Climat
Californie: des milliers d'évacués dans une zone touristique
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Des milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer lundi la rive sud du lac Tahoe, en Californie. Cette zone très touristique est menacée par l'approche d'un incendie qui dévaste la région depuis plus de deux semaines.
Baptisé Caldor Fire, le feu de forêt a déjà parcouru plus de 700 km2, détruisant plusieurs centaines de bâtiments et dégageant d'épaisses fumées qui polluent le nord de la Californie.
A la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus, les flammes continuaient lundi de progresser en direction de South Lake Tahoe, ville touristique située sur les bords du plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, à la frontière avec le Nevada.
"Les conditions et les combustibles sont historiques", a déploré auprès du San Francisco Chronicle le commandant des pompiers luttant contre l'incendie, Jeff Veik. "Nous allons éteindre ce feu. Mais ce ne sera pas aujourd'hui", a-t-il dit.
Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. Plus de 7000 km2 de végétation ont déjà brûlé, plus du double de la surface moyenne à cette période de l'année.
Plus de 15'000 pompiers
Des dizaines de milliers d'habitants ont dû fuir les flammes, souvent sans savoir quand ils pourraient revenir ni même s'ils retrouveraient leur logement intact. Au total, quelque 22'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans la zone lundi matin.
Un journaliste de l'AFP a vu une file ininterrompue de véhicules tentant de quitter South Lake Tahoe, roulant au ralenti, pare-chocs contre pare-chocs.
Plus au nord, le gigantesque Dixie Fire continuait de s'étendre, après avoir englouti plus de 3000 km2 depuis son départ, voici six semaines. Lundi matin, rien qu'en Californie, plus de 15'000 pompiers luttaient sur le terrain contre une quinzaine de feux de forêt de grande ampleur.
Leur nombre et leur intensité se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des Etats-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies. Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.
Climat
Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état
Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.
Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.
Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.
Toujours pour décembre 2025
"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."
La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.
Trois axes valent mieux qu'un
Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.
Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."
Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Nouvelles pluies attendues après des inondations à New York
De nouvelles pluies sont prévues le long de la côte est des États-Unis, déjà détrempée mardi, après que des crues subites ont causé deux morts et provoqué de nombreuses perturbations dans la région de New York, où des stations de métro ont été inondées.
D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat voisin du New Jersey dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de pluies diluviennes provoquées par un système orageux stationnaire.
Dans la commune de Plainfield (New Jersey), deux personnes sont mortes lundi après que leur véhicule a été emporté dans la rivière Cedar Brook, ont déploré les autorités.
"Nous, le New Jersey, l'Amérique, le monde entier, nous sommes emportés par le climat", a averti mardi le gouverneur de l'Etat du New Jersey Phil Murphy. Selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine rend plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues ou les sécheresses.
Les services météorologiques de la région de New York ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d'importantes perturbations dans les transports et de nombreuses opérations de secours.
Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures, des niveaux rarissimes de précipitations. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.
Comme à l'occasion de précédentes pluies torrentielles, des images impressionnantes des médias locaux et des réseaux sociaux ont montré des stations du métro new-yorkais, un réseau gigantesque et vieillissant, totalement inondées, notamment sur la ligne 1, très fréquentée, à Manhattan.
Les réseaux d'égouts de la plus grande ville américaine sont conçus pour résister à des pluies de 44 millimètres par heure et sont régulièrement débordés.
Etat d'urgence
À New York, les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs lundi. Des embouteillages massifs ont paralysé plusieurs artères principales de la ville.
"Une masse d'air estivale riche en humidité sur une grande partie de l'est et du centre des États-Unis continuera à donner lieu à des orages épars ou généralisés pouvant produire de fortes averses et des crues soudaines", a indiqué le National Weather Service (NWS) dans ses prévisions pour les journées de mardi et mercredi.
La majorité des prochains orages doit se produire mardi dans la Virginie et la Caroline du Nord, puis ils progresseront vers le nord, atteignant mercredi une zone comprenant l'Ohio, le Maryland, la Pennsylvanie et le New Jersey, selon ce bulletin.
Le gouverneur du New Jersey a d'ores et déjà déclaré l'état d'urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.
Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark.
La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS.
Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l'est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.
La question de l'adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est à nouveau soulevée par ces inondations. Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a ainsi déclaré sur X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à "cette nouvelle réalité climatique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Pakistan: 111 morts depuis le début de la mousson estivale fin juin
Plus de 110 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, sont mortes au Pakistan depuis le début de la mousson estivale fin juin, d'après des données du gouvernement publiées lundi.
Entre le 26 juin et le 14 juillet, 111 personnes dont 53 enfants ont péri à travers le pays, du fait d'électrocutions et de crues subites, selon l'Autorité de gestion des catastrophes. Le Pendjab, province la plus peuplée du pays avec près de 130 millions d'habitants dans l'Est frontalier de l'Inde, enregistre le bilan le plus élevé, a précisé cette source dans un rapport.
Le service de météorologie a émis une alerte pour encore davantage de pluies dans le nord et l'est du pays, avec de possibles inondations en zones urbaines, des glissements de terrain et des dégâts éventuels du fait de vents forts.
Le Pakistan est l'un des pays du monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et ses 255 millions d'habitants subissent des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquemment.
Début juillet, les autorités ont indiqué que pluies et crues avaient fait 64 morts, pour près de la moitié des enfants, en une semaine de mousson d'été. Celle-ci apporte 70 à 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud entre juin et septembre et est vitale pour la subsistance de millions d'agriculteurs dans une région d'environ deux milliards d'habitants.
Mais le Pakistan a encore du mal à se remettre des inondations dévastatrices de 2022, qui ont affecté près d'un tiers du pays et plus de 33 millions de personnes. Quelque 1700 personnes avaient alors été tuées et une bonne part des récoltes avaient été perdues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat
La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".
Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.
Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.
Programme Adapt+
Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".
Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.
La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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