Rejoignez-nous

Suisse

Un froid glacial en Suisse pour l'avant-dernière nuit de l'hiver

Publié

,

le

Un froid glacial et un ciel sans nuages: vue du Säntis vendredi matin. (©aentis.roundshot.com)

L'avant-dernière nuit officielle de l'hiver a une fois de plus entraîné un gel généralisé en Suisse. Ce n'est que sur le bassin lémanique et au sud du Tessin que le mercure est resté positif vendredi matin.

Si à Genève et à Lausanne les températures ont avoisiné un degré, elles ont chuté dans le reste de la Suisse, où le froid a parfois été glacial. Dans le canton de Schwyz, la station de mesure de Glattalp a mesuré jusqu'à -30,2 degrés Celsius à 8h10, a annoncé vendredi matin le service météorologique Meteonews sur Twitter.

Dans les Alpes bernoises, SRF Meteo a mesuré -22,2 degrés au col de la Jungfraujoch ou encore -22 degrés à Buffalora aux Grisons. Les Alpes appenzelloises n'ont pas été en reste: le service météo a enregistré - 15 degrés à Säntis.

La "Sibérie de la Suisse", La Brévine dans le Jura neuchâtelois, a enregistré -17 degrés selon le site Meteocentrale. Dans le Jura bernois, - 5,9 degrés ont été enregistrés à Courtelary.

Le printemps samedi

Après une première partie de journée froide mais ensoleillée, MétéoSuisse prévoit des passages nuageux vendredi après-midi et quelques averses de neige locales sur le nord et vers la crête sud des Alpes valaisannes. En plaine, les températures se heurteront à un plafond de 5 degrés, jusqu'à 10 degrés en Valais.

Ces températures basses précèdent l'équinoxe de printemps. Il se produira dans l'hémisphère nord samedi matin à 10h37. Le soleil sera alors exactement au zénith de l'équateur. Le jour et la nuit auront donc la même durée. Le printemps astronomique se terminera le 21 juin à 5h32.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Après l'UNIL, une mobilisation débute à l'EPFL

Publié

le

Après Géopolis à l'UNIL, le campus voisin de l'EPFL se mobilise à son tour (Image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'Université de Lausanne (UNIL), le campus voisin de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait à son tour l'objet d'une mobilisation. Un groupe d'étudiants pro-palestiniens annonce avoir décidé "d'occuper pacifiquement" le hall à l'EPFL.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid", écrivent-ils lundi dans un communiqué.

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi. Il encourage aussi d'autres universités à se mobiliser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Légère baisse des loyers en avril

Publié

le

Les prix des loyers ont légèrement reculé sur un mois en avril (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les locataires à la recherche d'un appartement ont eu un peu de répit le mois dernier, grâce à un léger recul des loyers. Le marché des maisons individuelles, en revanche, connaît une forte hausse des prix.

Les loyers proposés en avril ont légèrement baissé de 0,2% par rapport au mois précédent, selon les statistiques publiées mardi par la société d'évaluation immobilière Cifi. Mais sur un an, la hausse reste considérable, à 2,7%.

Les plus fortes baisses de loyers ont été enregistrées en Suisse orientale (-1,3%) et en Suisse centrale (-1,0%). Le Tessin (-0,7%) et la région du Mittelland (-0,4%) ont également connu une évolution inférieure à la moyenne. La situation demeure tendue en revanche dans la région lémanique (+0,4%), dans le canton de Zurich (-0,1%) et au Nord-Ouest de la Suisse (+0,3%).

Le marché des maisons individuelles connaît en revanche un nouvel élan en ce début de printemps. Avec une hausse de 1,2% par rapport au mois précédent, les annonceurs proposant des villas ont nettement relevé leurs attentes en matière de prix en avril. Sur un an, la progression est du même ordre de grandeur.

Les prix des appartements en copropriété ont quant à eux marqué une pause après des années de hausse, avec un repli de 1,2% par rapport au mois de mars. En comparaison annuelle, les prix ont certes progressé de 1,1%, mais ce taux de croissance est le plus faible enregistré depuis 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les institutions de prévoyance de retour dans le vert

Publié

le

Les institutions de prévoyance professionnelle ont fait mieux en 2023 qu'en 2022. Le 2e pilier est résilient, selon la commission de haute surveillance (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les institutions de prévoyance professionnelle suisses ont connu une bonne année en 2023. Leur performance nette moyenne a atteint +5,2%, contre -9,2% en 2022. Il est toutefois prématuré de parler d'un retour à la stabilité, avertit la commission de haute surveillance.

Après une année 2022 marquée par la performance fortement négative des placements et la baisse des taux de couverture, la situation financière des institutions est redevenue globalement positive en 2023, annonce mardi dans un communiqué la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).

La performance positive des placements a permis une augmentation de la rémunération moyenne des avoirs de vieillesse des assurés actifs, qui est passée de 1,9% fin 2022 à 2,3% fin 2023.

Il est prématuré de parler d'un retour à la stabilité, note toutefois la CHS PP. Les tensions géopolitiques ont tendance à s'intensifier. La prudence est de mise pour toutes les décisions concernant les prestations ou les placements. Les institutions doivent continuer de consolider leurs réserves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Journée marquée par une importante réflexion sur votre carrière. Prenez votre temps, évitez de faire des choix pas suffisamment approfondis.

Les Sujets à la Une

X