Rejoignez-nous

Genève

« The Walking Dead » sous la loupe universitaire

Publié

,

le


Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

L’UNIGE poursuit sa série sur le décryptage des séries.

Après Rome, la deuxième édition de « The Historians » va s’attaquer à « The Walking Dead ». Cette série américaine sur les morts-vivants qui a connu un succès mondial.

Ce lundi soir, c’est Youri Volokhine, maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions à l’UNIGE qui va décortiquer « The Walking Dead ».
Mais que peut dire un enseignant en histoire des religions sur cette série ?

 

Youri VolokhineMaître d’enseignement et de recherche en histoire des religions à l’UNIGE

Rendez-vous donc lundi soir à 18h15 salle B106 à Uni-Bastions.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Pour une révision des tarifs des réseaux thermiques structurants

Publié

le

Le Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève (SIG) revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance. Les députés ont toutefois accepté jeudi soir d'examiner le sujet en commission.

Le débat sur une motion et un projet de loi ad hoc a eu lieu en urgence. La première demande au Conseil d'Etat de présenter un rapport détaillant les fondements des prix et à suivre les six recommandations de la surveillance des prix, tandis que le second propose de modifier la loi sur l'organisation des SIG en transférant l'approbation des tarifs du Conseil d’Etat au Grand Conseil.

En 2022, le souverain avait accepté d'instituer un monopole sur les réseaux thermiques structurants du canton afin de l'octroyer aux SIG. Ce projet innovant, qui couvrira la moitié de la demande de chaleur du canton avec une énergie entièrement renouvelable d'ici à 2050, est soutenu par l'ensemble des partis-

Mais les tarifs de cette énergie et les taxes de raccordements, annoncés en décembre par le Conseil d'Etat, ont choqué les partis de droite. Ceux-ci ont mis en garde le risque de voir les coûts de chauffage doubler et, s'appuyant sur les six recommandations de la surveillance des prix, refusées par le Conseil d'Etat, ils demandent une révision des tarifs.

"Risque industriel"

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a critiqué l'attitude de la droite, qui désavoue le Conseil d'administration des SIG et la commission de consultation des tarifs. "La situation de monopole ne change pas le risque industriel pris par les SIG, au vu des aléas des chantiers", a-t-il poursuivi pour justifier ces prix.

Pour l'instant, les SIG perdent de l'argent. "Le taux de rendement actuel des réseaux thermiques structurants est de -3%", a révélé le magistrat, insistant que la régie publique autonome doit être "solide". Les SIG prévoient un milliard de francs pour les 230 kilomètres de réseaux déployés à fin 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

GE: Les enseignants manifestent pour leurs conditions de travail

Publié

le

A Genève, les enseignants sont descendus dans la rue pour protester contre une détérioration de leurs conditions de travail (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus d'un millier de personnes ont répondu jeudi en fin de journée à l'appel de la Fédération des enseignants genevois (FEG) pour dénoncer dans la rue une détérioration des conditions d'enseignement. Les manifestants craignent notamment une "hausse insidieuse" des charges du personnel enseignant.

Ils ont crié leur colère devant les fenêtres du Grand Conseil. "Le mépris, ça suffit", pouvait-on lire sur plusieurs banderoles. La modification d'un règlement par le département de l'instruction publique (DIP) a mis le feu aux poudres. Selon les syndicats, ce règlement donne un levier au DIP pour alourdir la charge de travail du personnel enseignant.

La FEG dénonce une politique des ressources humaines agressive du DIP et du Conseil d'Etat. Elle met en garde contre une atteinte aux conditions de travail qui pourrait se répercuter à la fin sur la qualité de l'école publique.

La refonte du cahier des charges des maîtres adjoints est aussi dans le viseur des syndicats. La FEG demande l'abandon de la directive et une véritable reconnaissance du temps et de la charge de travail des enseignants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

Publié

le

A Genève, plus de 50 millions de subventions pour les rénovations de bâtiments ont été allouées en 2024, soit une augmentation de 31% par rapport à 2023 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Le montant total alloué a dépassé les 50 millions de francs, contre 38,1 millions de francs l'année précédente, soit une hausse de plus de 31%.

Le Département du territoire (DT), les SIG et le programme GEnergie ont fait le point jeudi sur l'augmentation des subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Ils ont rappelé dans un communiqué que le Grand Conseil a approuvé un crédit d'investissement exceptionnel de 500 millions de francs en mars 2024 pour soutenir les propriétaires immobiliers dans leurs efforts.

Les constructions et rénovations certifiées HPE/THPE (haute performance/très haute performance énergétique) ou Minergie ont représenté plus de 50% des subventions attribuées, pour un total de 26 millions de francs. Cette tendance confirme l'essor des rénovations globales et certifiantes qui constitue un signal positif pour la modernisation du bâti cantonal.

Les villas aussi

Après être resté stable entre 2022 et 2023, le nombre de demandes de subventions pour les villas a pratiquement doublé en 2024. Les aides allouées aux propriétaires de villas ont enregistré une progression importante, passant de 1,1 million en 2023 à plus de 4 millions en 2024. Cette évolution révèle une prise de conscience accrue des bénéfices énergétiques et financiers des rénovations, encouragée par les dispositifs d'aides financières de l'OCEN.

Certaines communes se sont distinguées par un nombre plus élevé de demandes de subventions déposées par leurs résidents et entreprises. Plan-les-Ouates arrive en tête avec 138 demandes. Cette tendance peut s’expliquer par la forte présence d’entreprises et de bâtiments industriels et commerciaux, qui nécessitent d’importants travaux de mise aux normes énergétiques. Elle est suivie par Lancy (115 demandes).

480 millions disponibles

Sur les 500 millions de francs votés en 2024 pour financer les subventions énergétiques, 480 millions restent encore disponibles, garantissant un soutien important pour les projets à venir. L'objectif de ces subventions est d'accompagner les propriétaires immobiliers à entreprendre des travaux nécessaires à la transition énergétique du parc bâti genevois, rappelle le canton.

Le DT précise encore que depuis le 15 mars 2025, le nouveau barème des subventions pour la rénovation du bâti est publié. En grande partie inchangé par rapport à l'année précédente, il intègre quelques ajustements pour prendre en compte les subventions supplémentaires instaurées par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Edmond de Rothschild: nouveau record des actifs sous gestion

Publié

le

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion en 2024, à 184 milliards de francs, soit une hausse de 12% sur un an. Il a vendu son siège du centre-ville pour réunir ses activités dans un bâtiment à Vernier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion en 2024, à 184 milliards de francs, soit une hausse de 12% sur un an. En dépit de l'appréciation du franc, la collecte nette a été soutenue sur toutes les régions.

La collecte nette est affichée en croissance de 3,8% par rapport à l'exercice précédent, à 6,3 milliards, a indiqué Edemond de Rothschild mercredi. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 243 millions à 207 millions. La banque le justifie par l'environnement de baisse des taux et par des investissements alloués durant l'année dans les infrastructures et dans le personnel.

Dans le détail des effectifs, le groupe a compté 100 recrutements dans toute la Suisse et tout métiers confondus. Le nombre de banquiers privés a augmenté de 10%. Par ailleurs, la maison bancaire s'est installée dans son nouveau siège au sein de l'écoquartier de l'Etang, à Vernier, où sont rassemblés ses 700 collaborateurs.

"Croissance organique"

Edmond de Rothschild affiche un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 19,7%, contre 21,2% en 2023. Son ratio de liquidités (LCR) s'élève à 193%, après 220%.

"Nos priorités pour 2025 sont la croissance organique du groupe et la poursuite des affaires en particulier en Suisse", explique François Pradervand, responsable du marché suisse, à l'agence AWP, "avec un renforcement à Lausanne notamment". En juin, sept nouveaux collaborateurs ont renforcé la présence du groupe dans l'Arc lémanique.

A l'international, M. Pradervand souligne le renforcement des bases géographiques porteuses, notamment au Moyen-Orient. En juin, la banque a lancé un projet de fonds de dette d'infrastructure avec la première société de gestion d'Arabie Saoudite, SNB Capital. Au Vietnam, la collaboration avec la Bank for Investment and Development of Vietnam, en vue de fonder la première banque privée du pays, se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous refermez un chapitre de destinée et une page toute neuve s’ouvre devant vous... Pour la suite, l’inspiration est loin de vous faire défaut !

Les Sujets à la Une

X