Vaud
L'EPFL rejoint un projet de télescope géant
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/04/20200420121215069-1000x600.jpg&description=L'EPFL rejoint un projet de télescope géant', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'EPFL va participer à la construction du plus grand radiotélescope jamais élaboré. Baptisé "Square Kilometre Array" (SKA), le projet implique treize pays et doit permettre de percer certains mystères de l'univers.
Ce télescope géant est l'un des outils scientifiques "les plus ambitieux du XXIe siècle", affirme lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Elle explique qu'elle a accédé au comité d'organisation et qu'elle sera chargée de coordonner les contributions de la communauté scientifique suisse au projet.
Le SKA sera construit ces prochaines années sur deux sites: en Afrique du Sud avec 130 antennes de 15 mètres de diamètre et en Austalie avec 130'000 antennes de type TV. "Grâce à cette installation, certains des grands mystères de l'univers pourront être étudiés en détails", promet l'EPFL.
Ondes radio
Le SKA est conçu pour détecter des ondes radio émanant des objets célestes, soit le même type d'émissions utilisées par exemple par les smartphones. Il se distinge ainsi de la plupart des téléscopes qui se basent sur la lumière visible.
"Ce nouveau télescope haute performance va nous offrir une nouvelle vision de l'univers", note Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL. "Le SKA pourra par exemple repérer des systèmes planétaires en formation, des galaxies entourées de gaz d’hydrogène, ou encore des trous noirs présents au centre de galaxies situées à des milliards d’années-lumière", explique-t-il, cité dans le communiqué.
Le comité d'organisation du SKA, dont fait désormais partie l'EPFL, doit superviser la conception du télescope jusqu'à l'achèvement de sa transition en observatoire international. Celle-ci devrait avoir lieu courant 2020.
L'EPFL puis la Suisse
L'adhésion de l'EPFL doit profiter "à toute la communauté scientifique suisse et ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises", note Xavier Reymond, directeur du secteur Organisations internationales de recherche du Secrétariat d'Etat à la formation.
Après l'EPFL, la Suisse pourrait devenir membre à part entière du comité d'organisation du SKA. Un premier débat a été lancé récemment au Parlement, souligne la haute école lausannoise.
Plusieurs membres de la communauté académique suisse sont impliqués dans le projet, sous l'égide de l'EPFL. Il s'agit notamment des Universités de Genève, Zurich et Berne, de l'EPFZ à Zurich, du Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) ou du Planétarium du Musée des transports de Lucernre.
Vaud
Les mystères de l'eau à la Maison de la rivière de Tolochenaz
La Maison de la rivière à Tolochenaz (VD) propose une journée spéciale, dimanche 9 novembre, consacrée aux mystères de l'eau. Au programme: des ateliers scientifiques, jeux, balades sonores et diverses découvertes étonnantes pour petits et grands.
"Venez écouter le chant des poissons, observer la vie minuscule cachée dans les mousses, construire une mini-station d’épuration ou encore explorer les trésors de nos rivières avec des scientifiques passionnés", annonce la Maison de la rivière, qui organise cet événement en partenariat avec l'Eprouvette - Laboratoire sciences et société de l'Université de Lausanne - et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
Avec cette journée spéciale, la Maison de la rivière invite à découvrir la richesse de la vie aquatique, comprendre les enjeux liés à sa préservation ou encore explorer les techniques scientifiques utilisées pour mieux connaître nos lacs et rivières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Château de Rolle: plus de 50 vigneronnes pour les 5 ans de DiVines!
Le Salon suisse des vigneronnes DiVines! accueillera plus de 50 exposantes des six régions viticoles de Suisse les 7 et 8 novembre au Château de Rolle (VD). Quatre diplômées de l'Ecole de Changins établies dans des domaines à l'étranger seront à l'honneur.
"Depuis cinq ans, nous sommes deux à organiser ce salon qui accueille quelque 1000 visiteurs. Alors cette cinquième édition se veut une fête!", souligne Coaline de Würstemberg, citée dans un communiqué.
L'Ecole de Changins et ses élèves proposeront des exercices ludiques de dégustation. Quatre de ses diplômées parties exploiter des domaines viticoles en France et en Arménie seront mises en lumière.
L'équipe du Trotteur, composée de sommeliers également diplômés de Changins, animeront un atelier de dégustation. Il permettra de découvrir le travail d'artisans locaux avec la truite, la féra, l'omble et les écrevisses du lac Léman. Chaque mets sera accompagné de deux vins de vigneronnes.
www.divines.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle édition de Festivélo à Lausanne
Festivélo, le festival du voyage à vélo, revient à Lausanne du 7 au 9 novembre. Pour sa 8e édition, l'événement propose notamment 16 films et conférences animés par des voyageurs à vélo.
Des ateliers pratiques seront aussi organisés, permettant aux visiteurs de recevoir diverses informations (matériel, mécanique, etc) avant de prendre la route. Un village des exposants avec auteurs, librairie et acteurs du tourisme durable est aussi prévu.
Le festival s'adresse à tout le monde: cyclistes aguerris, familles, curieux ou simples amateurs d'évasion douce. "Festivélo est bien plus qu'un simple événement autour du vélo: c'est une invitation au voyage, à la découverte et à la rencontre", écrivent les organisateurs dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
La Ville de Lausanne a présenté vendredi un plan d'action de plus de 4 millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.
A cela s'ajoute des activités de promotion - campagne pour les fêtes de fin d'année, gratuité des transports publics et des parkings P+R -, et des mises en valeur du centre-ville (Bô Noël, parcours lumineux, week-end "Les Vaudoiseries - comptoir des créatrices et créateurs"). Des projets d'optimisation ont aussi été annoncés: informations en temps réel sur les parkings et extension de la durée de stationnement.
Après les tensions entre la Municipalité et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), les deux parties ont salué devant les médias "une volonté et une capacité à travailler ensemble sur les mesures sur lesquelles on peut se retrouver". "On n'est pas d'accord sur tout, mais on a réussi à trouver un terrain d'entente", a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Il a expliqué la multitude de paramètres qui mettent les commerces de proximité en difficulté: des enjeux d'accessibilité, structurels, d'évolution des modes de consommation, de hausse des loyers, de baisse du pouvoir d'achat, de géographie de la ville, et de diversités des enseignes, etc. "On ne peut pas agir sur tout, mais avoir une approche globale pour les aider", a souligné le syndic.
Indemnisations saluées
Du côté des commerçants, on a aussi joué l'apaisement. "Les annonces du jour ne sont pas une finalité, mais un bon début. Il s'agit de bonnes nouvelles importantes dans un contexte difficile", a dit Anne-Lise Noz, présidente de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). "Jamais autant d'éléments ont été mis en place pour les commerçants ces 3 ou 4 dernières années", a-t-elle reconnu.
"Nous saluons en particulier l'entrée en matière de la Ville pour les indemnisations aux commerçants impactés par les travaux publics", a-t-elle dit. "Toutes nos demandes n'ont pas encore été prises en compte. Cela ne répond donc pas complètement à la réalité du terrain. Nous en aurons d'autres à venir", a relevé Mme Noz.
Elle a notamment cité la situation problématique de la place de la Riponne, en lien avec l'Espace de consommation sécurisé (ECS) de drogue et aussi le deal de rue, ou la question de l'accessibilité au centre-ville et le manque de place de parking en surface. Le municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand et le syndic ont promis de prochaines annonces s'agissant du local d'injection et des soucis sociaux-sanitaires et sécuritaires inhérents.
Exonérations de taxes triplées
La mesure-phare annoncée vendredi est donc celle d'ouvrir la voie à des subventions et exonérations de taxes pour tous les travaux que la Ville conduit sur le domaine public. Les modalités de répartition de cette aide, qui pourra concerner les commerces et établissements publics affectés par les chantiers, seront définies en concertation avec les associations et acteurs économiques, selon M. Junod.
"Si le coût exact de ces mesures n'est pas encore connu, ce sont plusieurs millions par année qui seront engagés par la Ville de Lausanne sur ses budgets de travaux publics pour soutenir les commerces", a-t-il souligné.
Les exonérations de la taxe d'occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, vont, elles, augmenter. Elles seront triplées, soit pour une durée équivalente à trois fois celle de la durée effective des travaux.
La Municipalité triplera également les exonérations des taxes relatives à la prolongation des heures d'ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers. "Cela leur offrira plus de liberté pour organiser leurs événements festifs ou promotionnels et attirer la clientèle, sans frais supplémentaires".
Trois samedis gratuits
La municipale de la mobilité Florence Germond a annoncé la gratuité des transports publics (zone 11 et 12) via l'application FAIRTIQ durant les trois premiers samedis de décembre. Toujours s'agissant d'accessibilité au centre-ville, un système d'information sur le taux de remplissage d'une vingtaine de parkings, avec 23 panneaux qui renseignent en temps réel la disponibilité de quelque 10'000 places de stationnement, est actuellement déployé.
Autre nouveauté: la durée de stationnement de toutes les places payantes sur l'ensemble du territoire va être prolongée de 2 à 3 heures, dès le 10 novembre. La zone L, du centre-ville, était déjà passée à 3h maximum en automne 2024, à la suite de l'accord entre les milieux économiques et la Ville pour améliorer son attractivité.
Enfin, à l'initiative de la SCCL, le programme de fidélisation "Enjoy Lausanne" (plus de 300 enseignes) évolue pour devenir encore plus attractif. Grâce à un soutien financier de la Ville de 800'000 francs sur quatre ans, il proposera désormais des offres exclusives et intègrera de nouveaux partenaires tels que musées, hôtels, parkings et restaurants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
VaudIl y a 2 jours
La droite ne veut pas étendre les droits politiques des étrangers
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: l'extrême droite et le centre au coude à coude
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative du MCG sur les frontaliers à l'Etat en partie invalidée
-
ClimatIl y a 3 jours
Tensions à Valence lors de l'hommage aux victimes des inondations
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU réclame encore la levée du "blocus" américain contre Cuba
-
ClimatIl y a 3 jours
Trump dit avoir gagné contre le "canular du changement climatique"




