Rejoignez-nous

Vaud

Inauguration controversée au gymnase de Burier

Publié

,

le

Ce lundi, la nouvelle extension du Gymnase de Burier a été inaugurée. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La nouvelle extension du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz a été inaugurée lundi, en présence notamment des conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis. Le projet s'attire toutefois les foudres des syndicats et de certains enseignants.

Quelque 18 mois de chantier et 21,9 millions de francs ont été nécessaires pour réaliser le projet, qui comprend aussi des adaptations du complexe existant. L'extension héberge notamment 19 classes polyvalentes - dont 10 déjà ouvertes -, deux salles spéciales pour la physique et quatre salles d'informatique.

Le plus grand gymnase du canton pourra ainsi accueillir plus 2000 élèves d'ici à l'année prochaine, soit environ 500 de plus qu'avant le début des travaux.

"Oui, c'est beaucoup" a concédé Cesla Amarelle, consciente des inquiétudes liées à cette extension. "L'objectif que nous poursuivons n'est pas d'avoir un gymnase trop grand", a-t-elle toutefois ajouté avant de mentionner la nature transitoire du projet.

L'ouverture des gymnases d'Aigle et d'Echallens - a priori entre 2024 et 2025 - devrait notamment permettre de revenir à un effectif réduit et "idéal" de 1500 élèves à Burier.

Contre-inauguration

Cela ne suffit toutefois pas à rassurer les organisations syndicales et professeurs, qui dénoncent les engagements non tenus du Conseil d'Etat et les conséquences préjudiciables d'un "gigagymnase".

En guise de protestation, une inauguration alternative a été organisée lundi en marge de la cérémonie officielle, qui s'est déroulée en l'absence des élèves et des salariés du Gymnase de Burier.

"Il est important de contrebalancer la voix officielle", s'est exclamé un professeur devant une cinquantaine de personnes.

"Après sept assemblées générales de mobilisation et neuf séances de négociation, on ne pouvait pas rester sans rien faire", a-t-il ajouté.

Des années de négociations

Depuis plus de deux ans, enseignants et syndicats se sont mobilisés pour faire entendre des revendications "venant du terrain tant au niveau des infrastructures que des mesures d'accompagnement", ont précisé les syndicats SUD et SSP dans un communiqué.

"Cette inauguration est un nouveau départ. Le bâtiment est là, les élèves sont là. Ce n'est pas le point final que voudrait le département", a indiqué Françoise-Emmanuelle Nicolet de SUD, interrogée par Keystone-ATS.

Des questions d'effectifs, notamment pour l'accompagnement social, doivent encore être réglées, a-t-elle rappelé. Avant d'ajouter: "nous attendons des autorités qu'elles reprennent les négociations et qu'elles acceptent qu'il y a un conflit ouvert sur cet établissement."

Forte demande

Lors de la cérémonie officielle, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement post-obligatoire, a déclaré que l'extension du gymnase de Burier répondait à un "besoin impératif". La croissance démographique ainsi que l’attrait pour les formations post-obligatoires entraînent en effet une forte demande dans le canton de Vaud (850 élèves supplémentaires à la rentrée 2021).

Cette croissance se présente comme une "chance" que le canton doit d'accompagner avec des infrastructures, a souligné le conseiller d'Etat Pascal Broulis. "Cela ne sert à rien d'aller plus vite que la musique", a-t-il ajouté, en mettant en avant l'importance de construire intelligemment.

Le ministre en charge du patrimoine bâti a notamment mis en avant l'efficacité énergétique du nouveau bâtiment, dont la structure a été majoritairement construite avec du bois de la région.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les députés ne relâchent en rien leur soutien à Vetropack à St-Prex

Publié

le

Politiques, syndicats, employés: la mobilisation est totale pour sauver le site de la verrerie Vetropack à St-Prex (VD), menacée de fermeture par sa direction. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les parlementaires vaudois ne relâchent pas leur mobilisation pour maintenir la verrerie Vetropack à St-Prex, menacée de fermeture. Après une résolution soutenue en mars dernier, ce ne sont pas moins de trois nouvelles interventions qui ont été défendues mardi au Grand Conseil: deux postulats et une motion. Ils sont tous les trois renvoyés en commissions pour examen.

La motion, déposée par le socialiste Arnaud Bouverat et cosignée par une soixantaine d'élus de tous les bords politiques, prévoit un renforcement de la loi sur l'aménagement du territoire (LATC) et du Plan directeur cantonal. L'objectif est de pouvoir sceller à très long terme la vocation industrielle et artisanale des terrains affectés aujourd'hui à ces activités.

Le premier postulat, déposé par le chef du groupe PLR Nicolas Suter et cosigné par quelque 75 députés, demande, lui, un rapport au Conseil d'Etat sur l'enjeu de Vetropack, dernière verrerie de Suisse, pour une région mais aussi pour toute une filière industrielle.

Le gouvernement est prié de fournir des réponses sur l'industrie du verre dans le canton (quantité, qualité, acteurs et filières), sur l'état d'avancement des solutions de recyclage et de réutilisation du verre ainsi que des moyens à disposition de l'aménagement du territoire pour maintenir un tissu industriel et artisanal.

Aide directe et indirecte

Avec presque autant de signatures, le deuxième postulat, déposé par le PLR Alexandre Berthoud, demande au gouvernement d'étudier tous les outils économiques et disponibles pour sauver l'usine de Vetropack.

"Cela peut se traduire par un soutien économique direct notamment. Mais il est possible de soutenir de manière indirecte certains secteurs spécifiques par le biais d'allégements fiscaux ou par des mesures d'aménagement du territoire en maintenant l'affectation de certains terrains propices à l'industrie ou à l'artisanat", note le postulant.

En mars déjà, le Grand Conseil a voté une résolution qui demandait à Vetropack et au Conseil d'Etat d’étudier des solutions alternatives à une fermeture. Les conseillers aux Etats Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis - tous deux anciens conseillers d'Etat - ont apporté leur appui aux employés qui se battent contre cette fermeture.

Pétition

Une pétition - "Non à la fermeture de Vetropack" - a par ailleurs été remise la semaine dernière aux autorités vaudoises. Le texte, muni de 5003 signatures, demande le maintien des 175 emplois.

Pour rappel, la direction de Vetropack avait annoncé début mars l'ouverture d'une procédure de consultation concernant la fermeture de son site de St-Prex pour manque de rentabilité. La procédure a été prolongée jusqu'au 30 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cann-L à Lausanne ravitaille 800 personnes en cannabis

Publié

le

Le point de vente lausannois de cannabis Canne-L accueille pour l'heure 800 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion et une trentaine prend rendez-vous chaque semaine. Les ventes de cannabis représentent l’équivalent de 10% du marché illégal.

Le projet Cann-L, qui s'adresse aux personnes majeures vivant à Lausanne et déjà consommatrices de cannabis, atteint une population assez peu connue jusqu’ici, écrit la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué. Parmi les 800 participants, 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans, décrit-elle dans son bilan après quatre mois.

Leur moyenne d'âge est de 37 ans (18-80 ans). Un peu plus de la moitié en consomment quotidiennement ou presque. Par ailleurs, 330 personnes sont en attente d’inclusion. Et une trentaine d'intéressés prennent rendez-vous chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

Publié

le

Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le groupe vaudois Leclanché accuse une nouvelle perte en 2023

Publié

le

Le fabricant vaudois de batteries, toujours dans le rouge, assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Leclanché a obtenu un délai de publication de son rapport annuel 2023 jusqu'au 31 mai, a indiqué mardi le fabricant de batteries basé à Yverdon dans un communiqué. Le groupe vaudois assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022.

Le résultat consolidé de Leclanché a atteint 18,7 millions de francs en 2023, avec un chiffre d'affaires clients atteignant 17,1 millions de francs, soit plus que le double du premier semestre.

La société vaudoise a déclaré une perte nette non auditée de 67,5 millions de francs pour l'année, atténuée de 21,1% par rapport à 2022. L'amélioration s'explique principalement par la baisse des coûts d'exploitation et de financement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Certes, les choses sont compliquées pour vous actuellement, mais ce n'est pas une situation insurmontable. Tenez bon et activez-vous !

Les Sujets à la Une

X