Genève
La trompe de l'éléphant inspire l'industrie robotique

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-trompe-de-lelephant-ne-comporte-ni-os-ni-articulation-ce-qui-lui-confere-une-mobilite-sans-pareille-photo-de-presse-1000x600.jpg&description=La trompe de l'éléphant inspire l'industrie robotique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La trompe de l'éléphant pourrait servir de modèle à la robotique. Des chercheurs de l'Université de Genève ont étudié le fonctionnement de cet organe nasal très polyvalent, qui peut aussi bien manipuler un brin d'herbe que porter des charges pesant jusqu'à 270 kg.
Pour analyser la trompe de l'éléphant, l'équipe dirigée par le professeur du département de génétique et évolution de la faculté des sciences de l'UNIGE Michel Milinkotvitch a utilisé des techniques développées pour l'industrie du cinéma, indique lundi l'alma mater genevoise dans un communiqué.
Des marqueurs réfléchissants ont été placés le long de la trompe de deux éléphants d'Afrique et ont enregistré avec précision leurs mouvements en trois dimensions avec l'aide de caméras infrarouges. Ces mêmes marqueurs ont notamment servi pour donner vie au personnage de Gollum dans le film Le Seigneur des Anneaux.
Un langage fait de 20 mouvements
L'analyse a permis de démontrer que les éléphants utilisent une vingtaine de mouvements pour faire bouger leur trompe. "Une boîte à outils" basique qui produit un comportement complexe. L'UNIGE fait une comparaison avec la linguistique pour imager son propos. "Une phrase complexe est constituée de la combinaison de mots simples".
Parfois, la succion est utilisée par le grand mammifère pour effectuer une action, d'autres fois, la succion est associée à l'enroulement pour renforcer la préhension, souligne l'UNIGE. Tout dépend de l'objet à saisir.
Lorsque la cible est placée sur le côté de l'animal, la stratégie de l'éléphant "est très particulière". La trompe, un organe pourtant sans os, forme alors des segments rigides connectés par des articulations virtuelles "donnant momentanément l'impression d'un coude ou d'un poignet".
Une précision jamais atteinte
L'équipe pluridisciplinaire de l'UNIGE a caractérisé l'anatomie de la trompe des éléphants d'Afrique et d'Asie avec une précision sans précédent. En analysant les données, "les scientifiques ont pu établir un lien étroit entre le système musculaire de la trompe et ses fonctions biomécaniques".
Pour l'UNIGE, ces résultats serviront de base au développement d'un nouveau concept de manipulation robotique souple qui permettrait "à ces robots bio-inspirés" de détecter, d'atteindre, de saisir, de manipuler et de libérer toute une série d'objets de formes et de taille diverses.
Le résultat des travaux de l'équipe du professeur Michel Milinkovitch fait l'objet d'une publication dans la revue spécialisée "Current Biology".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre
A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.
A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.
Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.
Maire en alternance
A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.
Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un motard perd la vie après un accident survenu samedi
A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.
Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève crée une patrouille des parcs
Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.
La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.
L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.
Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Calendrier des travaux revu à la rue de Carouge
La Ville de Genève a reçu l'autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram, le réaménagement, la piétonnisation et la végétalisation de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Conséquence: le calendrier des travaux a été revu.
Dès lundi, l'ensemble du tronçon sera fermé à la circulation, ont annoncé mardi les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les TPG. Les travaux en surface et en sous-sol seront réalisés en même temps pour que les travaux devant chaque bâtiment et commerce durent le moins longtemps possible. La fin du chantier est prévue pour mi-2027.
Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu. Dans la mesure du possible, les cafés et restaurants pourront conserver leurs terrasses. Des travaux auront aussi lieu dans les rues voisines pour permettre le passage des bus durant l'interruption du tram, dès le 28 juin.
La Ville de Genève indique qu'elle examine la possibilité d'indemniser les commerçants affectés par les importants chantiers menés sur le domaine public. Elle porte d'ores et déjà une attention particulière à l'accessibilité et à la visibilité des commerces, avec notamment la mises en place de barrières basses à la rue de Carouge afin de dégager les vitrines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
-
FootballIl y a 2 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Un hommage vibrant à Rafael Nadal