Actualité
Alex Wilson: "Mon arme secrète, mes chaussures"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/20210720160530908-1000x600.jpg&description=Alex Wilson: "Mon arme secrète, mes chaussures"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alex Wilson a affirmé mardi à son arrivée à Zurich que tout s'était passé selon lui de façon réglementaire à Marietta (Etats-Unis) dimanche, lors de son "incroyable" record d'Europe du 100 m.
Pour ses 9''84, pas encore homologués, il disposait d'une nouvelle arme: ses nouvelles chaussures.
"J'ai une arme secrète cette saison, mes nouvelles chaussures à pointes carbonées", que son équipementier a pu mettre au point juste pour les JO de Tokyo, a dit le sprinter bâlois à la télévision suisse alémanique SF DRS à son arrivée mardi à l'aéroport de Zurich.
"Quand j'ai essayé ces chaussures à l'entraînement pour la première fois, j'ai fait des sprints sur 30 m. Normalement, je cours en 2''80. Là, j'ai été chronométré en 2''60", s'est-il émerveillé, dans des propos rapportés sur le site de SF DRS.
Du temps pour y croire
Dans une courte interview vidéo accompagnant le texte, le double recordman de Suisse dit avoir eu "un énorme choc" en prenant connaissance de ses performances (9''84 sur 100 m et 19''89 sur 200 m). "Il m'a fallu un moment pour digérer et pour que je puisse y croire tout à fait. Mais c'est ainsi."
Wilson a dit ne pas avoir de raison de douter de la validité de ses records. "Le chronomètre a parlé, pourquoi devrais-je remettre ça en doute?"
Les conditions étaient idéales, rappelle-t-il, avec un vent favorable tout près de la limite autorisée de 2 m/s. Et il s'est senti particulièrement à l'aise avec ses nouvelles bombes aux pieds dans la deuxième partie de course, où il estime avoir pu gagner ainsi deux dixièmes.
La piste de Marietta, en outre, est "ultrarapide".
Incertain pour le 100 m à Tokyo
Malgré tout, Alex Wilson n'est pas sûr de vouloir courir le 100 m olympique à Tokyo. Pourtant, s'il vaut bien 9''84, il ferait logiquement partie des candidats au podium.
"Je ne sais pas encore si je prendrai le départ" (sur la ligne droite), a indiqué le médaillé de bronze européen du 200 m, discipline où il est aussi inscrit au Japon.
"Pour le moment, je ne suis pas un coureur en 9''80, et avec 10''00 (son record officialisé à ce jour est de 10''08), je n'ai aucune perspective" (de médaille), a-t-il ajouté.
Wilson va porter en premier lieu son attention sur le demi-tour de piste, "sa distance favorite", où son record national (19''98) est de premier plan.
Selon la Fédération européenne (European Athletics), le protocole d'analyse des résultats de Wilson à Marietta - film d'arrivée, chronométrage, contrôle antidopage, agrément de la piste, des juges, installation de départ...) pourrait prendre plusieurs semaines.
En attendant, le record d'Europe du 100 m reste co-propriété du Français Jimmy Vicaut et du Portugais Francis Obikwelu (9''86). Pour Wilson, Tokyo fera office de révélateur.
La dernière génération des chaussures en athlétisme, après avoir permis un bond des performances sur la route, s'est ensuite "invitée" sur la piste, avec des modèles de pointes qui auraient aussi grandement contribué à quelques chronos extraordinaires dernièrement dans le sprint féminin, notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
"Leo sera sur le banc (...) et il entrera en cours de match", a déclaré le sélectionneur argentin Lionel Scaloni en conférence de presse au stade d'Arlington, près de Dallas où se disputera la rencontre.
La présence de Messi, 39 ans, était la grande incertitude pesant sur l'Albiceleste qui, avec la 1re place du groupe déjà assurée, peut faire souffler ses titulaires face à l'équipe la plus faible de la poule.
L'ex-artificier du FC Barcelone et du PSG, qui évolue actuellement à l'Inter Miami, a marqué les cinq buts argentins lors des victoires contre l'Algérie (3-0) et l'Autriche (2-0). Avec désormais 18 réalisations au total en Coupe du monde, il a détrôné l'Allemand Miroslav Klose, précédent détenteur du record avec 16 réalisations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séismes au Venezuela: accès restreint à la zone la plus touchée
Le Venezuela a restreint vendredi soir l'accès à la zone la plus touchée par les puissants séismes survenus mercredi, a annoncé le ministre de l'intérieur, Diosdado Cabello à la télévision. La catastrophe a fait au moins 920 morts et plus de 50'000 disparus.
L'accès à l'Etat de La Guaira (nord) sera "restreint à partir de 20h00", (02h00 en Suisse), a-t-il déclaré. Un peu plus tôt, la présidente par intérim Delcy Rodriguez avait demandé à la population de ne pas se déplacer vers La Guaira, à environ 40 kilomètres de Caracas, afin de faciliter les opérations de sauvetage.
Un groupe de riverains et de proches de personnes prises au piège sous les décombres d'un immeuble de Caraca a hué Mme Rodriguez, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Ça suffit de faire campagne politique au milieu d'une tragédie comme celle que nous vivons", ont-ils lancé à la dirigeante, en visite dans un quartier aisé de la capitale, près d'un immeuble qui s'est effondré mercredi, en accusant le gouvernement de ne "rien faire pour le peuple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Washington répondra à toute attaque iranienne, avertit Vance
Le vice-président américain JD Vance a averti vendredi que les Etats-Unis répondront à toute attaque de l'Iran par "la violence". L'armée américaine a annoncé peu avant avoir frappé des cibles en Iran après l'attaque par Téhéran d'un cargo dans le détroit d'Ormuz.
"L'Iran a signé un accord de cessez-le-feu. Nous l'avons respecté. [Si les Iraniens] ont des désaccords sur la mise en oeuvre du protocole d'accord, ils peuvent décrocher leur téléphone. Mais la violence n'engendrera que la violence", a écrit M. Vance sur le réseau social X.
Le commandement central américain avait indiqué auparavant sur X qu'il avait mené des frappes contre l'Iran en réponse à l'attaque de la veille contre un navire commercial qui transitait dans le détroit d'Ormuz. Il a précisé avoir ciblé "des lieux de stockage de missiles et de drones" et "des sites de radars côtiers".
Il s'agit de la première attaque américaine connue depuis la signature du protocole d'accord entre Washington et Téhéran le 17 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
Les jurés chargés d'évaluer la responsabilité d'un Américain soupçonné d'avoir volontairement déclenché l'un des incendies meurtriers de Los Angeles en 2025 ont déclaré vendredi être incapables de rendre un verdict. Le parquet fédéral a réclamé un nouveau procès.
Le procès, qui a duré un peu plus de trois semaines, a permis de mettre en lumière les soupçons pesant sur Jonathan Rinderknecht, un chauffeur Uber de 30 ans que les procureurs accusent d'être à l'origine d'un incendie déclaré dans la nuit du Nouvel An 2025.
Les pompiers pensaient avoir initialement maîtrisé ce foyer, mais il est reparti six jours plus tard, ravageant le quartier huppé de Pacific Palisades, où des milliers d'habitations avec vue sur l'océan Pacifique ont été détruites et douze personnes sont mortes, sur les 31 victimes ayant péri au total dans les incendies de janvier 2025.
Poursuites maintenues
L'accusation l'a dépeint en chauffeur VTC en colère contre la société capitaliste et désireux de brûler un quartier de riches, où il avait un temps habité. Mais sa défense a argué qu'il n'était qu'un bon samaritain qui avait appelé les secours pour signaler l'incendie originel, tout en assurant que les flammes auraient été créées par des feux d'artifice.
Son avocat l'a également dépeint comme un bouc émissaire utilisé pour masquer l'échec des pompiers de Los Angeles à éteindre le feu initial, en pointant leur responsabilité dans la catastrophe.
Après deux jours de délibérations, les jurés ont reconnu vendredi matin ne pas pouvoir "parvenir à un verdict unanime". Dix souhaitaient l'acquitter, tandis que deux voulaient le condamner.
Le procureur fédéral a immédiatement annoncé que ses services maintenaient les poursuites et allaient réclamer l'organisation d'un nouveau procès.
"Les preuves sont solides que Jonathan Rinderknecht est responsable de l'embrasement du feu le 1er janvier 2025, qui est finalement devenu l'incendie des Palisades", a écrit le magistrat sur le réseau social X.
Poursuivi entre autres pour incendie criminel, M. Rinderknecht risquait jusqu'à 45 ans de prison. L'enquête n'a jamais fourni de preuves scientifiques établissant qu'il était à l'origine du feu. Les données de son téléphone ont montré qu'il était proche du point de départ des flammes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 3 jours
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 2 jours
Neymar rejoue avec le Brésil pour la première fois depuis 2023


