Vaud
Le LEB et un centre pour migrants dans le viseur de la Coges
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/srl004-6-1000x600.jpg&description=Le LEB et un centre pour migrants dans le viseur de la Coges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les locaux du centre de requérants d'asile de Crissier sont à la limite de l'insalubrité, observe la Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois. Dans son rapport 2019, la commission revient aussi sur les difficultés de la compagnie LEB.
La Coges a publié lundi un rapport de 154 pages qui passe en revue le fonctionnement de l'Etat durant l'année dernière. Son travail a débouché sur 24 observations, dans les domaines les plus divers.
Fuites d'eau
La commission pointe notamment du doigt les locaux du centre EVAM de Crissier, qui sont "vétustes et à la limite de l'insalubrité". En de nombreux endroits, des bâches en plastique ont été posées au sol à cause de fuites d'eau, a constaté la commission lors d'une visite.
Le propriétaire du bâtiment aurait été avisé, sans succès. La commission souhaite être renseignée sur l'avancée des travaux. Une quinzaine de personnes - assistants sociaux, enseignants, employés administratifs et de sécurité - travaillent dans ce centre. L'infrastructure comprend un atelier technique, un magasin de vêtements de seconde main et un centre de soins infirmiers.
Cadence en retard
La Coges est revenue sur la difficile année 2019 du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), qui a abouti au report de la cadence au quart d'heure entre Cheseaux et Echallens. Ces "évènements problématiques" ont provoqué des perturbations sur la ligne ainsi que le mécontentement des utilisateurs. Cette situation risque de perdurer au moins jusqu'à l'ouverture du tunnel entre Prilly et Lausanne, en 2021, selon le rapport.
Un des problèmes identifiés est le manque de chefs de circulation - qui règlent le trafic de la ligne - et de conducteurs de trains. La formation de ce personnel est "primordiale", souligne la Coges.
Soutien aux mineurs
Des mesures s'imposent aussi pour faire face à l'augmentation des cas de mineurs présentant des troubles du comportement complexes. Il manque de places pour accueillir ces jeunes, tout particulièrement après 16 ans. En 2019, sept jeunes n'ont pu être placés, et 22 cas seraient annoncés pour 2020. La Coges veut savoir quelles mesures le Conseil d'Etat entend prendre pour répondre à cette évolution.
La commission reste attentive à la situation dans le domaine pénitentiaire. Des feuilles de route doivent être fournies pour clarifier l'action de l'Etat et permettre un suivi, ajoute-t-elle.
Lausanne
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.
Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.
Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.
Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD
Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.
Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.
Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne
Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur.
Le technicien allemand succède à Ludovic Magnin, lequel vient de signer à Bâle. La durée de son contrat n'a pas été précisée.
Zeidler "était le premier choix du club pour occuper ce poste-clé", rappelle le LS, qui se dit "heureux de pouvoir compter sur un entraîneur de sa trempe, dont les qualités humaines et professionnelles s’inscrivent pleinement dans la vision et les ambitions du club."
Peter Zeidler (62 ans) reste sur une expérience malheureuse sur le banc de Bochum, où il a été limogé en octobre dernier après seulement huit matches (et sept défaites au passage). Il avait auparavant dirigé pendant six ans le FC St-Gall, après être passé par Tours, Salzbourg, Sion et Sochaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée historique de Vevey dévoile ses drôles d'oiseaux
La nouvelle exposition temporaire du Musée historique de Vevey (VD) s'envole avec les oiseaux nichés dans ses propres réserves. Intitulée "Oiseaux, piafs et volatiles dans les collections du musée", elle est à découvrir dès mercredi et jusqu'au 11 janvier 2026.
"Au sein des réserves nichent parfois de drôles d'oiseaux. Dans cet habitat si particulier que sont les collections du Musée historique de Vevey, de nombreux spécimens ont pu être observés. L'exposition dévoile le résultat de cette battue totalement inoffensive: des pièces, rarement présentées, qui dialoguent entre elles en entremêlant les disciplines et les époques", indique le musée.
L'affiche d'un festival de 1989 surplombe par exemple une saucière en faïence de Nyon du 19e siècle, une statuette égyptienne de la basse Epoque fait face à des moules de boulangerie du 19e siècle et l'enseigne d'un hôtel veveysan fermé en 1893 côtoie une miniature sur émail du 18e siècle.
Loin de se limiter à l'ornementation d'objets de toute nature et époques, les oiseaux témoignent également de l'histoire locale. Leur présence évoque des traditions - tir au papegai, fête des oiseaux - ou des lieux - café du Cygne, chemin des Pinsons, château de l'Aile.
A signaler que quelques oiseaux naturalisés, appartenant à la collection d'histoire naturelle de Vevey, exposée au Musée Jenisch jusqu'en 1985, viennent compléter l'exposition, soulignent encore les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël menace le guide suprême iranien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le "stalking" sera désormais pénalement punissable en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Morges: un centre de santé pour jeunes artistes et sportifs
-
SuisseIl y a 3 jours
BKW renonce à son installation solaire de Tschingel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique (HEP)
-
InternationalIl y a 4 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Jeunesse+Sport victime de son succès et des économies