine ont trouvé un travail en Suisse. A la fin 2024, le taux s'élevait à près de 30%. Le but affiché par le Conseil fédéral, 40%, n'est cependant pas encore atteint.

C'est ce qui ressort de chiffres présentés mardi par la Confédération et les cantons. Au 30 décembre 2024, 12'280 personnes bénéficiant du statut de protection S travaillaient, soit un taux de 29,6%. En novembre 2023, le Conseil fédéral avait fixé un taux de 40% pour la fin 2024.

Des représentants de la Confédération et des cantons se sont toutefois montrés positifs face aux médias. La situation de ces personnes s'est globalement améliorée sur le marché du travail.

Parmi les Ukrainiennes et Ukrainiens présents en Suisse depuis le début de la guerre au printemps 2022, le taux d'activité se monte à environ 38%. Parmi les 18-50 ans de ce groupe, 42% des personnes sont actives. L'intégration prend du temps, ont rappelé plusieurs orateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X