Suisse
La parahôtellerie suisse retrouve des couleurs au second trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/les-terrains-de-camping-ont-vu-leur-frequentation-tripler-au-deuxieme-trimestre-en-rythme-annuel-a-pres-de-19-million-de-nuitees-archives-1000x600.jpg&description=La parahôtellerie suisse retrouve des couleurs au second trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La parahôtellerie suisse a enregistré un triplement de ses nuitées au deuxième trimestre sur un an.
Les visiteurs locaux ont représenté l'essentiel de la clientèle, alors que les voyages internationaux sont encore soumis à de sévères restrictions liées à la crise pandémique.
D'avril à juin, la parahôtellerie a recensé un peu plus de 3,6 millions de nuitées, contre 1,2 million douze mois auparavant, selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les touristes indigènes ont totalisé 88,8% de la demande avec 3,2 millions d'unités.
Une analyse plus détaillée montre que c'est sur les terrains de camping que la progression s'est avérée la plus forte, avec presque 1,9 millions de nuitées, soit plus du triple par rapport à la même période en 2020.
Belle progression aussi du côté des logements de vacances, avec un chiffre avoisinant les 1,2 millions de nuitées, contre seulement 481'196 unités auparavant.
L'embellie reste prometteuse dans les hébergements collectifs, puisque là aussi les nuitées ont presque triplé, à 587'323 unités, contre 203'203 au deuxième trimestre de l'année dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
Le risque de chute est particulièrement élevé en hiver. En cette période, environ 22'000 hospitalisations d'urgence sont dues à des blessures causées par des chutes et des accidents. Cela représente 9% de plus que pendant le reste de l'année, a annoncé lundi l'OFS.
Les hospitalisations liées à des blessures augmentent fortement à partir de décembre et atteignent leur pic en février dans les régions touristiques des Grisons et du Valais. Selon une analyse, le nombre de cas dans ces deux cantons est deux fois plus élevé que pendant le reste de l'année.
Dans les Grisons, par exemple, 35 cas par jour ont été enregistrés en février entre 2022 et 2024, contre 18 cas en Valais. En septembre, ce chiffre était respectivement de 11 et 9 cas par jour. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la majorité des patients proviennent d'autres cantons ou de l'étranger.
Représentant un quart de tous les cas, les blessures à la tête sont les plus fréquentes. Cependant, ce sont les blessures au genou et à l'épaule qui augmentent le plus pendant les mois d'hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité
Plus d'un quart des décès survenus l'an dernier dans la population résidante en Suisse étaient dus à des maladies cardiovasculaires. Dans l'ensemble et chez les femmes, elles sont donc toujours la cause de décès la plus fréquente.
Selon la statistique fédérale des causes de décès publiée lundi, près de 72'000 personnes de la population résidant en Suisse sont décédées en 2024, dont environ 35'000 hommes et contre 37'000 femmes.
Chez les femmes, les maladies cardiovasculaires ont été la cause de décès la plus fréquente (près de 29%), suivies par les cancers (22%), tandis que chez les hommes, c'est l'inverse: la plupart des décès étaient dus aux cancers (28%), suivis par les maladies cardio-vasculaires (27%).
Pour les deux sexes, le taux de mortalité due au cancer a augmenté, tandis que le taux de mortalité due aux troubles cardiovasculaires a diminué par rapport à l'année précédente, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chez les hommes, les décès dus à la démence ont également augmenté.
Selon les chiffres, le taux de mortalité dû à des causes externes, notamment les accidents, les actes de violence et les suicides, a diminué pour les deux sexes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'or bat un nouveau record
Le cours de l'or a franchi lundi matin pour la première fois la barre des 4400 dollars l'once, battant son record d'octobre. Le métal précieux était porté par les anticipations de baisses des taux d'intérêt américains et l'escalade des tensions géopolitiques.
Vers 10h00, l'once de métal jaune se négociait en hausse de 1,57% à 4406,80 dollars, dépassant nettement les 4381,52 dollars atteints mi-octobre. Depuis le début de l'année, le cours de l'or s'est envolé de 68%.
Les marchés anticipent actuellement deux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain, dans un contexte de ralentissement de l'inflation et d'affaiblissement du marché du travail, explique la plateforme Trading Economics.
Les investisseurs suivront de près la publication cette semaine de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre, qui pourrait apporter de nouveaux éclairages sur les orientations de la politique monétaire de la Fed.
Signe des tensions géopolitiques, les Etats-Unis surveilleraient un autre navire près du Venezuela après avoir arraisonné deux pétroliers ce mois-ci, tandis que l'Ukraine a frappé un pétrolier russe en mer Méditerranée pour la première fois.
L'envolée du prix de l'or est également soutenue par d'importants achats de la part des banques centrales et des flux de capitaux soutenus dans les ETF.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Le Valais renforce ses services d'urgence durant les Fêtes
Le Valais renforce son dispositif pour la prise en charge des urgences non vitales durant les Fêtes, en raison notamment de la forte affluence attendue sur les pistes de ski. Parmi les différentes mesures, un "pré-tri infirmier" sera mis en place sur le site des urgences de Sion.
Celui-ci doit permettre "d'identifier rapidement les situations nécessitant une prise en charge immédiate et, lorsque cela est possible, d'orienter les cas simples vers les structures telles que les permanences médicales ou la télémédecine", indique lundi le canton du Valais, la Société médicale du Valais (SMVS) et l'Hôpital du Valais (HVS).
Ailleurs dans le canton, la permanence médicale de Sierre étendra ses horaires. Le service de garde des médecins sera aussi renforcé durant cette période dans la région de Sion/Sierre et de Martigny.
Dans son communiqué, le canton rappelle aussi l'existence du numéro 0848 200 300 pour toute urgence non vitale. Ce numéro permet d'accéder à une consultation en ligne avec un médecin de Medgate, permettant si besoin d'être mis en relation avec le médecin de garde ou de joindre les lignes d'urgences spécifiques (urgence dentaire, urgence psychiatrique, pharmacie de garde).
Le canton met également à disposition sur www.vs.ch/urgences la liste des cabinets médicaux pouvant accueillir des patients pour des urgences non vitales durant les Fêtes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle
-
SuisseIl y a 3 jours
Internement et thérapie pour un assassin schizophrène à Bâle
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SuisseIl y a 1 jour
Roche veut une augmentation du prix des médicaments


