Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des nuitées hôtelières au 1er semestre

Publié

,

le

Les nuitées hôtelières enregistrées en Suisse au premier semestre ont affiché une progression sensible. Le nombre d'hébergements de touristes étrangers, notamment Américains et Chinois, a accéléré un peu plus fortement que celui des hôtes locaux (arc (©KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Les nuitées hôtelières enregistrées en Suisse entre janvier et fin juin ont affiché une progression sensible. Le nombre d'hébergements de touristes étrangers, notamment Américains et Chinois, a accéléré un peu plus fortement que celui des hôtes locaux.

Au premier semestre, l'hôtellerie helvétique a vu le nombre de nuitées progresser de 1,5% sur un an à 18,7 millions d'unités, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La demande étrangère a affiché 10,3 millions de nuitées (+1,8%), tandis que celle des touristes suisses a atteint 8,5 millions (+1,1%).

Les visiteurs du continent américain ont été les plus importants contributeurs à la demande internationale, avec une progression de 8%, dont +10,4% pour les Etats-Unis, a précisé l'OFS dans un communiqué.

Le continent asiatique a affiché une croissance des nuitées de 4,2%, la Chine étant le principal contributeur (+7,7%), devant le Japon (+4,9%). Les touristes coréens (-7,3%) et Indiens (-1,8%) ont par contre reflué.

Le nombre de touristes européens a dans l'ensemble légèrement décliné (-0,7%), notamment les Allemands (-0,7%), les Britanniques (-1,3%) et les Espagnols (-3,7%), alors que les visiteurs belges (+3,7%) et français (+1,7%) ont afflué.

Parmi les autres régions, les visiteurs en provenance des Pays du Golfe ont progressé de 4,9%.

Allemands toujours en tête

Les plus importants contingents restent composés des touristes allemands (1,9 million de nuitées), des Américains (1,1 million), des Britanniques (un peu plus de 850'000), des Français (près de 640'000) et des Chinois (609'000).

Les diverses destinations et régions touristiques ont largement profité de l'afflux de touristes en première partie d'année, notamment la région zurichoise (+2,4%), bernoise (+1,7%), les Grisons (+1,4%), mais aussi la région lémanique (+2,3%), le Valais (+1,2%), Genève (+0,2%) et le Tessin (+3,1%).

La Suisse orientale (-2,4%) et la région du Jura et les Trois-Lacs (-1,4%) ont par contre enregistré un déclin de fréquentation.

Au seul mois de juin, les nuitées ont augmenté de 5,1% sur un an. Il s'agit de la plus forte accélération, après mai (+4,3%) et mars-avril (+1,6%). La période hivernale avait pour sa part affiché une baisse de 2,7% en février et de 1,5% en janvier.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Festival suisse de l'horlogerie revient pour une 2e édition

Publié

le

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre à Yverdon-les-Bains. Sous forme de festival ludique et festif, le rendez-vous souhaite faire mieux connaître le savoir-faire horloger et susciter des vocations pour maintenir ce patrimoine.

"Conçu pour mettre en lumière l'expertise exceptionnelle des artisans et des marques horlogères suisses indépendantes, ce festival accueille les visiteurs dans le cadre du château d'Yverdon-les-Bains", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme: des ateliers pédagogiques et participatifs, des démonstrations, des stands des écoles mais aussi des films sur l'horlogerie et des concerts.

Le public pourra également explorer les métiers d'art de la bijouterie grâce à la participation de l'Association romande des métiers de la bijouterie, qui plongera les visiteurs dans l'univers des artisans bijoutiers à travers des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police genevoise va à la rencontre du public à Palexpo

Publié

le

La police cantonale genevoise présentera ses activités samedi 21 septembre à Palexpo (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police cantonale genevoise présentera ses activités au public le samedi 21 septembre dans la Halle 4 de Palexpo. Des démonstrations de techniques d'intervention sont au programme de cette journée qui vise à mieux faire connaître les forces de l'ordre.

Le public pourra découvrir le travail des policiers en rollers, la nouvelle brigade équestre et la brigade des chiens. Les interventions du détachement NEDEX (Neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) seront aussi expliquées pendant cette journée.

Des stands présenteront le travail de la police judiciaire, de l'unité diplomatique et du groupe d'intervention. Pour les personnes intéressées à postuler pour entrer dans la police, il sera possible de passer les tests de sport ainsi que l'examen de français sur place. Il faut toutefois s'inscrire au préalable.

L'office cantonal de la détention fera découvrir les véhicules cellulaires de convoyage des détenus. Les agents de détention exposeront des objets fabriqués dans les ateliers des prisons ainsi que des objets interdits retrouvés lors des fouilles de cellules.

https://www.ge.ch/teaser/journee-police

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une leçon d'ouverture de semestre donnée par Romano Prodi

Publié

le

L'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi assurera la leçon d'ouverture du semestre d'automne de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

L'ancien président de la Commission européenne et du Conseil des ministres italien Romano Prodi lancera le début du semestre d'automne de l'Université de Genève (UNIGE). Cette leçon d'ouverture, qui aura lieu le mardi 17 septembre, portera sur "les défis démocratiques de l'Europe".

L'homme politique et économiste fera le point de la situation sur le vieux continent, confronté à la montée des extrêmes, aux conflits et à la remise en question de l'Union européenne (UE). Romano Prodi expliquera comment, selon lui, il est possible de maintenir et de promouvoir la démocratie dans cet environnement instable.

Romano Prodi, après sa présentation, dialoguera avec des doctorants et doctorantes de l'UNIGE. Cet échange sera porté par le Centre Sidjanski en études européennes, le Global Studies Insitute et la Faculté des Lettres. Romano Prodi s'exprimera en italien avec traduction simultanée en français, note l'UNIGE dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés

Publié

le

La femme a été héliportée à l’hôpital par un hélicoptère d’Air-Glaciers, mais elle a succombé à ses blessures peu après (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une femme a été grièvement blessée par la chute de morceaux d'arbres cassés vendredi matin à Wengen (BE). Héliportée à l'hôpital, elle a succombé à ses blessures peu après, indique samedi la police cantonale bernoise.

L'alerte a été donnée vendredi vers 09h45. La femme se promenait dans le village lorsque des bouts d'arbre lui sont tombés dessus pour une raison encore indéterminée. Elle a été secourue par des tiers jusqu'à l'arrivée des secours et d'un hélicoptère d'Air Glaciers.

La police cantonale bernoise a ouvert une enquête sous la conduite du Ministère public Oberland afin de clarifier le déroulement de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez une montée de confiance en vous laquelle vous fait vous démarquer dans vos activités et à faire des choix déterminants.

Les Sujets à la Une

X