Rejoignez-nous

International

Küng déloge Bissegger

Publié

,

le

Stefan Küng, nouveau leader du Tour du Benelux. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Thurgovien en chasse un autre. Stefan Küng s'est emparé du maillot de leader du Tour de Benelux vendredi après la 5e étape, qui a vu Stefan Bissegger, leader jusque-là, lâcher prise.

Bissegger s'est fait décramponner dans une montée à une dizaine de kilomètres de l'arrivée jugée à Bilsen (BEL). Le vainqueur du contre-la-montre de mardi a fini avec 6 minutes de retard au terme des 192 km d'un parcours vallonné, largement de quoi perdre sa place de leader. L'étape a été remportée au sprint par l'Australien Caleb Ewan, son 52e succès chez les professionnels.

Stefan Küng a fait la bonne affaire. Le champion d'Europe du contre-la-montre, très attentif tout au long de l'étape, mène désormais au classement général avec 2 secondes d'avance sur l'Australien Luke Durbridge et six sur le Français Christophe Laporte.

Rien n'est joué. La deuxième partie de la 6e étape, samedi, est vallonnée. Elle conduira les coureurs sur 207 km d'Ottignies-Louvain-la-Neuve à Houffalize, avec onze côtes répertoriées, dans les Ardennes belges. Cette épreuve du World Tour se termine dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un "projectile houthi" tiré vers Israël du Yémen

Publié

le

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé de nombreuses attaques aux missiles et drones contre Israël depuis le déclenchement de la guerre à Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen. Son lancement avait déclenché les sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs zones d'Israël.

"Un missile qui avait été lancé du Yémen a été intercepté" par l'armée de l'air, a écrit l'armée israélienne sur ses réseaux sociaux. "Les sirènes ont retenti conformément au protocole".

Les Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, font partie de l'alliance contre Israël mise en place par Téhéran, qui comprend d'autres groupes comme le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, les rebelles tirent régulièrement des missiles vers Israël, dont la plupart sont interceptés.

En riposte, Israël a bombardé plusieurs fois des infrastructures sous leur contrôle, y compris des ports de l'ouest du pays et l'aéroport de Sanaa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: l'ex-président brésilien Bolsonaro assigné à résidence

Publié

le

Accusé d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022, Jair Bolsonaro encourt une lourde peine de prison lors du procès (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE BORGES)

Un juge de la cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'assignation à résidence de l'ex-président Jair Bolsonaro. La mesure sanctionne un non-respect réitéré d'une interdiction d'expression sur les réseaux sociaux liée à son procès pour tentative de coup d'Etat.

En cause, selon le magistrat Alexandre de Moraes, chargé du procès, des interventions à distance de M. Bolsonaro lors de manifestations de son camp dimanche à travers le pays, qui ont été relayées ensuite par des personnalités de son bord sur les réseaux sociaux. L'ancien président brésilien (2019-2022), 70 ans, était le grand absent de ces manifestations.

Visé par une enquête pour obstruction présumée à son procès pour tentative de coup d'Etat, il est contraint depuis la mi-juillet de porter un bracelet électronique, de rester chez lui soir et week-end, et il lui est interdit de s'exprimer sur les réseaux sociaux, directement ou par le biais de tiers.

Lundi, il lui a également été interdit d'utiliser tout téléphone mobile, qu'il s'agisse du sien ou d'un appareil appartenant à d'autres personnes. Toute visite à son domicile est également proscrite, à part celle de ses avocats.

"Chasse aux sorcières"

Ce nouveau rebondissement spectaculaire a lieu alors que la situation judiciaire de Jair Bolsonaro est au coeur de vives tensions entre Brésil et Etats-Unis. Le 30 juillet, le département américain du trésor a infligé des sanctions financières au juge Moraes.

Le même jour, le président Donald Trump a invoqué une "chasse aux sorcières" visant son allié d'extrême droite pour justifier une surtaxe douanière de 50% sur certains produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis. La mesure doit entrer en vigueur le 6 août.

"Comme je l'ai affirmé de façon réitérée, la justice est aveugle, mais elle n'est pas idiote", a martelé le juge Moraes pour justifier ces nouvelles mesures. "La justice est la même pour tous. Un accusé qui viole délibérément les mesures qui lui sont imposées, pour la deuxième fois, doit en subir les conséquences judiciaires".

Le juge Moraes lui reproche spécifiquement le fait qu'un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro durant les manifestations en son soutien dimanche ait été publié sur les réseaux sociaux. Au moment de cet appel, le sénateur Flavio Bolsonaro se trouvait sur une estrade, face à des milliers de manifestants, à Rio de Janeiro.

Jair Bolsonaro est actuellement jugé à la cour suprême pour tentative de coup d'Etat pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022. Déjà inéligible jusqu'en 2030 pour désinformation sur le système de vote électronique, il risque plus de 40 ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Nombreuses perturbations en Ecosse, touchée par la tempête Floris

Publié

le

De nombreuses perturbations ont été enregistrées, en particulier sur le réseau de chemins de fer, notamment à Londres. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Trains perturbés, routes coupées, événements annulés: la tempête Floris frappe l'Ecosse et le nord de l'Angleterre lundi, avec une force "inhabituelle" pour un mois d'août, selon l'office national de météorologie.

Le Met Office a placé la quasi-totalité de l'Ecosse, une destination particulièrement touristique en été, au niveau d'alerte "ambre", le 2e sur 3.

"La tempête Floris est une tempête inhabituellement forte pour cette époque de l'année", a souligné le Met Office dans un communiqué, ajoutant que c'est seulement la deuxième fois depuis 2011 qu'il émet une alerte aux vents violents de ce niveau en août.

Dans la soirée, le vent a ainsi atteint 132 km/h à Wick dans l'extrême nord de l'Ecosse, devenant le nouveau record pour un mois d'août dans cette nation britannique, a indiqué le Met Office sur le réseau social X.

De nombreuses perturbations ont été enregistrées, en particulier sur le réseau de chemins de fer, où des liaisons ont été annulées, selon l'opérateur Network Rail Scotland. La chute d'un arbre a causé un incendie sur les rails près de Glasgow.

Des vols ont également été annulés dans certains aéroports, en particulier celui d'Aberdeen (nord-est).

Coupures d'électricité

Environ 22'500 foyers étaient sans électricité dans l'après-midi, selon l'opérateur du réseau Scottish and Southern Electricity Networks (SSEN).

"En plein été, nous déployons une opération comparable en taille à celles que nous mobilisons lorsqu'une tempête frappe au coeur de l'hiver", a souligné Andy Smith, responsable des opérations de SSEN.

A Edimbourg, le célèbre festival d'arts de la scène Fringe, qui accueille plus de 2 millions de personnes par an, a dû annuler une centaine de représentations à cause de la tempête, a indiqué à Sky News son directeur Tony Lankester.

Le zoo de cette ville restera fermé pour la journée. Le domaine de Balmoral, résidence estivale du roi britannique Charles III située dans le nord de l'Ecosse, a également fermé ses portes lundi aux visiteurs.

Sur l'île de Skye, très touristique, des camping-cars ont été emportés sous l'effet des fortes rafales, a rapporté la police locale, qui recommande aux vacanciers de se mettre à l'abri.

Le Met Office a prévenu que des précipitations intenses pourraient s'ajouter aux vents violents.

La tempête a également touché l'Irlande du Nord, où environ 2700 foyers étaient privés d'électricité en fin de journée, selon l'opérateur du réseau ESB Networks.

La tempête Floris est la sixième à frapper le Royaume-Uni depuis septembre dernier, qui marque le début du calendrier pour le décompte de ce type d'événement climatique, dont la force est amplifiée par le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Sohm de Parme à la Fiorentina

Publié

le

Simon Sohm passe de Parme à la Fiorentina (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le milieu de terrain helvétique Simon Sohm a été transféré de Parme à la Fiorentina. Les deux clubs l'ont annoncé lundi.

Sohm, 24 ans, est issu du centre de formation du FC Zurich et avait été transféré à Parme en 2020. En 2024, il avait signé un nouveau contrat de trois ans. Selon les médias, l'indemnité de transfert pour Parme s'élèverait à environ 15 millions d'euros.

Sohm a disputé son premier de ses deux matches internationaux en octobre 2020 contre la Croatie à 19 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

09:06

Les 2 derniers titres

JUST THE WAY IT IS BABY

THE REMBRANDTS

09:02

EVE LEVE TOI

JULIE PIETRI

08:57

Votre Horoscope

Lion

Les conflits s’invitent dans votre vie à deux, mais les Etoiles vous soufflent de chercher la réconciliation, dans l’écoute réciproque.

Les Sujets à la Une