Rejoignez-nous

Vaud

L'EPFL rejoint un projet de télescope géant

Publié

,

le

L'EPFL va participer à la construction d'un radiotélescope géant destiné à percer les mystères de l'univers. (Photo d'illustration - ©KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)
L'EPFL va participer à la construction du plus grand radiotélescope jamais élaboré. Baptisé "Square Kilometre Array" (SKA), le projet implique treize pays et doit permettre de percer certains mystères de l'univers.

Ce télescope géant est l'un des outils scientifiques "les plus ambitieux du XXIe siècle", affirme lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Elle explique qu'elle a accédé au comité d'organisation et qu'elle sera chargée de coordonner les contributions de la communauté scientifique suisse au projet.

Le SKA sera construit ces prochaines années sur deux sites: en Afrique du Sud avec 130 antennes de 15 mètres de diamètre et en Austalie avec 130'000 antennes de type TV. "Grâce à cette installation, certains des grands mystères de l'univers pourront être étudiés en détails", promet l'EPFL.

Ondes radio

Le SKA est conçu pour détecter des ondes radio émanant des objets célestes, soit le même type d'émissions utilisées par exemple par les smartphones. Il se distinge ainsi de la plupart des téléscopes qui se basent sur la lumière visible.

"Ce nouveau télescope haute performance va nous offrir une nouvelle vision de l'univers", note Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL. "Le SKA pourra par exemple repérer des systèmes planétaires en formation, des galaxies entourées de gaz d’hydrogène, ou encore des trous noirs présents au centre de galaxies situées à des milliards d’années-lumière", explique-t-il, cité dans le communiqué.

Le comité d'organisation du SKA, dont fait désormais partie l'EPFL, doit superviser la conception du télescope jusqu'à l'achèvement de sa transition en observatoire international. Celle-ci devrait avoir lieu courant 2020.

L'EPFL puis la Suisse

L'adhésion de l'EPFL doit profiter "à toute la communauté scientifique suisse et ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises", note Xavier Reymond, directeur du secteur Organisations internationales de recherche du Secrétariat d'Etat à la formation.

Après l'EPFL, la Suisse pourrait devenir membre à part entière du comité d'organisation du SKA. Un premier débat a été lancé récemment au Parlement, souligne la haute école lausannoise.

Plusieurs membres de la communauté académique suisse sont impliqués dans le projet, sous l'égide de l'EPFL. Il s'agit notamment des Universités de Genève, Zurich et Berne, de l'EPFZ à Zurich, du Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) ou du Planétarium du Musée des transports de Lucernre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc

Publié

le

La place publique d'Y-Parc doit être créée à proximité du bâtiment Explorit (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) sollicite auprès du Conseil communal un crédit de 1,8 million de francs pour créer une place publique au sein du Parc scientifique et technologique d'Y-Parc. Elle doit se déployer sur 3800 m2, bien plus que l'emblématique place Pestalozzi du centre-ville (2700 m2).

La nouvelle place doit se situer à la jonction des bâtiments Explorit et Forum. La mise à l'enquête publique est prévue en février puis, si tout se passe comme prévu, les travaux démarreront l'hiver prochain. L'inauguration est attendue durant l'été 2027, peut-on lire jeudi dans le préavis au Conseil communal.

Le projet mise sur "une arborisation dense et la plantation de grands arbres. Sous cette canopée, une série de buttes végétalisées délimiteront des 'salons' à l'air libre qui offriront diverses ambiances plus ou moins intimistes", poursuit le texte.

La future place sera conçue pour accueillir les personnes travaillant à Y-Parc, la population des quartiers voisins ou encore les familles venues visiter Explorit, le bâtiment dédié aux loisirs et à la science. L'objectif consiste à créer "une vie de quartier" et à "offrir un îlot de fraîcheur et de repos" au sein d'Y-Parc.

La Municipalité rappelle que la création de cette place se base également sur une étude sociologique effectuée en 2024 par la Haute école de travail social de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Publié

le

Pour le Tribunal fédéral, le Procureur Pierre Aubert n'a pas fait preuve de parti pris dans son enquête sur l'affaire genvoise des écoutes. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.

Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.

Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.

Pas de parti pris

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.

En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.

Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous prenez conscience de ce qui doit se terminer pour laisser place à autre chose. Vous préparez une mue intérieure en toute discrétion.

Les Sujets à la Une