Rejoignez-nous

Sport

Tennis: une finale Shapovalov - Ruud en finale du Geneva Open

Publié

,

le

Denis Shapovalov jouera samedi sa première finale sur terre battue. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La finale du Geneva Open mettra aux prises les têtes de série no 2 Denis Shapovalov (ATP 15) et no 3 Casper Ruud (ATP 21).

Tous deux âgés de 22 ans, le Canadien et le Norvégien livreront leur premier duel sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives samedi dès 16h.

Demi-finaliste des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid sur terre battue ce printemps, Casper Ruud fut le premier à décrocher sa qualification. Le Norvégien s'est aisément imposé 6-3 6-2 devant l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75), tombeur de Roger Federer et de Dominic Stricker dans les tours précédents.

Denis Shapovalov l'a rejoint en battant le qualifié uruguayen Pablo Cuevas (ATP 102) 6-4 7-5 dans la deuxième demi-finale, qui a démarré avec quelques minutes de retard en raison de la pluie. Surtout à l'aise sur les courts en dur, le gaucher canadien disputera pour la première fois une finale ATP sur terre battue.

Une belle opposition de style

Les organisateurs du Geneva Open n'auraient pas pu rêver d'une plus belle affiche depuis l'élimination de Roger Federer. Cette finale sera le théâtre d'une véritable opposition de style entre un Denis Shapovalov extrêmement offensif et un Casper Ruud rompu aux exigences du jeu sur terre battue.

En quête d'un deuxième titre ATP après celui conquis en février 2020 sur l'ocre de Buenos Aires, Casper Ruud partira légèrement favori au regard de ses aptitudes naturelles sur cette surface. Le Norvégien a fait forte impression vendredi face à Pablo Andujar, qui ne s'est pas procuré la moindre balle de break.

Mais il ne pourra pas se permettre de laisser Denis Shapovalov - qui vise également un deuxième titre ATP (après Stockholm 2019) - prendre le jeu à son compte. Le Canadien a en tout cas su faire parler son tennis d'attaque face au spécialiste de la terre battue qu'est Pablo Cuevas, malgré quelques petites baisses de régime.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Soirée compliquée pour le LS qui n'est toujours pas sauvé

Publié

le

C'est la 3e défaite en 4 matchs pour le Lausanne-Sport. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Lausanne-Sport s'est incliné 0-2 à domicile face à Lucerne. Le maintien des Vaudois en Super League n'est donc toujours pas assuré.

Dans le premier quart d'heure, on a pourtant cru que ça allait le faire. Malgré les blessés, les suspendus et donc, une équipe totalement remaniée, les Lausannois ont été les premiers à se montrer dangereux. À la 9e minute par exemple, avec un bon enchaînement Sanches-Giger-Labeau. Mais l'attaquant, qui avait pourtant le champ relativement libre, a envoyé à côté. Ou encore deux minutes plus tard avec Rares Ilie qui, par un excellent jeu de jambes, s'est défait de l'amas de joueurs lucernois qui défendaient dans les 16m. Mais la frappe a été arrêtée par le gardien.

Et puis l'ouverture du score est arrivée chez les visiteurs par Thibault Klidje à la 14e. Les Lucernois étaient en supériorité numérique devant la cage et l'attaquant n'a eu aucun mal à se dégager la place nécessaire pour marquer. Lausanne a tenté de réponde immédiatement... en envoyant le ballon à côté du but.

Ce sera malheureusement le résumé du match côté vaudois. Et quand ce n'était pas le tir qui n'était pas cadré, c'était les centres qui étaient manqués à cause d'un mauvais timing. Comme à la 60e et cette passe à ras le sol de Brighton Labeau que Kaly Sène n'a pu que regarder passer au deuxième poteau.

Les hommes de Ludovic Magnin ont essayé, mais rien n'y a fallu. Le coup de massue arrivera à la 81e. C'est Teddy Okou qui a trompé Karlo Letica pour inscrire de 0-2. Les Lausannois, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez vu comme ça pour la soirée ont encore dû voir Noë Dussenne se faire expulser à la 85e. Le capitaine du LS, qui avait déjà reçu un carton jaune plus tôt dans la rencontre, s'est vu punir une deuxième fois pour une stupide faute lors d'une remise en jeu. Les trois coups de sifflet de l'arbitre ont sonné comme la fin d'un calvaire.

"C'est une défaite très difficile à encaisser parce qu'on aurait pu remporter ce match et en finir une bonne fois pour toute", a lâché Kaly Sène. L'équipe que l'on a vu sur le terrain ce mercredi ne ressemblait pas à celle que l'on a l'habitude de voir. En cause, on l'a dit, plusieurs blessés et joueurs suspendus. Ainsi, Ludovic Magnin avait titularisé Stjepan Kukuruzovic ou encore Alvyn Sanches. Mais pour Kaly Sène, ces changements ne sont pas une excuse.

Il reste encore deux matchs dans le championnat. Rien n'est donc perdu pour le Lausanne-Sport, même si la situation devient tendue. Le LS compte 4 points d'avance sur Grasshopper, l'actuel barragiste. Samedi, les Lausannois se déplaceront à la Pontaise pour y affronter Stade Lausanne Ouchy, une victoire leur assurerait donc le maintien. Quels ajustements faudra-t-il faire pour inverser la tendance? On retrouve Kaly Sène.

Lors de cette saison de Super League, le LS n'a battu qu'une fois son rival lausannois. Les deux autres rencontres s'étaient soldées par un match nul. Mais samedi, une égalité ne suffira pas. Coup d'envoi à 18h.

Continuer la lecture

Football

Dusan Vlahovic donne la victoire à la Juventus

Publié

le

Dusan Vlahovic: le buteur de la finale de la Coupe d'Italie. (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

La Juventus a remporté la Coupe d'Italie pour la 15e fois de son histoire. Les Piémontais ont battu l'Atalanta 1-0 en finale au Stade olympique de Rome.

En chute libre en championnat après cinq nuls consécutifs, la Juvenrtus n'avait plus remporté de trophée depuis 2021, une disette rare dans son histoire récente. Elle a raflé la mise face au finaliste de l'Europa League grâce à une réussite de son attaquant serbe Dusan Vlahovic à la 4e miniute déjà à la conclusion d'une rupture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une défaite qui fait mal pour le Servette FC

Publié

le

Le dépit de Jérémy Frick (à droite) après l'égalisation d'Antonio Marchesano. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Servette FC ne restera pas 24 heures de plus en lice dans la course au titre. La défaite 2-1 face au FC Zurich est celle de trop pour les Grenat.

Même si René Weiler n’a jamais évoqué le titre comme l’un des objectifs à poursuivre, ce revers au Letzigrund pèse lourd. Il a révélé toute la lassitude d’une équipe qui avait pourtant eu le bonheur d’ouvrir le score et, surtout, il ouvre presque une voie royale au FC Lugano vers la deuxième place, synonyme faut-il le rappeler de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un tour qui avait fait vibrer les supporters servettiens l’été dernier contre Genk et les Rangers.

Le Servette FC a lâché prise en seconde période. Magnifique buteur avant le repos, David Douline a accusé un temps de retard tant devant Antonio Marchesano sur le 1-1 que devant Bledian Krasniqi sur le 2-1 pour permettre à l’adversaire de renverser la situation. Comme trois jours plus tôt à St-Gall où ils avaient également inscrit le 1-0, les Grenat ont traversé trop de temps faibles pour mériter un meilleur sort. René Weiler retiendra aussi que son équipe a peut-être été lésée en fin de rencontre avec la décision de la VAR de ne pas accorder un penalty pour une main présumée de Nikola Katic.

Lausanne perd aussi

La soirée fut également bien sombre pour le Lausanne-Sport. Battue 2-0 dans son antre de la Tuilière par Lucerne sur des réussites de Thibault Klidje et de Teddy Okou, la formation de Ludovic Magnin n’est toujours pas assurée du maintien. Elle ne possède plus que 4 points d’avance sur les Grasshoppers qui occupent la place de barragiste.

Oui, le LS serait bien inspiré de gagner samedi le derby contre le SLO pour éviter de livrer un match de la peur le 21 mai contre les... Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le VfB Stuttgart mise sur Leonidas Stergiou

Publié

le

Stergiou aux prises avec Gnabry (Bayern Munich) (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Prêté cette saison par Saint-Gall au VfB Stuttgart, Leonidas Stergiou (22 ans) a convaincu. Le club allemand l'a engagé avec un contrat jusqu'à fin juin 2028.

Souvent remplaçant depuis son arrivée, Stergiou a fini par faire son trou. Il a été titularisé lors des cinq derniers matches et a même inscrit son premier but en Bundesliga lors du récent succès 3-1 contre le Bayern Munich.

Stuttgart finira au pire troisième du championnat et jouera donc en Ligue des champions la saison prochaine. Selon les médias allemands, le club a versé deux millions de francs à Saint-Gall pour le transfert définitif du défenseur suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Après avoir surmonté divers embarras, vous parvenez enfin à trouver un accord favorable aux transactions difficiles menées depuis quelques jours.

Les Sujets à la Une

X