Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des nuitées hôtelières au 1er semestre

Publié

,

le

Les nuitées hôtelières enregistrées en Suisse au premier semestre ont affiché une progression sensible. Le nombre d'hébergements de touristes étrangers, notamment Américains et Chinois, a accéléré un peu plus fortement que celui des hôtes locaux (arc (©KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Les nuitées hôtelières enregistrées en Suisse entre janvier et fin juin ont affiché une progression sensible. Le nombre d'hébergements de touristes étrangers, notamment Américains et Chinois, a accéléré un peu plus fortement que celui des hôtes locaux.

Au premier semestre, l'hôtellerie helvétique a vu le nombre de nuitées progresser de 1,5% sur un an à 18,7 millions d'unités, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La demande étrangère a affiché 10,3 millions de nuitées (+1,8%), tandis que celle des touristes suisses a atteint 8,5 millions (+1,1%).

Les visiteurs du continent américain ont été les plus importants contributeurs à la demande internationale, avec une progression de 8%, dont +10,4% pour les Etats-Unis, a précisé l'OFS dans un communiqué.

Le continent asiatique a affiché une croissance des nuitées de 4,2%, la Chine étant le principal contributeur (+7,7%), devant le Japon (+4,9%). Les touristes coréens (-7,3%) et Indiens (-1,8%) ont par contre reflué.

Le nombre de touristes européens a dans l'ensemble légèrement décliné (-0,7%), notamment les Allemands (-0,7%), les Britanniques (-1,3%) et les Espagnols (-3,7%), alors que les visiteurs belges (+3,7%) et français (+1,7%) ont afflué.

Parmi les autres régions, les visiteurs en provenance des Pays du Golfe ont progressé de 4,9%.

Allemands toujours en tête

Les plus importants contingents restent composés des touristes allemands (1,9 million de nuitées), des Américains (1,1 million), des Britanniques (un peu plus de 850'000), des Français (près de 640'000) et des Chinois (609'000).

Les diverses destinations et régions touristiques ont largement profité de l'afflux de touristes en première partie d'année, notamment la région zurichoise (+2,4%), bernoise (+1,7%), les Grisons (+1,4%), mais aussi la région lémanique (+2,3%), le Valais (+1,2%), Genève (+0,2%) et le Tessin (+3,1%).

La Suisse orientale (-2,4%) et la région du Jura et les Trois-Lacs (-1,4%) ont par contre enregistré un déclin de fréquentation.

Au seul mois de juin, les nuitées ont augmenté de 5,1% sur un an. Il s'agit de la plus forte accélération, après mai (+4,3%) et mars-avril (+1,6%). La période hivernale avait pour sa part affiché une baisse de 2,7% en février et de 1,5% en janvier.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande

Publié

le

"Last Dance" de Delphine Lehericey, présenté à Locarno en 2022, sera projeté cet automne dans plusieurs communes romandes (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.

Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.

La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.

Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.

"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.

Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme abattu et deux autres blessés à Schaffhouse

Publié

le

La police schaffhousoise a été appelée sur les lieux d'un meurtre samedi matin (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme a été abattu dans la rue samedi matin à Schaffhouse, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Deux autres ont été blessés. Les circonstances du crime ne sont pas claires pour l'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Embouteillage au tunnel du Gothard: 10 km au portail nord à l'aube

Publié

le

Les automobilistes devaient patienter au portail nord du tunnel du Gothard samedi (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il fallait près d'une heure trois quarts de patience avant de franchir le tunnel du Gothard en direction du sud samedi à l'aube. Le jour s'est levé sur la Suisse centrale avec un embouteillage de 10 km au portail nord.

Des travaux sur l'A2 dans le canton d'Uri et le début des vacances d'automne peuvent notamment expliquer cette situation. Dès 08h00, la file a peu à peu régressé. Ainsi peu avant 10h00 l'attente avait diminué à une heure pour 6 km de bouchon. Dans l'autre sens, le trafic est fluide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points

Publié

le

René Weiler: l'entraîneur du Servette peut être inquiet (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.

Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).

Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).

A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les attractions stellaires vont mettre, sur votre route, une personne particulièrement sexy et appétissante… Il y aura, là, de quoi vous interpeller...

Les Sujets à la Une

X