Sport
Hockey sur glace : la pression s'accentue sur le Lausanne HC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/nbx1381-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : la pression s'accentue sur le Lausanne HC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors qu'ils pouvaient pratiquement se mettre à l'abri en recevant successivement Fribourg, puis Bienne cette semaine, les Rouges et Blancs ont tout gâché : pas le moindre point décroché lors de ces deux rencontres. La fin de saison approche, tandis que la tension monte.
Lausanne craque encore devant son public. Malgré l’ouverture du score de Joël Vermin, les Lions ont cédé devant Bienne à Malley vendredi 3 buts à 2, trois jours après s’y être déjà inclinés sur le même score contre Fribourg.
Il s’agit d’une cinquième défaite en six rencontres pour le LHC, qui semble de plus en plus fébrile à quatre journées de la fin de la saison régulière de National League. Le doublé de Vermin complété à la 49ème minute n’aura finalement servi à rien face aux Seelandais :
Ce revers concédé à Malley était-il celui de trop ? Comme trop souvent cette saison, la formation lémanique a quitté sa patinoire bredouille. Un LHC qui n’a donc toujours pas apprivoisé sa Vaudoise aréna à quatre journées de la fin de la saison régulière :
Lausanne se déplace ce samedi chez la lanterne rouge du championnat. C’est en effet Rapperswil qui accueillera le club vaudois pour l’affronter à 19h45.
Hockey
Dans un match musclé, Lausanne égalise face à Genève
Lausanne est parvenu à égaliser à 1-1 dans son quart de finale des play-off de National League. A Malley, les Vaudois ont dominé Genève 5-1.
Les situations spéciales, voilà ce qui a permis aux Vaudois de revenir à un partout dans la série. Le power-play, bien évidemment, mais aussi le box-play. Car la première étincelle dans cette partie côté lausannois est bien venue du jeu en infériorité numérique. A la 9e, les Lions ont résisté pendant 1'52 à 3 contre 5!
Galvanisés par cette image du roseau qui plie, mais ne rompt pas, les joueurs de Geoff Ward ont débloqué la situation sur leur deuxième power-play avec un très bon jeu entre Caggiula et Rochette. Le numéro 90 du LHC a pu battre Charlin côté rapproché.
Lausanne a encore dû passer un moment difficile en fin de premier tiers. Les Vaudois se sont retrouvés en infériorité numérique pendant cinq minutes à la suite d'une charge à retardement de Marti sur Karrer. La tête du joueur du GSHC a frappé la bande, mais heureusement plus de peur que de mal pour l'ancien junior des Zurich Lions. On était bien en play-off au niveau des émotions.
Le LHC a été opportuniste à la 25e lorsque Suomela a pu délivrer une passe parfaite à Kahun pour le 2-0. A noter la bévue avant cela de Saarijärvi qui a offert cette action au LHC. Les Lausannois ont eux aussi fait un cadeau à la 27e à la suite d'une pénalité inutile de Douay à la suite de laquelle Josh Jooris a pu réduire le score.
Les Lions ont pris deux longueurs d'avance à la 39e sur un jeu de puissance conclu par Caggiula. Puis trois à la 50e sur un but de Riat et un changement raté des Genevois. La fin de match a vu Noah Rod être expulsé de la rencontre pour une charge dans le dos de Damien Riat. Kahun a profité d'une cage vide pour inscrire le 5-1 et s'offrir un doublé.
Zurich fait le break
Zurich a pris une belle option dans sa série contre Lugano. Au Tessin, les Lions se sont imposés 5-4 et mènent 2-0. Et pourtant ce sont les Luganais qui ont ouvert le score à la 6e par Emanuelsson. Seulement le double champion en titre n'a pas paniqué et a pu compter sur un Jesper Fröden concerné. Le Suédois a inscrit un doublé avant que Kukan n'ajoute une troisième réussite juste avant la première pause.
A la réduction du score de Morini (31e), Zurich a répondu par deux fois grâce à Baechler et Andrighetto. Jesper Peltonen (42e) et Fazzini (58e) ont marqué pour que Lugano puisse y croire encore, mais ce même Fazzini a certainement coûté la fin de match à son équipe en se rendant coupable d'un coup de crosse pour donner un dernier power-play aux Zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Equipe de Suisse: retour de Noah Okafor
Noah Okafor (25 ans) est de retour en équipe de Suisse. L'attaquant de Leeds a été appelé par Murat Yakin pour compenser le forfait sur blessure de Filip Ugrinic (Valence).
La dernière convocation d'Okafor remonte à l'automne 2024. Ensuite, il avait été ignoré par le sélectionneur, qui lui reprochait un certain manque d'implication. Mais les deux hommes ont renoué le dialogue.
Okafor a retrouvé les terrains samedi soir, après une blessure à une cuisse. Il a été aligné durant 21 minutes lors du nul 0-0 entre Leeds et Brentford.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Du stylo au vélo, place vendredi à la Dictée du Tour
Plus de 2200 enfants de 10 à 12 ans participeront vendredi à la traditionnelle Dictée du Tour. L'événement est organisé à l'occasion du Tour de France féminin qui passera début août par Lausanne, Aigle et Genève.
A J-127 du Tour cycliste, cette Dictée marque une nouvelle étape dans la série d'animations destinées à faire vivre l'événement bien avant l'arrivée des coureuses. Celles-ci s'élanceront de Lausanne le 1er août pour une première étape en boucle de 138 kilomètres. Le lendemain, elles partiront d'Aigle pour gagner Genève.
A Lausanne, 424 élèves prendront part à la Dictée, dont 240 se réuniront au Palais de Rumine. A Aigle, 290 élèves vivront l'événement au Centre mondial du cyclisme. Ailleurs dans le canton, 1217 autres écoliers plancheront sur le même texte. A Genève, enfin, le Centre médical universitaire accueillera 345 élèves.
Les résultats seront annoncés le 15 mai. Dans chaque ville étape, sept jeunes recevront une invitation à participer au départ ou à l'arrivée de l'étape. D'autres événements sont prévus avant le coup d'envoi de la compétition cycliste. Les 30 et 31 mai, la Fête du Tour se déploiera ainsi dans les trois villes du Grand Départ Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
LHC Féminin: une saison exceptionnelle, un titre et une nouvelle ferveur populaire
Sacrées championnes de deuxième division samedi soir face à Brandis, les Lausannoises fêtent leur promotion dans l'élite du hockey suisse. Au-delà de l'exploit sportif, c'est l'engouement croissant du public vaudois qui marque les esprits, avec plus de 1'500 personnes présentes à la Vaudoise aréna pour porter l'équipe vers les sommets.
Le soulagement se lit sur les visages, mais la fierté domine. Deux jours après leur victoire décisive en finale des play-off de SWHL B, les membres du Lausanne Hockey Club Féminin savourent encore. Pour Mathieu Echenard, coach de cette équipe victorieuse, ce titre est l'aboutissement d'un long processus disciplinaire: «Je pense que la différence s'est faite sur la discipline dans le jeu de notre système. On a su maintenir notre système en place, et c’est vraiment la grosse différence».
Une Vaudoise aréna en ébullition
Si le score valide le travail sur la glace, l'ambiance dans les tribunes de Malley témoigne d'un changement de dimension pour le hockey féminin lausannois. Avec 1'500 spectateurs samedi, et un pic historique à 4'500 personnes enregistré en février dernier, le public répond présent. Un soutien que les joueuses ont ressenti comme un véritable moteur lors des moments de tension.
«C’est juste génial quand il y a 1'500 personnes qui chantent, qui font du bruit, qui nous poussent dans les moments où c’est un peu plus compliqué», confie Mathieu Echenard. Pour l'attaquante Lisa Cedelle, cette ferveur est une nouveauté qui transforme l'expérience du match: «On est mises en avant et ça, c’est énorme pour une équipe féminine. (...) Après les matches, les gens viennent avec nous sur la glace, nous demandent des autographes ou des photos, on parle avec eux et ça, c’est énorme».
Cap sur la PostFinance Women's League
La promotion en première division (PostFinance Women's League) n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle aventure pour le club. Après une saison marquée par une remise en question tactique et un travail acharné, l'équipe se prépare à affronter l'élite. Matthieu Marquis, assistant, souligne l'importance de ce moment pour la reconnaissance du sport féminin: «C'est un plaisir d'être mis en valeur pour les filles. On va faire une petite pause et après, on va commencer à penser à la saison prochaine».
Pour Lisa Cedelle, le message est clair: «L’histoire ne fait que commencer». Une ambition partagée par l'encadrement, qui voit dans cette promotion une opportunité de pérenniser le projet lausannois au plus haut niveau national.
Présentation de la coupe ce soir
Le public lausannois aura l'occasion de communier une nouvelle fois avec ses championnes ce lundi soir. L'équipe sera en effet présentée sur la glace de la Vaudoise aréna, trophée en main, lors de l'acte 2 des play-off opposant le LHC au Genève-Servette HC. Une apparition symbolique qui scelle l'union entre les sections masculine et féminine du club devant un stade qui s'annonce comble.
Interview réalisée par Julie Marti / Adaptation web avec IA
-
CultureIl y a 3 jours
Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition pour faire des frontières une zone de rencontres
-
SportIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de l'incendie de Chiètres à la Kerzerslauf
-
CultureIl y a 2 jours
Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveau record pour LeBron James, Durant dépasse Jordan
-
SuisseIl y a 3 jours
Protégée depuis 150 ans, la forêt reste toutefois sous pression
-
InternationalIl y a 20 heures
Iran: Trump change de ton et évoque des "négociations"


