Rejoignez-nous

Suisse

Le patron de Swisscom: "il y aura toujours des pannes"

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Le patron de Swisscom Urs Schaeppi n'a pas trouvé de cause unique aux quatre pannes de réseau de ces cinq derniers mois. Il les explique par la complexité du réseau dans une interview au SonntagsBlick: "il y aura toujours des pannes".

"Les causes des pannes sont différentes. La seule composante commune est qu'elles se produisent lors d'interventions dans les réseaux. Mais ces interventions sont absolument nécessaires en raison des volumes de données en progression constante et des besoins qui augmentent chaque jour, notamment en matière de sécurité.

On peut comparer les interventions dans les réseaux à un changement de roue de vélo en pleine course, explique Urs Schaeppi: "chacune de ces quelque 4000 interventions hebdomadaires comporte un risque".

Lors de la dernière panne, un problème de logiciel inattendu a provoqué une surcharge. "Nous avons testé, mais dans ce cas l'erreur ne pouvait pas être détectée lors des tests", ajoute Urs Schaeppi. Les situations réelles ne peuvent pas être testées dans toute leur ampleur.

La société doit apprendre que les systèmes de communication sont toujours plus performants, mais qu'on ne peut exclure des pannes. Swisscom doit faire en sorte que des erreurs arrivent le moins possible et que les conséquences soient les plus petites possible.

Après la dernière panne, une "taskforce" a été mise en place pour s'occuper uniquement de la stabilité du réseau. L'Office fédéral de la communication examine aussi la série de pannes et une commission du Conseil national veut entendre les chefs de l'ex-régie fin juin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de nouvelles coupes financières en vue pour 2027

Publié

le

La ministre des finances Karin Keller-Sutter n'a eu de cesse ces derniers mois d'alerter sur le trou qui se formerait dans les caisses fédérales sans mesures budgétaires (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

De nouvelles coupes dans les finances fédérales ne seront pas nécessaires pour 2027, indique le Conseil fédéral mercredi. Il annonce des recettes 1,8 milliard supérieures à ce qui avait été estimé en février. Le plan d'allègement est toutefois maintenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouvelles coupes financières en vue pour 2027

Publié

le

La ministre des finances Karin Keller-Sutter n'a eu de cesse ces derniers mois d'alerter sur le trou qui se formerait dans les caisses fédérales sans mesures budgétaires (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

De nouvelles coupes dans les finances fédérales ne seront pas nécessaires pour 2027, indique le Conseil fédéral mercredi. Il annonce des recettes 1,8 milliard supérieures à ce qui avait été estimé en février. Le plan d'allègement est toutefois maintenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Enfants, jeunes et familles: Vaud présente sa stratégie 2026-2030

Publié

le

Vaud veut durablement renforcer son action en faveur des enfants, des jeunes et des familles, avec une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut renforcer son action en faveur des enfants, des jeunes et des familles sur le long terme, avec une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention. Elle s'articule autour de quatre axes: le soutien à la parentalité (petite enfance), l'usage des écrans et des réseaux sociaux, la santé mentale ainsi que la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ces quatre priorités pour la période 2026-2030 sont fondées sur les besoins mis en évidence ces dernières années par les acteurs de terrain et différentes enquêtes, indique mercredi le gouvernement vaudois dans un communiqué. Cette stratégie globale est portée par le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le Département de l'enseignement et de la formation (DEF) et le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

"Après deux paquets de mesures urgentes décidées par le Conseil d'Etat post-Covid, ce dispositif vise à garantir aux jeunes générations et à leurs familles une offre cohérente et harmonisée dans la continuité, de la période prénatale à l'âge adulte, dans tous les lieux de vie des enfants et des jeunes, au niveau communal, régional et cantonal", explique-t-il.

Nouvelle plateforme numérique

S'agissant du soutien à la parentalité, une nouvelle plateforme numérique d'information et de conseils destinée aux parents d'enfants de 0 à 4 ans sera mise en ligne cet automne. Développée par l'association romande Ciao, elle offrira la possibilité de poser gratuitement des questions à des professionnels, d'échanger avec d'autres parents via un forum et d'accéder à un carnet d'adresses.

Depuis le début de l'année, le guide "Vivre avec les écrans", d'Action Innocence, traduit en douze langues, est diffusé à large échelle dans les écoles, les communes, les lieux d'accueil extrascolaire, les hôpitaux, les bibliothèques et les ludothèques. Cette action est complétée par de nouveaux modules de formation destinés aux professionnels de l'accueil de jour sur l'usage des réseaux sociaux et des écrans, relève le Canton.

Ateliers bien-être

Autre axe prioritaire: le renforcement de la prévention en matière de santé mentale, notamment du suicide. Le dispositif de formation des professionnels sera développé pour mieux repérer et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Des ateliers consacrés au bien-être et à la santé mentale seront également proposés aux jeunes ainsi qu'aux personnes encadrant des apprentis.

Enfin, de nouvelles mesures visant à renforcer le respect de la vie relationnelle, affective et sexuelle comprennent notamment le développement de l'offre d'éducation sexuelle au post-obligatoire (pour les élèves de 1ère année dans les gymnases et écoles professionnelles), le renforcement de la prévention des violences dans les relations de couple chez les jeunes grâce à un programme national, ainsi que des formations continues pour les professionnels.

Confirmés par des enquêtes

Ces orientations s'appuient sur les constats de plusieurs études menées ces dernières années par le Canton de Vaud et ses partenaires. Parmi elles figurent notamment les enquêtes sur les victimisations et la délinquance (Unisanté, 2022), sur la santé et le bien-être des 11-15 ans en Suisse (HBSC, Addiction Suisse, 2023) et sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Cette dernière analyse, réalisée en 2025 par la Commission de coordination de la politique de l'enfance et de la jeunesse (CCPEJ) auprès de 6000 personnes, a fait le point sur les nouveaux enjeux dix ans après une première édition, relève le Canton.

Parmi les thèmes jugés prioritaires en matière de promotion de la santé et de prévention, les jeunes interrogés placent en tête les violences et le harcèlement entre pairs, suivis du suicide, de la santé mentale et des risques liés à l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Par rapport à 2015, le bien-être dans les relations amoureuses est perçu de manière moins positive tout comme la confiance en l'avenir de la planète et du contexte géopolitique.

Pour les parents, la gestion des écrans et des réseaux sociaux constitue désormais la principale difficulté dans l'accompagnement des adolescents. Cette préoccupation est également largement partagée par les jeunes, alors qu'elle demeurait marginale en 2015, souligne le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Prilly: Ihsan Kurt perd son recours devant le TF

Publié

le

Le Tribunal fédéral a rejeté les arguments du municipal de Prilly Ihsan Kurt (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le municipal de Prilly Ihsan Kurt. Le socialiste, qui remettait en cause sa suspension par le Conseil d'Etat vaudois, a perdu son recours.

Publié mercredi, l'arrêt du TF ne change rien pour la commune de Prilly, Ihsan Kurt ne s'étant pas représenté pour la prochaine législature qui démarre le 1er juillet. L'élu avait été suspendu jusqu'au 30 juin par le Conseil d'Etat, sur requête de la Municipalité prilliérane.

Le début de sa suspension remonte à juin 2025. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre l'élu et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente avec le syndic Alain Gillièron. Ihsan Kurt a contesté cette suspension devant le Tribunal cantonal, puis le TF, mais sans succès.

Dans son arrêt, le TF rejette les différents arguments du recourant. Il écrit notamment qu'il apparaît "de manière suffisamment claire que seul le comportement du recourant est en cause et que la requête de suspension n'est nullement motivée par des raisons politiques." Il estime aussi que le principe de la proportionnalité est respecté "sous tous ses aspects."

Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales. (Arrêt 1C_644/2025 du 1er juin 2026).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Il faut accepter de lâcher ce que vous ne pouvez pas contrôler… Ainsi, vous pourrez récupérer un pouvoir immense sur votre propre vie.

Les Sujets à la Une