Rejoignez-nous

Culture

Une oeuvre composée par un noir, première historique au Met

Publié

,

le

Le Metropolitan Opera de New York a retrouvé la scène et le public lundi soir pour une première historique: une oeuvre composée par un musicien noir, le trompettiste Terence Blanchard. (© KEYSTONE/AP/Jason DeCrow)

Après un an et demi de rideau baissé à cause du coronavirus, le Metropolitan Opera de New York a retrouvé la scène et le public lundi soir pour une première historique: une oeuvre composée par un musicien noir, le trompettiste Terence Blanchard.

En 138 ans d'existence et malgré de grands compositeurs afro-américains aux Etats-Unis comme William Grant Still, la prestigieuse maison n'avait jamais porté sur scène l'un de leurs opéras.

C'est chose faite lundi, avec "Fire shut up in my bones" de Terence Blanchard, trompettiste de jazz reconnu et célèbre pour avoir écrit les bandes originales de nombreux films de Spike Lee.

Le livret, écrit par la cinéaste américaine Kasi Lemmons, est inspiré des mémoires de Charles Blow, un chroniqueur du New York Times qui raconte son passage à l'âge adulte en tant que garçon noir dans le sud des Etats-Unis, aux prises avec le racisme, les mauvais traitements et la découverte de sa sexualité.

Symbole

Fin 2019, le Metropolitan Opera avait fait cette annonce sans préciser quelle place prendrait cette oeuvre, déjà jouée à Saint-Louis (Missouri), dans sa saison. Un an et demi plus tard, et après l'affaire George Floyd, le Met la met à l'affiche de sa réouverture post-Covid, en faisant un symbole encore plus important.

Cela "dépasse ma personne" avait confié à l'AFP le musicien de 59 ans, récompensé 11 fois aux Grammy Awards et nommé aux Oscars, y voyant un signe qui "en dit plus long sur ce qu'il se passe dans notre pays et dans le monde de l'art".

En plus du Lincoln Center et ses 3.800 sièges, où le Met Opera se produit, la représentation a été diffusée simultanément à Times Square et sur la scène du Marcus Garvey Park, à Harlem.

Pendant la pandémie, le Met, premier employeur des Etats-Unis dans le domaine du spectacle vivant avec plus de 3.000 salariés, a aussi dû faire face à de longues négociations sociales, sur fond de baisses de salaires, pour pouvoir reprendre.

Un accord a finalement été trouvé à la fin du mois d'août: il prévoit des réductions de salaire pour les musiciens, la direction s'engageant à en rétablir une partie quand les recettes de billetterie atteindront 90% du niveau d'avant la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

Publié

le

Loana, ici à droite lors du festival de Cannes en 2009, a été retrouvée morte mercredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Damien Martinelli, confirmant une information de Paris-Match

Le corps de Loana Petrucciani, 48 ans, ancienne vedette de "Loft Story", a été retrouvé en fin de journée, a précisé à l'AFP le magistrat, indiquant qu'une enquête avait été ouverte "en recherche des causes de la mort".

Première vedette de la télé-réalité en France, Loana a connu la gloire en 2001 grâce à sa participation à "Loft Story", mais aussi de nombreux déboires, entre drogues, dépressions et tentatives de suicide.

Après avoir remporté "Loft Story", elle avait participé en 2006 à une autre émission de télé-réalité dans la jungle brésilienne, "Je suis une célébrité : sortez moi de là !", dont elle avait fini troisième, le cycliste Richard Virenque ayant terminé à la première place.

Tout en multipliant les projets, dont un album, la jeune femme avait alors commencé à faire la Une de la rubrique faits divers: découverte inanimée à son domicile en 2009, elle avait dit avoir été agressée par deux hommes.

Quatre ans plus tard, elle était hospitalisée et plongée dans le coma après une tentative de suicide, son entourage révélant alors qu'elle avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Publié

le

Le rappeur Gims, ici au Paleo Festival à Nyon en 2024, a été placé en garde à vue mercredi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu dans une affaire de blanchiment en bande organisée, a-t-on appris mercredi auprès du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco).

L'artiste congolais de 39 ans est entendu dans le cadre d'une "commission rogatoire de juges d'instruction", suivie par ce parquet parisien spécialisé, a précisé cette source, après une information du site Africa Intelligence.

Contacté par l'AFP, l'avocat du plus gros vendeur de disques de l'année 2025 en France, Me David-Olivier Kaminski, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Houellebecq en vedette au festival Eventi Letterari au Tessin

Publié

le

Le public pourra rencontrer l'écrivain français Michel Houellebecq au Monte Verità dimanche autour du thème "Un doux requiem pour l’humanité", entre mélancolie et regard critique sur le monde contemporain. (archives) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le romancier Michel Houellebecq sera l’invité phare du festival "Eventi Letterari" au Monte Verità, au-dessus d'Ascona, du 26 au 29 mars. Inspirée par Leonard Cohen, cette édition fait écho à une ½uvre marquée par le pessimisme, que l’auteur assume face aux critiques.

Avant ses dix concerts à La Scala à Paris en avril, Michel Houellebecq fait escale au Monte Verità. Le slogan de cette édition, "Dance Me to the End of Love", un titre de Leonard Cohen, trouve un écho dans ses livres.

L’écrivain français, également auteur de l’album, qui vient de sortir "Souvenez-vous de l’homme" avec Frédéric Lo, décrit ses textes comme traversés par "le désir, la solitude et la compétition", constituant "une forme de diagnostic du présent". "Je décris simplement le monde tel qu’il est", affirme Michel Houellebecq, lors d'un récent passage à la RTS.

Cette année, il revient à la chanson. "Oui, comme beaucoup de gens qui écrivent des poèmes, je suis pour la poésie orale", explique-t-il, soulignant le lien entre écriture et voix. Sur la mise en musique, il précise que "certains poèmes, on sent que ça peut marcher, d’autres ce n’est pas la peine d’essayer".

Son collaborateur le musicien Frédéric Lo évoque une rencontre artistique "évidente" et un travail fondé sur "le thème, mais aussi la musicalité des mots". Le compositeur dit avoir été "très fier et honoré" de concevoir cet album commun, fruit d’une confiance progressive.

La fin de l’homme sans être la fin du monde

L’univers de Michel Houellebecq, qui suscite débats et controverses depuis plus de trente ans, explore aussi des thèmes comme l’intelligence artificielle ou la fin possible de l’humanité. "Ça peut être la fin de l’homme sans être la fin du monde", estime-t-il, ajoutant que ces évolutions sont "non arrêtables", indépendamment des craintes qu’elles suscitent.

Sur le rôle de la musique, l’écrivain reste nuancé. "Est-ce que ça peut aider à attendre la fin du monde ? Oui sûrement", dit-il, tout en refusant d’y voir un refuge: "Je reste très perméable aux choses". À l’inverse, Frédéric Lo confie pouvoir "se réfugier dans la musique, comme dans le cinéma ou la littérature".

Le festival "Eventi Letterari", qui se tient pendant trois jours à Ascona et Locarno, accueillera également la sociologue Eva Illouz et l’écrivain suisse Lukas Bärfuss.

*La rencontre sold-out avec Michel Houellebecq, intitulée "Un doux requiem pour l’humanité", pourra être suivie dimanche 29 mars à 18h00 en streaming en direct sur le site du festival: https://eventiletterari.ch/it/program/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

K-pop: le concert du retour de BTS vu par 18,4 millions de gens

Publié

le

Le retour sur scène de BTS a réalisé un véritable carton en termes d'audience, selon Netflix. (© KEYSTONE/AP/Kim Hong-Ji)

Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi par les superstars de la K-pop BTS pour leur retour sur scène, a annoncé Netflix mercredi.

Selon le géant américain du streaming, l'audience de l'événement organisé samedi soir à Séoul, en Corée du Sud, prouve que "l'influence du groupe n'a fait que se renforcer" pendant leur pause de près de quatre ans, selon un communiqué.

La retransmission en direct depuis la place Gwanghwamun, au coeur de la capitale sud-coréenne, s'est classée dans le Top 10 hebdomadaire de Netflix dans 80 pays et a décroché la première place dans 24 pays, a-t-il précisé.

Le groupe composé de sept membres s'est retrouvé sur scène pour la première fois après une pause de près de quatre années pour cause de service militaire obligatoire de ses sept membres.

L'événement a attiré plus de 100'000 fans dans le centre de Séoul, a déclaré Hybe, le label du groupe. En deçà des 260'000 personnes attendues par la police locale en amont.

Les fans agitaient une mer de bâtons lumineux et chantaient en choeur les tubes du boys band, tandis que des écrans géants installés un peu partout sur le site permettaient à la foule de suivre le concert.

La sécurité était maximale pour le concert, avec quelque 15'000 policiers et agents de sécurité mobilisés, des barrières le long des routes et plusieurs sites fermés.

Le dernier album du groupe, "Arirang", sorti vendredi, est présenté comme le reflet de l'identité coréenne de ce groupe en pleine maturité. Il s'est vendu à presque quatre millions d'exemplaires dès le premier jour, selon le label.

Les superstars de la K-pop vont désormais embarquer pour une tournée mondiale qui débutera le 9 avril à Goyang, dans la banlieue de Séoul. Avec au moins 82 dates dans 34 villes, ils passeront en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une énergie mentale débordante, vous permet de mener, de front, plusieurs projets complexes avec une agilité incroyable !

Les Sujets à la Une