Rejoignez-nous

Sport

Cyclisme - Tour de Romandie: top départ à Oron-la-Ville

Publié

,

le

Le rouleur champion du monde Filippo Ganna sera l'une des attractions du Tour de Romandie. (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERRARI)

Annulé en 2020, le Tour de Romandie repartira le mardi 27 avril à Oron-la-Ville pour se terminer le dimanche 2 mai à Fribourg pour le contre-la-montre.

Double vainqueur en titre, Primoz Roglic sera absent, mais la présence de Marc Hirschi est gage de spectacle.

Victime du coronavirus, l'épreuve romande n'avait pu avoir lieu l'an dernier. Pour sa 74e édition, les organisateurs ont conservé les mêmes étapes que pour l'édition 2020. La montagne sera largement présente pratiquement tous les jours dans les étapes en ligne. Toutefois, les parcours ont souvent dû être modifiés pour diverses raisons.

Ainsi, l'étape Aigle - Martigny, qui devait servir de test pour les Championnat du monde 2020, annulés eux aussi, ne comportera plus l'ascension de la Petite Forclaz. La montée de Chamoson la remplacera. Les sprinters devront sans doute se contenter de l'étape d'Estavayer pour servir leurs dessein,s mais elle offrira tout de même une dénivellation de plus de 2000 m.

L'étape-reine se disputera entre Sion et Thyon 2000. Ce sera la première fois de la saison que les coureurs friseront les 2000 m. Richard Chassot, le patron de l'épreuve, a précisé qu'il avait déjà mis au point du plan B en cas de mauvais temps. Le classement général prendra sa forme définitive avec le contre-la-montre de Fribourg. Le tracé de 16 km comptera la rude montée de la Lorette (17%) - sans spectateur - au début de parcours.

Un trio de rouleurs

Vainqueur en 2018 et 2019, Roglic a renoncé briguer la passe de trois après un début de saison chargé. Il vient de remporter le Tour du Pays basque. La victoire est donc remise en jeu pour des coureurs comme le Colombien Miguel Lopez (Movistar), l'Australien Richie Porte et le Gallois Geraint Thomas (les deux Ineos), l'Allemand Lennard Kämna (Bora).

Côté suisse, Marc Hirschi, qui avait pris un peu de retard en raison de problèmes à la hanche, devrait se montrer particulièrement à l'aise avec le profil des étapes romandes. Stefan Küng et Sébastien Reichenbach seront de la partie chez Groupama. Le Thurgovien, champion d'Europe du contre-la-montre, livrera un duel épique au champion du monde italien, Filippo Ganna à Oron et à Fribourg. Un autre Thurgovien, Stefan Bissegger (EF Education First) se mêlera à la bataille du chrono.

Les dix-neuf équipes du World Tour seront au départ. Les organisateurs ont réservé une place pour une vingtième équipe. Dans l'idéal pour une sélection de Swiss-Cycling. Une décision de l'UCI devrait tomber dans les jours qui viennent.

Tour de Romandie (27 avril au 2 mai). Parcours. Mardi 27 avril. 1re étape, prologue contre-la-montre à Oron-la-Ville (4 km). Mercredi 28 avril. 2e étape, Aigle - Martigny (168 km). Jeudi 29 avril. 3e étape, La Neuveville - St-Imier (165 km). Vendredi 30 avril, 4e étape: Estavayer - Estavayer (168 km). Samedi 1er mai. 5e étape, Sion - Thyon 2000 (161 km). Dimanche 2 mai. 6e étape, contre-la-montre à Fribourg (16,1 km).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Urban Project de retour à Yverdon le 20 août

Publié

le

La Ville d'Yverdon-les-Bains organise à nouveau l'Urban Project samedi 20 août (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après deux ans d’absence en raison de la situation sanitaire, Urban Project investira à nouveau le Parc des Rives le 20 août à Yverdon-les-Bains (VD). L'événement ouvert à tous met en lumière le sport et l’art à consonance urbaine.

Des démonstrations, initiations et compétitions de basketball, skateboard, breaking, musique et graffiti jam sont au programme de la manifestation, écrit la Ville lundi dans un communiqué. Pour cette 4e mouture, de nouveaux partenaires viennent enrichir la programmation avec du trial, du parkour et du beatbox.

Autre nouveauté, le Foodtruck Festival d’Yverdon-les-Bains intègre également cette année Urban Project, afin de permettre aux participants de découvrir une offre culinaire variée.

Lancé par l’association du même nom en 2008, Urban Project avait initialement pour objectif de mettre en valeur des activités urbaines en itinérance dans plusieurs villes romandes. A Yverdon-les-Bains, la première édition a eu lieu en 2017, organisée en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique.

L’association faîtière a été dissoute en 2019. Le nom et les grandes lignes de la manifestation ont néanmoins pu être repris localement par d’autres organisateurs. C'est ce qu'a fait la Ville d’Yverdon-les-Bains avec le soutien de plusieurs clubs et prestataires locaux, précise-t-elle.

www.urban-project.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nick Kyrgios intouchable à Washington

Publié

le

Nick Kyrgios: un deuxième titre à Washington. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Finaliste à Wimbledon le mois dernier, Nick Kyrgios a été intouchable à Washington. L'Australien a enlevé le simple et le double du tournoi ATP 500 de la capitale fédérale.

En finale, Nick Kyrgios (ATP 63) s'est imposé 6-4 6-3 devant le qualifié japonais Yoshihito Nishioka (ATP 96). Il n'a pas cédé une seule fois son service dans ce tournoi. On précisera toutefois qu'il a dû écarter cinq balles de match en quart de finale devant Frances Tiafoe. "Je me souviens où en j'étais l'an dernier. La transformation est incroyable", avoue Nick Kyrgios qui n'avait plus enlevé un seul titre depuis sa première victoire à Washington en 2019.

Mercredi, l'Australien pourrait défier le no 1 mondial Daniil Medvedev au Masters 1000 de Montréal. Il devra toutefois battre mardi l'Argentin Sebastien Baez (ATP 31) pour retrouver le Russe dans un deuxième tour qui promet tant.

A San Jose en Californie, Daria Kasatkina a, pour sa part, remporté son premier titre de l'année pour retrouver le top ten qu'elle n'avait plus côtoyé depuis 2019. En finale, la Russe a battu 6-7 (3/7) 6-1 6-2 l'Américaine Shelby Rogers (WTA 45). Cette victoire, sa cinquième sur le Circuit, intervient alors qu'elle avait tenu très récemment des propos forts contre la guerre en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Manchester City s'impose grâce à un doublé de Haaland

Publié

le

Haaland a signé un doublé pour ses débuts en Premier League (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Tenant du titre, Manchester City n'a pas manqué ses débuts en Premier League dimanche. Les hommes de Pep Guardiola sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse de West Ham.

Nouvelle recrue des Citizens, Erling Haaland s'est montré déterminant. L'attaquant norvégien a signé un doublé, transformant un penalty qu'il avait lui-même provoqué (36e) avant de gagner son face-à-face avec le portier des Hammers Alphonse Areola (65e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mvogo et Lorient s'imposent à Rennes

Publié

le

Mvogo a fêté un "clean sheet" pour ses débuts en Ligue 1 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'aventure d'Yvon Mvogo en Ligue 1 a démarré de manière idéale.

Le portier fribourgeois a en effet réussi un "clean sheet" pour ses débuts en championnat avec Lorient, qui est allé s'imposer 1-0 dimanche sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 1re journée.

L'autre gardien suisse de Ligue 1, Jonas Omlin, a également connu les joies de la victoire. L'Obwaldien a néanmoins capitulé à deux reprises sous le maillot de Montpellier, qui a trouvé les ressources pour vaincre Troyes 3-2 dimanche.

Lucien Favre a par ailleurs dû se contenter d'un match nul (1-1) sur le terrain du promu Toulouse pour son grand retour sur un banc de Ligue 1. Son OGC Nice, avec Jordan Lotomba titulaire, a sauvé un point à la 78e minute sur une réussite du Gallois Aaron Ramsey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Isco va signer pour deux ans au Séville FC

Publié

le

Isco quitte Madrid pour rejoindre le Séville FC (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Isco va s'engager pour deux saisons au Séville FC, a annoncé le club andalou dans un communiqué.

L'attaquant international espagnol (12 buts en 38 sélections) était libre depuis la fin de son contrat au Real Madrid en juin.

Isco (30 ans) retrouvera ainsi Julen Lopetegui, l'entraîneur avec qui il a joué à son meilleur niveau, que ce soit avec la Roja (2016-2018) ou au Real (2018). Le fait que le Séville FC se soit qualifié pour la Ligue des champions a été un facteur déterminant dans ce transfert.

"Le Séville FC a obtenu un accord de principe avec (...) Isco, qui deviendra la troisième recrue du Séville FC" cet été, après le défenseur central Marcao (en provenance de Galatasaray) et l'arrière gauche Alex Telles (prêté par Manchester United), a indiqué Séville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans votre emploi, des remarques de collègues pourraient froisser votre susceptibilité. A vous de savoir s’ils ont raison ou pas !

Les Sujets à la Une

X