Climat
Californie: des milliers d'évacués dans une zone touristique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/brf001-2-1000x600.jpg&description=Californie: des milliers d'évacués dans une zone touristique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer lundi la rive sud du lac Tahoe, en Californie. Cette zone très touristique est menacée par l'approche d'un incendie qui dévaste la région depuis plus de deux semaines.
Baptisé Caldor Fire, le feu de forêt a déjà parcouru plus de 700 km2, détruisant plusieurs centaines de bâtiments et dégageant d'épaisses fumées qui polluent le nord de la Californie.
A la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus, les flammes continuaient lundi de progresser en direction de South Lake Tahoe, ville touristique située sur les bords du plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, à la frontière avec le Nevada.
"Les conditions et les combustibles sont historiques", a déploré auprès du San Francisco Chronicle le commandant des pompiers luttant contre l'incendie, Jeff Veik. "Nous allons éteindre ce feu. Mais ce ne sera pas aujourd'hui", a-t-il dit.
Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. Plus de 7000 km2 de végétation ont déjà brûlé, plus du double de la surface moyenne à cette période de l'année.
Plus de 15'000 pompiers
Des dizaines de milliers d'habitants ont dû fuir les flammes, souvent sans savoir quand ils pourraient revenir ni même s'ils retrouveraient leur logement intact. Au total, quelque 22'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans la zone lundi matin.
Un journaliste de l'AFP a vu une file ininterrompue de véhicules tentant de quitter South Lake Tahoe, roulant au ralenti, pare-chocs contre pare-chocs.
Plus au nord, le gigantesque Dixie Fire continuait de s'étendre, après avoir englouti plus de 3000 km2 depuis son départ, voici six semaines. Lundi matin, rien qu'en Californie, plus de 15'000 pompiers luttaient sur le terrain contre une quinzaine de feux de forêt de grande ampleur.
Leur nombre et leur intensité se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des Etats-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies. Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.
Climat
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
La situation reste préoccupante à Blatten, dans le Lötschental, où les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn présentent des instabilités, a indiqué dimanche l'état-major de conduite régional. Au total 92 habitants et 16 touristes ont dû quitter samedi leur maison.
Le danger est réévalué en permanence, a indiqué l'état-major. Il n'exclut pas une adaptation du périmètre d'évacuation en cas de nécessité. La veille au soir, une partie du territoire communal au sud de la Lonza a été évacuée.
Le versant de la montagne reste instable et des chutes de pierres sont sans cesse enregistrées. Les mesures actuelles ainsi qu'un vol de reconnaissance samedi matin confirment une dynamique croissante. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observées.
L'évacuation des personnes concernées s'est déroulée samedi soir dans le calme, poursuit le communiqué. Toutes ont pu être relogées rapidement.
Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle il y a quelques jours dans le Lötschental. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre
L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.
Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.
La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.
Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.
Chine "très en retard"
Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.
"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.
Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.
Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.
Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Campagne de sensibilisation en Valais face aux inondations
Le Service valaisan des dangers naturels lance une campagne de prévention afin de sensibiliser la population "aux bons réflexes" à adopter en cas de risque d'inondation. Une brochure explicative sera distribuée à l'ensemble des ménages du canton.
Cette brochure comprend "12 messages clés et des conseils pratiques", lesquels se retrouveront aussi sur des affiches le long des routes ainsi qu'à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, indique lundi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Un site internet spécifique a également été développé afin de regrouper toutes les informations utiles.
Cette campagne de prévention a démarré lundi et se poursuivra jusqu'au 25 mai. Elle constitue "une première étape d'un programme à long terme visant à sensibiliser et préparer la population face au risque d'inondation", poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Intempéries en Valais: postulat pour mieux informer
Plusieurs députés valaisans militent pour la création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries. "Il pourrait être rattaché à un service existant, sans qu'il ne faille créer de poste supplémentaire", précisent-ils.
"Les intempéries de l'été 2024 ont causé d'importants dégâts et n’ont épargné ni les communes, ni les privés", rappellent ces députés issus des rangs du Centre du Valais romand et du Haut-Valais, de l'UDC du Haut-Valais et du PLR, en l'occurrence le désormais conseiller d'Etat Stéphane Ganzer.
Bon nombre des dommages subis ont été pris en charge de manière non bureaucratique par les assurances. Les personnes privées et les communes ont également pu s'adresser à diverses autres institutions et organes qui proposent leur aide. "Il est néanmoins difficile pour elles d’avoir une vision d'ensemble des offres d'assistance à disposition" estiment les postulants.
Et d'étayer leurs dires: "les communes, par exemple, ne savent pas d'emblée quels sont les services sont responsables de traiter les différents dommages. Autre information souvent méconnue: les taux de subventionnement variables qui s'appliquent en fonction des types de dégâts. Les routes cantonales ne sont pas traitées de la même manière que les routes forestières ou les voies de mobilité douce".
Premier point de contact
La création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries pourrait servir de premier point de contact pour les personnes privées et les communes, afin de leur fournir de l'aide et des informations importantes.
"La structure pourrait décharger les communes et offre un soutien cantonal nécessaire, notamment lorsqu'il s'agit de soumettre des demandes de subventions et d'aide", conclut les députés.
Accepté par 102 voix contre 23, le postulat a été transmis au Conseil d'Etat, pour traitement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
LausanneIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre