Rejoignez-nous

Suisse Romande

La 55e édition relookée du Montreux Jazz Festival débute ce soir

Publié

,

le

La très attendue Scène du lac de cette 55e édition remodelée du Montreux Jazz Festival, sous les yeux de son directeur Mathieu Jaton. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON).

Premier grand festival suisse à renouer avec le public, le Montreux Jazz Festival (MJF) débute vendredi soir, avec la star française Woodkid en tête d'affiche. Pandémie oblige, un certificat Covid est nécessaire pour assister aux concerts payants.

Cette mesure s'applique donc uniquement pour la Scène du lac (520 places assises) et le Petit Théâtre au Montreux Palace (200 places assises). Le port du masque ne sera pas requis pour assister à ces concerts.

Test rapide sur place

Pour éviter de mauvaises surprises aux festivaliers - avoir son billet d'entrée mais pas le code QR du certificat Covid -, les organisateurs ont décidé de mettre sur place un centre de test rapide antigénique sur le site même du festival.

Sur réservation, les détenteurs de billets pourront obtenir le sésame sanitaire tous les jours de 14h00 à 22h00 du 2 au 17 juillet. Le dépistage sera gratuit pour les personnes assurées en Suisse et coûtera 20 francs pour les ressortissants étrangers.

Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid ne sera en revanche pas nécessaire. Le masque devra se porter uniquement pour des déplacements à l'intérieur.

Avec ses quatre scènes, la 55e édition du MJF remodelée en taille XXS devrait attirer en moyenne entre 1400 et 1500 personnes par jour, soit dix fois moins qu'avant le coronavirus.

Pop, rock, blues, soul et jazz

Passé le protocole sanitaire, le public retrouvera la joie et revivra les émotions des concerts en direct. Cette première soirée musicale du MJF s'ouvrira à 20h30 au Petit Théâtre, dans la salle Belle Epoque du Montreux Palace, avec la pop alternative du groupe suisse Charlotte Grace puis avec la guitare et la voix bluesy, soul et jazzy du New-Yorkais Raul Midon.

Sur la très attendue Scène du lac, située à 39 m du rivage, les spectateurs surferont dès 21h00 sur l'énergie grunge et rock du groupe Annie Taylor. Le quatuor suisse cédera sa place à l'une des têtes d'affiche de la programmation 2021, la star française Woodkid, alias le Lyonnais Yoann Lemoine. Sa musique pop, entre sonorités industrielles et hypnotiques, devrait assurer le spectacle nocturne.

Le MJF se déroule jusqu'au 17 juillet, avec notamment le chanteur italien Zucchero et le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf. Les deux scènes gratuites, soumises à réservations, sont installées dans le grand hall et les jardins du Palace. Elles accueillent notamment des artistes émergents et les jam sessions.

En raison des conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni, liées au variant Delta, les organisateurs ont été contraints d'annuler plusieurs concerts: Rag'n'Bone Man, Inhaler, Alfa Mist, Yussef Dayes Trio, Arlo Parks, Nubya Garcia et Steam Down. Ils ont été remplacés par d'autres artistes ou des concerts supplémentaires de Zuchero et Woodkid.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Brigade canine: dans les pas de Rush, futur expert du pistage

Publié

le

Rush, accompagné de son conducteur, avant un entraînement à Montheron © Yann Rossier

À Lausanne, un jeune malinois a tout récemment intégré la Brigade canine de la police municipale. Nos équipes de LFM ont pu suivre Rush, en pleine période de formation, et son conducteur, à Montheron. Ces entraînements préparent le duo aux réalités du terrain, où le flair du chien reste un outil irremplaçable pour la police.

Reportage avec la Brigade canine de la police municipale de LausannePar Yann Rossier

Le rendez-vous est pris dans le cadre verdoyant de Montheron. Pour Rush, un malinois plein d'énergie de cinq mois et demi, c'est l'heure du pistage. L'exercice est fondamental: retrouver une trace grâce à son flair, une compétence clé pour le travail de la police. Sous l'œil attentif d'Alain Berchtold, chef de la Brigade canine, le chien s'exécute avec une concentration impressionnante.

Le flair, une compétence que l'homme ne peut égaler

Malgré les avancées technologiques, rien ne remplace encore la truffe d'un chien. Qu'il s'agisse de retrouver une personne disparue, un suspect en fuite ou de détecter des substances illicites, l'apport de l'animal est unique. "Le chien apporte une plus-value qui n'est pas encore remplaçable par un élément technique", explique Alain Berchtold. "En fait, le chien permet de travailler sur tout ce qui dégage une odeur", précise le chef de brigade. À ce jour, la police de Lausanne compte huit chiens en ses rangs.

Un binôme pour la vie

Derrière chaque chien de police se cache un conducteur dévoué. Pour Loïc, le conducteur de Rush, cet engagement dépasse largement le cadre professionnel. "C’est un gros investissement, autant sur le plan personnel que professionnel. C’est un chien que l'on a H24 avec nous, il n’y a pas de temps mort", confie-t-il.

Le choix de la race ne doit rien au hasard. Si le malinois et le berger allemand sont privilégiés pour la défense et le pistage, d'autres races comme le springer sont aussi utiles grâce à leur flair et leur aspect "plus sympa visuellement", facilitant le contact avec la population lors de recherches de stupéfiants.

Une formation de longue haleine

Le processus pour devenir conducteur est exigeant: postulation, sélection, puis stage en immersion de plusieurs mois. Une fois le chiot attribué, la formation dure environ deux ans, encadrée par l'ensemble de la brigade et un parrain expérimenté.

Pour Rush, les progrès sont déjà notables après quelques mois seulement. Il restera opérationnel au sein de la brigade jusqu'à ses 9 ans, âge officiel de la retraite pour les chiens de la police.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LFM - La Radio (@lfmlaradio)

Continuer la lecture

Lausanne

TF: les recours contre le scrutin sur l'e-id sont irrecevables

Publié

le

Le scrutin sur l'e-id a été validé mardi par le Tribunal fédéral à Lausanne, où quelques militants opposés à cette carte d'identité numérique avaient fait le déplacement. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les recours contre le scrutin sur l'e-id ont été déclarés irrecevables par le Tribunal fédéral, lors d'une délibération publique mardi à Lausanne. La votation du 28 septembre 2025, qui avait vu la loi sur l'identité électronique passer sur le fil, est donc validée.

Pas moins de six recours avaient été déposés au Tribunal fédéral (TF) pour contester le scrutin, où le "oui" l'avait emporté avec 50,39% des suffrages. Par 3 voix contre 2, les juges ont estimé qu'ils avaient été déposés trop tard, les déclarant ainsi irrecevables.

Les recourants reprochaient principalement le soutien financier de Swisscom à la campagne, à hauteur de 30'000 francs. Il s'agit d'une question de fond: avant d'examiner ce point, les juges ont d'abord examiné la recevabilité des recours.

La question au coeur des débats était le "dies a quo", à savoir le moment à partir duquel le délai pour déposer recours commence à courir. La loi fixe un délai très court de 3 jours pour contester une votation, et ce dès "la découverte du motif du recours". Les recourants disposaient donc de trois jours pour faire recours après avoir appris le don de Swisscom.

Reste à savoir ce que cette notion de "découverte" recouvre: est-ce qu'il s'agit de la publication en ligne le 26 août 2025 sur la plateforme "Financement de la vie politique" du Contrôle fédéral des finances? S'agit-il au contraire de la publication par la NZZ, le 21 septembre 2025, d'un article relatant le don de Swisscom?

Les juges ont discuté de ce point et ont tenu en haleine pendant près de trois heures le nombreux public présent sous les lambris rouges et dorés du Tribunal fédéral.

Deux juges ont estimé que certains recours avaient été déposés dans les temps, car ils ont jugé que c'est la date de la publication de l'article de presse qui déclenchait le délai.

En effet, la plateforme de la Confédération est difficilement consultable, selon eux, elle est "cachée quelque part dans les milliers de pages du site de la Confédération". En outre, on ne peut pas demander aux citoyens de consulter chaque jour un site web pour se tenir au courant, selon eux. Ainsi, la date qui fait partir le délai de recours est la publication de l'article de presse, ont-ils tranché.

La cohésion nationale s'invite au débat

La majorité des juges s'en est tenue à la date de la publication sur la plateforme de la Confédération. En effet, un article de presse ne peut pas s'apparenter à une communication officielle. Si l'on décide de faire de la presse le point de départ d'un délai, "qu’en est-il des gens qui ne lisent pas la NZZ mais uniquement le Walliser Bote?", s'est demandé un juge, en pointant du doigt l'absence de couverture nationale.

La majorité a également relevé que tenir compte d'un article de presse au détriment de la plateforme de la Confédération aurait porté préjudice à l'égalité de traitement. Peut-on en effet garantir qu'une information de la NZZ parvienne dans tous les coins de la Suisse romande ou au Sud du Tessin?, a renchéri un autre juge.

Selon la majorité des juges, les recours ont été déposés trop tard, après l'échéance des 3 jours. Ils les ont donc déclarés irrecevables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les comptes lausannois 2025 retrouvent les chiffres noirs

Publié

le

Florence Germond (à gauche), municipale en charge des finances et dont c'était sa dernière présentation des comptes, et Gregoire Junod (à droite), syndic de Lausanne, ont commenté comme à chaque fois ensemble les comptes de la Ville (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes de la Ville de Lausanne renouent avec les chiffres noirs. L'exercice 2025 dégage un bénéfice de 7,4 millions de francs, contre un déficit de 19,4 millions pour le précédent. L'amélioration par rapport au budget est de 73,4 millions.

C'est l'exercice le plus positif de l'ère Florence Germond, la municipale en charge des finances qui présentait mardi ses derniers comptes, puisqu'elle ne se représentait pas pour une nouvelle et quatrième législature. Il est aussi marqué par un retour à une marge d'autofinancement suffisante, et même excédentaire de 36 millions.

La Ville a maintenu un haut niveau d'investissements en 2025, en ligne avec les années précédentes. Il représente 179,6 millions de francs (montant moyen annuel 2016-2024: 155,4 millions). La dette nette a, elle, reculé de 32 millions pour s'établir à 2,04 milliards de francs. L'endettement net par habitant recule ainsi de 18% par rapport à 2012, a relevé Mme Germond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé

Publié

le

Un sexagénaire valaisan a été écroué à la suite de l'incendie de lundi à Saxon. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

L'auteur présumé de l'incendie qui s'est produit lundi après-midi à Saxon a été appréhendé par la Police municipale de Martigny. Un Valaisan de 64 ans a reconnu avoir bouté le feu volontairement.

Le sexagénaire a été appréhendé, lundi. Il a été remis à la Police cantonale pour la suite des investigations, précise un communiqué de cette dernière, mardi matin. Il a été écroué.

L’incendie qui s'est produit lundi vers 15h30 a ravagé trois dépôts contenant différents objets et matériaux, avant de se propager à une maison d’habitation, laquelle a été totalement détruite par les flammes. Le feu a été maîtrisé vers 17h30. Aucun blessé n'est à déplorer.

Conseils du médecin cantonale

Le secteur a été bouclé et un plan de déviations de la circulation a été mis en place pour simplifier l'intervention de pas moins de huit corps de sapeurs-pompiers. Au total, une centaine d'intervenants ont été mobilisés. Le ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction.

La fumée qui s'est dégagée de cet important incendie "peut (ndlr: encore) éventuellement occasionner une irritation ou une gêne respiratoire passagère", précise le médecin cantonal, Eric Masserey. "En cas de difficulté à respirer, en particulier pour les personnes sensibles, il est conseillé de consulter un médecin."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre sens du détail se montre votre meilleur allié, aujourd'hui, pour rénover ce qui ne fonctionne plus efficacement dans vos routines.

Les Sujets à la Une