Suisse
Confirmée, l'édition 2022 du Salon de l'auto compte 60 exposants

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/les-exposants-avaient-ete-contraints-lan-dernier-de-remballer-leurs-stands-dans-le-sillage-de-linterdiction-prononcee-par-le-conseil-federal-de-toute-manifestation-de-plus-de-1000-personnes-en-rais-1000x600.jpg&description=Confirmée, l'édition 2022 du Salon de l'auto compte 60 exposants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Salon de l'auto de Genève a franchi cette semaine une étape dans l'optique de sa renaissance, après deux années vides en raison du coronavirus. Le conseil de fondation a donné lundi son feu vert à la tenue d'une édition 2022.
Le patron du Geneva international motor show (Gims), Sandro Mesquita, évoque dans une interview parue vendredi dans L'Agefi une décision "entrepreneuriale courageuse", prise dans un "contexte fragile" en raison de la persistance de la pandémie et des difficultés auxquelles fait face l'industrie automobile. "L'organisation de la manifestation en 2022 a été finalement motivée par le nombre d'exposants inscrits, qui s'élève à 60 jusqu'à présent", explique le directeur général (CEO).
Des grands noms manqueront à l'appel, comme Stellantis, le groupe qui réunit les marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou encore Maserati, précise le directeur général. Le groupe italien Ferrari ainsi que Bentley et Lamborghini, tous deux intégrés au sein du géant allemand Volkswagen, s'épargneront aussi le déplacement.
Du côté des participants, Sandro Mesquita a cité Audi, Renault, Skoda, Seat et KIA parmi les marques grand public, mais également Bugatti, Rimac et Koenigsegg pour les constructeurs évoluant dans une autre classe de prix. "Nous avons également de nouveaux acteurs de la mobilité électrique urbaine", comme le suisse Softcar.
La manifestation se tiendra du 19 au 27 février prochains.
Recettes réduites de moitié
Le Gims a cependant dû revoir ses objectifs financiers à la baisse. Même avec 60 exposants, la manifestation est loin des 160 participants accueillis lors des éditions passées. "Pour l'année prochaine, nous devrions réaliser des recettes moitié moins qu'au niveau d'avant-crise, même s'il est encore trop tôt pour faire des projections", déclare Sandro Mesquita.
Questionné sur le partenariat avec le Qatar et la tenue d'un salon parallèle dans cet Etat du Golfe, le responsable défend cette "opportunité de développer la marque Gims à l'international"."Je ne pense pas qu'il faille se pincer le nez lorsqu'un accord est signé avec un pays du Moyen-Orient. Si j'avais trouvé un partenaire suisse, j'aurais été ravi, mais cela n'a pas été le cas."
Le "Qatar Geneva International Motor Show" devrait se dérouler en octobre ou novembre 2023.
L'investissement des Qataris n'a pas dépassé la somme de 17 millions de francs que cherchait le conseil de fondation suite à l'éclatement de la crise sanitaire et à l'annulation de l'édition 2020 du Salon de l'auto.
Après de fortes tensions entre les organisateurs du Salon et la société Palexpo, à un moment pressentie pour reprendre le Gims, les relations sont reparties sur des bases "saines", assure Sandro Mesquita. Un départ de Genève a été envisagé, une piste cependant abandonnée car considérée comme une "mauvaise idée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Le géant italien l'alimentation Ferrero (Kinder, Nutella) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran). La transaction se monte à 3,1 milliards de dollars (dette comprise).
Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux partenaires indiquent avoir signé un accord définitif prévoyant le paiement par Ferrero de 23 dollars par action de WK Kellogg. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture du groupe américain mercredi à Wall Street.
L'opération, entièrement financée en liquide, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée au second semestre, après approbation en particulier des actionnaires de WK Kellogg et des autorités réglementaires.
Le groupe américain deviendrait alors une filiale à part entière de Ferrero, selon le communiqué. Des actionnaires représentant 21,7% du capital de WK Kellogg se sont déjà engagés à voter en faveur du rachat, d'après ce communiqué. Le Wall Street Journal avait défloré l'annonce mercredi en fin d'après-midi en affirmant que Ferrero était "proche de la finalisation d'une transaction d'environ trois milliards de dollars" pour racheter WK Kellogg.
"L'objectif de Ferrero est de grossir aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions, après avoir déjà acheté les activités de confiserie américaines (du groupe suisse) Nestlé" pour 2,8 milliards de dollars en 2018, avait relevé le journal. L'action de WK Kellogg s'était envolée de près de 50% dans les échanges électroniques après la fermeture mercredi de la Bourse de New York.
En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés distinctes et indépendantes, mais il avait opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg (céréales) et Kellanova (snacks), qui sont nés en octobre 2023. Kellanova - chips Pringles, snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...), Cheez-It, Carr's - fait actuellement l'objet d'une tentative de rachat par son compatriote Mars pour 36 milliards de dollars, annoncée en août 2024.
Ce dernier comptait sur une finalisation de l'acquisition au premier semestre 2025, mais la Commission européenne, craignant des hausses de prix pour les consommateurs dans un contexte de forte inflation alimentaire, a ouvert une enquête le 25 juin. Le groupe Mars (Twix, Snickers, M&M's mais aussi les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin) ambitionne de se diversifier dans les snacks salés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Perquisitions au siège de Nestlé à Issy-les-Moulineaux
Le siège de Nestlé, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, a été perquisitionné jeudi. Les investigations sont liées à l'information judiciaire ouverte au pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris en février 2025, a indiqué la DGCCRF à l'AFP.
La justice enquête sur le motif de "tromperie", concernant des traitements illicites d'eaux minérales, a précisé à l'AFP la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), confirmant des informations de Radio France. Contacté par l'AFP, Nestlé confirme que "des perquisitions sont en cours en France" et assure "coopérer pleinement avec les autorités".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse Romande
Valais: un jeune homme a commis une douzaine d'infractions pénales
Un ressortissant érythréen âgé de 18 ans a été appréhendé en février dernier par la Police cantonale et la police municipale de Martigny après avoir commis un vol par effraction dans un hôtel de la ville. Depuis lors, les investigations menées ont permis l’élucidation d’une douzaine d’infractions pénales.
Le 23 février 2025, à 05h45, le jeune Africain a été arrêté avec sur lui le butin du vol qu’il venait de commettre dans un hôtel. Il a immédiatement été mis en détention préventive.
Les investigations menées ont mis en lumière une douzaine d’infractions réalisées par le jeune homme dans le Valais romand. Il s'agit d'un cas de brigandage, d’infractions contre la vie et l’intégrité corporelle, de vols par effraction, de vols par introduction clandestine et de dommages à la propriété, indique la Police cantonale, jeudi, dans un communiqué. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams