Suisse Romande
La Liberté s'apprête à fêter ses 150 ans le 1er octobre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/le-quotidien-fribourgeois-la-liberte-sapprete-a-feter-ses-150-ans-le-1er-octobre-via-toute-une-serie-devenements-a-partir-de-la-mi-septembre-archives-1000x600.jpg&description=La Liberté s'apprête à fêter ses 150 ans le 1er octobre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Liberté s'apprête à célébrer ses 150 ans le 1er octobre. Le quotidien régional fribourgeois prévoit des actions et événements pour marquer le coup, dont un spectacle de lectures et la publication d'un livre sous le titre "Les conquêtes de La Liberté".
La rédaction prépare quant à elle deux numéros spéciaux, a indiqué mercredi La Liberté. Dans le premier, à paraître le 22 septembre, elle racontera une journée dans la vie du média, via la présentation de tous les métiers impliqués dans la production du journal.
Dans le second, le 1er octobre, jour officiel du 150e anniversaire, les journalistes mettront en exergue l’histoire elle-même du quotidien fribourgeois. Un site internet sera par ailleurs créé pour regrouper les articles et les vidéos liés à l'anniversaire.
Avec Alain Berset
Le journal impliquera également le monde politique. A commencer par le conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset qui viendra souffler le 1er octobre les bougies de La Liberté dans les anciens locaux de la rotative à Fribourg, en compagnie d’une centaine d’invités.
Enfin, le quotidien fondé en 1871 célébrera son anniversaire avec un spectacle de lectures monté avec le Théâtre des Osses, à Givisiez (FR). L'événement verra la participation de Pierre-Do, pour la partie musicale, et du rédacteur en chef Serge Gumy.
Le spectacle racontera des histoires drôles sur les risques du métier de journaliste. Il sera joué à travers le canton de Fribourg, ainsi qu'à Payerne (VD), dès le 16 septembre. Les représentations, gratuites, mais avec réservation obligatoire, auront lieu à 19h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
Plus de 100 pilotes de voitures de collection se donneront rendez-vous pour un week-end de "roulage libre" les 18 et 19 avril à Cossonay (VD) dans le cadre du Grand Prix TCS. L'occasion pour les passionnés, les familles et les curieux de voir de plus près quelques modèles emblématiques de marques légendaires, promettent les organisateurs.
"Des voitures de course aux modèles populaires, des années 1920 aux années 2000, toutes ont en commun de raconter une histoire, celle d'un savoir-faire, d'une époque et d'une certaine idée de l'automobile", écrit la section vaudoise du Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.
Les véhicules seront répartis en différents "plateaux", notamment Oldtimer, Retro, Muscle Car, Sport, ou encore Head Out. Ils paraderont autour du centre TCS Vaud le samedi après-midi ainsi que le dimanche toute la journée. L'événement est gratuit et ouvert à tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Finale Cdm: Ulrich et Kistler 6es du relais mixte
La Suisse s'est classée 6e du relais mixte de la finale de la Coupe du monde dimanche à Villars-sur-Ollon.
Le Fribourgeois Rémi Bonnet a marqué cette dernière semaine de compétition avec deux succès et la victoire finale au classement général.
Pour cette dernière épreuve de la saison, la paire suisse, composée de la Vaudoise Caroline Ulrich et du Zurichois Jon Kistler, argenté lors des JO 2026 dans cette discipline, a terminé à 1'17''2 des vainqueurs espagnols. Les duos italiens et français ont complété le podium, respectivement à la 2e place (à 12''8) et à la 3e place (à 18''1).
Une grande première pour Bonnet
Rémi Bonnet a été l'athlète suisse le plus en vue lors de ces cinq jours de compétition dans les Alpes vaudoises. Grâce à ses victoires lors de la verticale mercredi et en épreuve individuelle jeudi, il s'est assuré la victoire aux classements de ces deux disciplines ainsi qu'au général, devenant le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpinisme depuis Florent Troillet en 2009/10.
La championne olympique neuchâteloise Marianne Fatton a conclu sa saison sur une 4e place dans sa discipline-phare du sprint samedi, tandis que Kistler s'est imposé chez les messieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
L'Organisation cantonale valaisanne de secours (OCVS) a porté plainte contre inconnu en marge de la procédure liée au drame de Crans-Montana (VS). En cause, des documents internes qui ont été relayés de manière non autorisée.
Selon la SonntagsZeitung qui révèle l'affaire, la plainte pénale vise des avocats, le Ministère public et des enquêteurs pour violation du secret professionnel, du secret de fonction et de la loi sur la protection des données.
L'OCVS et la procureure générale Beatrice Pilloud ont confirmé dimanche à Keystone-ATS une procédure. Cette dernière n'est dirigée contre aucun auteur en particulier, a précisé une source proche du dossier.
L'organisation "ne fera aucun commentaire supplémentaire" tant que celle-ci est en cours. Et elle collabore avec le Ministère public qui est saisi.
Le journal alémanique ajoute que l'OCVS déplore l'absence de tri dans les fichiers audio des appels d'urgence au 144 de la nuit du 31 décembre au 1er janvier qui ont été remis à des avocats de victimes. Conséquence, des données médicales n'ayant aucun lien avec le drame se sont retrouvées entre les mains de ces personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy
Le théâtre de Vidy-Lausanne propose six spectacles à voir dans le cadre de Tempo Forte, son "festival au coeur de la saison". Durant deux longs week-ends, du 23 avril au 3 mai, pas moins de 35 représentations auront lieu pour faire découvrir ces oeuvres produites ou coproduites par l'institution. Un "pass spécial" pour trois entrées sera proposé pour l'occasion.
"Pensée comme un parcours, la manifestation propose des horaires aménagés permettant d'assister à plusieurs spectacles sur une même journée", écrit le théâtre Vidy-Lausanne dans un communiqué. L'institution entend ainsi "renforcer le lien avec le public local et régional, tout en facilitant la venue de professionnels suisses et internationaux".
Les spectacles présentés sont "Thésée, sa vie nouvelle" de Valérie Dréville et Guy Cassiers, "Shout Twice" de Mélissa Guex et Katerina Andreou, "Meat me in Paradise" de Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, Vinciane Despret et Pierre-Oiliver Dittmar, ainsi que "Le cheval qui peint" d'Old Masters.
"Ultraficción nr.1/Fracciones de tiempo" du collectif El Conde de Torrefiel sera présenté en première suisse, sur une colline devant des arbres à Vidy. Une autre production hors les murs est au programme, à savoir "Alouettes - Pièce de champ", d'Emilie Rousset et Caroline Barneaud qui se déroulera à la ferme de la Blécherette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deux blessés dans une altercation à la gare de Sion
-
GenèveIl y a 3 jours
Lausanne à sa juste place
-
CultureIl y a 2 jours
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: nouvelle saison de vélotours et de cours à PRO VELO
-
InternationalIl y a 3 jours
L'enquête sur la rémunération d'Estanguet classée sans suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump demande au Congrès un budget colossal pour la défense en 2027
-
FootballIl y a 2 jours
Alisha Lehmann et Irina Fuchs sont forfait


