Rejoignez-nous

Vaud

Les arènes d'Avenches vont fermer 5 ans

Publié

,

le

Les arènes d'Avenches vont devoir fermer entre 2022 et 2027 pour des travaux de restauration. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau Musée romain pour 2028 et des arènes fermées durant 5 ans pour cause de restauration: le canton de Vaud a présenté vendredi ses projets pour Avenches, d'un montant global estimé à quelque 75 millions de francs.

L'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine sera fermé à partir de l'automne 2022 pour une réouverture partielle en 2027. Le site souffre d'une usure avancée qui nécessite "des interventions lourdes", a annoncé le conseiller d'Etat Pascal Broulis devant la presse à Avenches.

Après des chutes de pierres en 2017, plusieurs autres altérations sont apparues ces dernières années, a relevé le ministre en charge du patrimoine bâti et archéologique. Devenus indispensables, les travaux visent principalement à restaurer le portail, les voûtes sous la tour, les gradins et le mur du podium.

Jusqu'à 30 millions

Le chantier devrait coûter entre 23 et 30 millions de francs. Une fourchette relativement large car "nous ne savons pas encore réellement ce que nous allons découvrir", a reconnu Pascal Broulis, en référence notamment au travail en sous-sol qui devra être entrepris.

Dans un premier temps, une demande de crédit d'étude de 1,33 million de francs sera soumise prochainement au Grand Conseil.

Deux festivals touchés

Conséquence de cette fermeture, les deux festivals à se dérouler dans l'amphithéâtre, Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo, devront se trouver un autre site après leur édition 2022. Un soutien leur sera apporté, en vue par exemple d'un éventuel déménagement en attendant la réouverture des arènes, a indiqué la ministre de la culture Cesla Amarelle.

"Ces travaux ne constituent pas une surprise et nous espérons qu'ils puissent se faire le plus vite possible", a commenté Olivier Magnin, président du conseil de fondation de Rock Oz'Arènes, contacté par Keystone-ATS.

Il a dit "saluer" la décision du Conseil d'Etat de permettre encore l'édition 2022 des festivals et de les intégrer à un groupe de travail. "J'espère que nous trouverons ensemble des solutions. Pour l'instant, tout est ouvert", a-t-il relevé.

Du côté d'Avenches Tattoo, le directeur Ludovic Frochaux a aussi estimé qu'il était trop tôt pour dessiner l'après 2022. "Nous allons prendre le temps d'analyser la situation", a-t-il indiqué.

Musée en 2028

Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain, attendu de longue date. "Le musée actuel est à l'étroit dans sa tour médiévale de 1838. Il ne peut pas rendre compte de l'ampleur des collections", a rappelé Cesla Amarelle.

Plusieurs crédits d'études ont déjà été adoptés et les terrains qui doivent accueillir le nouveau musée, situés légèrement en dehors du bourg, ont été pré-réservés. Prochaines étapes: le concours de projet en 2022, l'établissement du Plan d'affectation cantonal (PAC) en 2023 et la mise à l'enquête publique en 2024.

Le crédit d'ouvrage, estimé à 51 millions de francs, devrait être validé en 2025. Après les fouilles archéologiques, les travaux pourraient débuter en 2026 pour une ouverture du musée en 2028.

Le projet prévoit de regrouper sur un seul site le Musée romain, mais aussi un laboratoire de conservation-restauration, un dépôt archéologique, une bibliothèque ainsi que des espaces publics et culturels.

Mise en réseau

"Cet outil moderne permettra de valoriser notre patrimoine auprès de tous les publics", a relevé Cesla Amarelle. La conseillère d'Etat, également en charge de l'éducation, a aussi rappelé l'importance d'un tel musée pour les sorties scolaires.

A noter encore que le canton de Vaud va mettre en réseau ses différents sites et musées romains qui, outre Avenches, se trouvent à Lausanne-Vidy, Nyon, Orbe, Yverdon et Pully. Dès cet été, un dépliant et une plateforme en ligne seront dédiés notamment à des parcours de visite.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Lacs romands: les feux d'alerte ont été remplacés

Publié

le

Les anciens feux d'alerte, comme ici à la Tour-de-Peilz, ont été entièrement remplacés sur les lacs Léman, de Neuchâtel et Morat (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat bénéficient désormais de nouveaux feux d'alerte sur leurs rives. Ils sont toujours au nombre de 36, mais le système a été entièrement modernisé.

L'obsolescence technique et l'augmentation des pannes rendaient nécessaire une rénovation complète. Les plus anciens feux encore en service dataient d'une trentaine d'années, a relevé mercredi Louis-Henri Delarageaz, chef du Service vaudois de la sécurité civile et militaire (SSCM), devant la presse à Yverdon.

Les anciens feux dits "à éclipses" - un cache tournait autour de l'ampoule - ont été remplacés par un système LED, comme cela se fait pour la plupart des autres lacs du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Enfants, jeunes et familles: Vaud présente sa stratégie 2026-2030

Publié

le

Vaud veut durablement renforcer son action en faveur des enfants, des jeunes et des familles, avec une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut renforcer son action en faveur des enfants, des jeunes et des familles sur le long terme, avec une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention. Elle s'articule autour de quatre axes: le soutien à la parentalité (petite enfance), l'usage des écrans et des réseaux sociaux, la santé mentale ainsi que la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ces quatre priorités pour la période 2026-2030 sont fondées sur les besoins mis en évidence ces dernières années par les acteurs de terrain et différentes enquêtes, indique mercredi le gouvernement vaudois dans un communiqué. Cette stratégie globale est portée par le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le Département de l'enseignement et de la formation (DEF) et le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

"Après deux paquets de mesures urgentes décidées par le Conseil d'Etat post-Covid, ce dispositif vise à garantir aux jeunes générations et à leurs familles une offre cohérente et harmonisée dans la continuité, de la période prénatale à l'âge adulte, dans tous les lieux de vie des enfants et des jeunes, au niveau communal, régional et cantonal", explique-t-il.

Nouvelle plateforme numérique

S'agissant du soutien à la parentalité, une nouvelle plateforme numérique d'information et de conseils destinée aux parents d'enfants de 0 à 4 ans sera mise en ligne cet automne. Développée par l'association romande Ciao, elle offrira la possibilité de poser gratuitement des questions à des professionnels, d'échanger avec d'autres parents via un forum et d'accéder à un carnet d'adresses.

Depuis le début de l'année, le guide "Vivre avec les écrans", d'Action Innocence, traduit en douze langues, est diffusé à large échelle dans les écoles, les communes, les lieux d'accueil extrascolaire, les hôpitaux, les bibliothèques et les ludothèques. Cette action est complétée par de nouveaux modules de formation destinés aux professionnels de l'accueil de jour sur l'usage des réseaux sociaux et des écrans, relève le Canton.

Ateliers bien-être

Autre axe prioritaire: le renforcement de la prévention en matière de santé mentale, notamment du suicide. Le dispositif de formation des professionnels sera développé pour mieux repérer et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Des ateliers consacrés au bien-être et à la santé mentale seront également proposés aux jeunes ainsi qu'aux personnes encadrant des apprentis.

Enfin, de nouvelles mesures visant à renforcer le respect de la vie relationnelle, affective et sexuelle comprennent notamment le développement de l'offre d'éducation sexuelle au post-obligatoire (pour les élèves de 1ère année dans les gymnases et écoles professionnelles), le renforcement de la prévention des violences dans les relations de couple chez les jeunes grâce à un programme national, ainsi que des formations continues pour les professionnels.

Confirmés par des enquêtes

Ces orientations s'appuient sur les constats de plusieurs études menées ces dernières années par le Canton de Vaud et ses partenaires. Parmi elles figurent notamment les enquêtes sur les victimisations et la délinquance (Unisanté, 2022), sur la santé et le bien-être des 11-15 ans en Suisse (HBSC, Addiction Suisse, 2023) et sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Cette dernière analyse, réalisée en 2025 par la Commission de coordination de la politique de l'enfance et de la jeunesse (CCPEJ) auprès de 6000 personnes, a fait le point sur les nouveaux enjeux dix ans après une première édition, relève le Canton.

Parmi les thèmes jugés prioritaires en matière de promotion de la santé et de prévention, les jeunes interrogés placent en tête les violences et le harcèlement entre pairs, suivis du suicide, de la santé mentale et des risques liés à l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Par rapport à 2015, le bien-être dans les relations amoureuses est perçu de manière moins positive tout comme la confiance en l'avenir de la planète et du contexte géopolitique.

Pour les parents, la gestion des écrans et des réseaux sociaux constitue désormais la principale difficulté dans l'accompagnement des adolescents. Cette préoccupation est également largement partagée par les jeunes, alors qu'elle demeurait marginale en 2015, souligne le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Prilly: Ihsan Kurt perd son recours devant le TF

Publié

le

Le Tribunal fédéral a rejeté les arguments du municipal de Prilly Ihsan Kurt (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le municipal de Prilly Ihsan Kurt. Le socialiste, qui remettait en cause sa suspension par le Conseil d'Etat vaudois, a perdu son recours.

Publié mercredi, l'arrêt du TF ne change rien pour la commune de Prilly, Ihsan Kurt ne s'étant pas représenté pour la prochaine législature qui démarre le 1er juillet. L'élu avait été suspendu jusqu'au 30 juin par le Conseil d'Etat, sur requête de la Municipalité prilliérane.

Le début de sa suspension remonte à juin 2025. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre l'élu et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente avec le syndic Alain Gillièron. Ihsan Kurt a contesté cette suspension devant le Tribunal cantonal, puis le TF, mais sans succès.

Dans son arrêt, le TF rejette les différents arguments du recourant. Il écrit notamment qu'il apparaît "de manière suffisamment claire que seul le comportement du recourant est en cause et que la requête de suspension n'est nullement motivée par des raisons politiques." Il estime aussi que le principe de la proportionnalité est respecté "sous tous ses aspects."

Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales. (Arrêt 1C_644/2025 du 1er juin 2026).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes

Publié

le

Les fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy, au sud de Lausanne, seront gratuitement présentées au grand public ce vendredi et samedi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".

"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.

Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Ne dévoilez pas vos cartes. La configuration lunaire favorise la discrétion : agissez en toute confidentialité pour garantir votre succès futur.

Les Sujets à la Une