Rejoignez-nous

International

Serbie et Kosovo s'accordent pour désamorcer les tensions

Publié

,

le

L'accord devrait apaiser les tensions à la frontière serbo-kosovare. (© KEYSTONE/EPA/VALDRIN XHEMAJ)

La Serbie et le Kosovo sont parvenus jeudi à un accord sous l'égide de Bruxelles pour désamorcer les tensions à leur frontière, où les unités spéciales de la police kosovare avaient été déployées tandis que Belgrade relevait le niveau d'alerte de son armée.

Le Kosovo et la Serbie, qui n'a jamais reconnu l'indépendance de son ancienne province à majorité albanaise, entretiennent des relations tumultueuses qui sont un obstacle majeur à leur éventuelle intégration européenne.

Le nouvel accès de fièvre a été provoqué le 20 septembre par la décision du Kosovo d'interdire les plaques d'immatriculation serbes sur son territoire avec obligation de les remplacer par des plaques kosovares provisoires.

"Après deux jours de négociations intenses" à Bruxelles, "un accord sur une désescalade et le moyen d'avancer vient d'être conclu", a déclaré sur Twitter Miroslav Lajcak, représentant de l'Union européenne pour le dialogue entre les deux parties.

Pour faire appliquer la mesure sur les plaques, Pristina avait dépêché des unités de la police kosovare dans le nord, une région peuplée en majorité de Serbes qui refusent de reconnaître l'autorité de Pristina.

Furieux, des centaines d'entre eux ont bloqué en représailles les routes conduisant aux deux postes-frontières de la zone, Jarinje et Brnjak.

En réaction, la Serbie a relevé le niveau d'alerte de son armée, déployé des chars près de la frontière tandis que ses avions de chasse ont effectué des survols à proximité pour la première fois depuis la guerre entre indépendantistes kosovars et forces serbes (1998-99).

Déploiement de la Kfor

Pristina faisait valoir que les véhicules immatriculés "République du Kosovo" -non reconnue par Belgrade- étaient contraints depuis des années à prendre des plaques serbes provisoires pour entrer en Serbie.

Selon l'accord conclu à Bruxelles qui dirige depuis une décennie un dialogue censé normaliser les relations entre les deux anciens ennemis, le Kosovo a accepté de retirer samedi de la région ses forces de police spéciales.

Simultanément, les barricades érigées par les Serbes seront démantelées.

La Kfor, la force de l'Otan chargée de la sécurité du Kosovo, sera déployée dans la zone frontalière pendant deux semaines pour assurer "un environnement sûr et la liberté de mouvement".

Les deux parties sont également convenues d'une solution provisoire sur le problème des plaques. A savoir l'entrée en vigueur d'un accord précédent jamais appliqué qui prévoit que les conducteurs des deux côtés recouvrent les symboles de souveraineté sur leurs plaques à l'aide d'autocollants. Des négociations ultérieures doivent aboutir à un accord définitif.

Le chef de l'Etat serbe Aleksandar Vucic, qui accueillait en Serbie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a parlé d'une "grande victoire". "Nous avons assuré la liberté de circulation des biens et des personnes, maintenu la paix et la stabilité".

Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a également jugé que l'accord était bénéfique. "La réciprocité des plaques d'immatriculation est établie".

"Beaucoup à régler"

Mme Von der Leyen a salué un "développement positif" qui est "bon pour toute la région". "La dialogue doit maintenant continuer".

Gabriel Escobar, émissaire américain pour les Balkans occidentaux, a aussi applaudi mais relevé qu'il "restait toujours un bon nombre de choses" à régler entre les deux parties.

La dernière crise entre le Kosovo et la Serbie touche à la question sensible des 120.000 membres de la minorité serbe du Kosovo. Beaucoup refusent de prêter allégeance à Pristina et sont fidèles à la Serbie, leur "mère patrie", et au président Vucic.

Ces liens sont particulièrement forts chez les 40.000 Serbes du nord, du fait de leur proximité géographique avec la Serbie qui les finance abondamment.

Certains employés d'institutions financées par Belgrade avaient d'ailleurs témoigné auprès de l'AFP faire à leur demande des "vacations" sur les barricades de camions bloquant les routes conduisant aux postes-frontières.

La situation sur place était calme jeudi, a signalé une correspondante de l'AFP. "C'est bien que les (forces de police kosovares) se retirent, quand ils le feront, on va se retirer aussi", dit Ivan, 33 ans.

"J'espère qu'il n'y aura pas d'incident quand on commencera à partir car je n'ai pas confiance dans la police du Kosovo", déclare en revanche Dragan, 51 ans.

Le Kosovo, qui a proclamé son indépendance en 2008, est reconnu par une centaine de pays, mais pas par la Serbie appuyée par ses alliés russe et chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Publié

le

L'UE vise une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.

En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous vous prenez à transformer votre espace de travail, en un lieu d'équilibre où chaque détail reflète votre quête de bien-être.

Les Sujets à la Une