Rejoignez-nous

Sport

La Rega est intervenue près de 90 fois ce week-end en Suisse

Publié

,

le

La Rega est intervenue près de 90 fois durant le week-end. Le beau temps a incité les gens à se balader dans la nature (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Près de 90 missions de secours ont été menées ce week-end par les hélicoptères de la Rega, à l'échelle nationale. Les interventions concernaient des personnes en détresse, malades ou blessées. Le beau temps a incité les gens à sortir dans la nature.

Maladies aigües, vols de transfert d'un hôpital à un centre hospitalier ou suite à des accidents de montagne, de sport ou de circulation: les raisons des missions réalisées entre samedi et dimanche sont multiples, informe la Rega dans un communiqué diffusé lundi. Elles sont également jugées représentatives du "vaste champ d'intervention" de l'organisation.

Cette dernière est notamment intervenue lors de l'incendie d'une maison - qui a provoqué la mort de deux enfants - survenu dimanche soir à Leuzigen, dans le Seeland bernois. Deux hélicoptères ont été déployés.

L'organisation cite également le cas d'un homme blessé en forêt près de Jor (VD), samedi dans la matinée. Victime d'une chute alors qu'il rentrait depuis le chalet dans lequel il avait passé la nuit, le patient a pu être localisé et aidé par un médecin sur place, avant d'être évacué dans l'hôpital le proche, pour la suite de sa prise en charge.

L'intervention a été menée conjointement avec la colonne de secours de Montreux et un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin romand, reflétant ainsi la "collaboration optimale" de la Rega avec les partenaires.

Incidence de la météo

"De manière générale, le nombre de missions effectuées par les équipages hélicoptère reflète les conditions météorologiques et les activités de voyage et de loisirs de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse", précise encore la Rega. Ce week-end, la météo affichait un temps ensoleillé et clément, ce qui a pu encourager les gens à mener davantage d'activités, et donc à faire davantage appel aux services de secours, a affirmé la Rega.

En moyenne, les équipages de la Rega sont intervenues auprès de 31 personnes par jour l'année dernière, selon le bilan des missions 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Suter, Blanc, Flury et Schmitt sur la descente féminine

Publié

le

Corinne Suter avait remporté l'or olympique en 2022 à Pékin. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les quatre Suissesses sélectionnées pour la descente olympique de dimanche à Cortina d'Ampezzo sont connues. Les entraîneurs ont retenu Corinne Suter, Jasmine Flury, Malorie Blanc et Janine Schmitt.

Après l'annulation du premier entraînement jeudi en raison des chutes de neige, il n'y aura au maximum que deux essais avant la descente dominicale. Comme l'a expliqué l'entraîneur en chef Beat Tschuor, le staff helvétique n'a pas voulu imposer une pression supplémentaire sur les skieuses avec une qualification interne, d'autant plus que la situation météorologique demeure incertaine.

La cinquième spécialiste de vitesse, Delia Durrer, est donc remplaçante, mais elle reste une option reste une option pour l'épreuve par équipe prévue mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Publié

le

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ont été dominés par le duo étasunien. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le double mixte suisse a perdu son deuxième match aux Jeux olympiques jeudi à Cortina d'Ampezzo. Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller se sont inclinés 7-4 face aux Etats-Unis.

Victorieux de son premier match mercredi contre l'Estonie (9-7), le duo suisse a pris l'avantage au 2e end, avant de voir les Américains Cory Thiesse et Korey Dropkin enchaîner les coups de deux. La pierre marquée au 7e end n'a pas suffi aux Schwaller pour se relancer dans cette partie.

Le duo helvétique aura l'occasion de se relancer dès jeudi soir face à la Corée du Sud (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

JO: Stefan Rogentin sera le quatrième Suisse en descente

Publié

le

Le Suisse Stefan Rogentin a fait mieux que Niels Hintermann lors du 2e entraînement, alors que tous deux sont en lice pour la quatrième et dernière place au départ de la descente olympique. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le deuxième entraînement de la descente olympique de Bormio a permis à Stefan Rogentin de composter son ticket pour la course de samedi. Le Grison a fait mieux que Niels Hintermann.

Après la petite polémique née mercredi de l'agacement de Niels Hintermann envers les critères de sélection, tout est rentré dans l'ordre jeudi. Le Zurichois s'était excusé mercredi sur ses réseaux sociaux, il a réitéré ses excuses devant la presse au sortir de ce deuxième galop d'essai qui ne lui a malheureusement pas souri.

Car c'est sous le soleil que la qualification pour la descente de samedi s'est jouée. Et pas besoin d'aller jusqu'en bas puisque les entraîneurs avaient fixé comme barème le quatrième temps intermédiaire juste avant le saut du San Pietro. Et à ce petit jeu-là, c'est Stefan Rogentin qui s'est montré le plus rapide et qui a décroché le dernier ticket pour la course olympique.

Forcément heureux, le Grison avait le sourire mais n'en faisait pas trop. "Cette qualification était un peu comme une course, a-t-il confié. Ma descente était bonne, j'ai pu faire ce que je voulais. J'avais de bonnes sensations sur mes skis et c'était agréable de descendre ici sous le soleil. Parce que c'était quelque chose de tout à fait nouveau!"

Agendée traditionnellement entre Noël et Nouvel-An au calendrier de la Coupe du monde, la descente de Bormio se fait en général dans l'ombre et sur une piste gelée. Mais en février, les conditions ne sont pas les mêmes. Et avec la neige tombée durant la nuit, le revêtement est dur mais ne ressemble pas à la patinoire de la fin décembre.

Excuses sincères

Battu à la régulière, Niels Hintermann a accepté le verdict de la piste: "Je suis déçu et triste. J'aurais vraiment aimé courir. Je trouve que la piste est dans un état phénoménal, même si ça secoue un peu, mais c'est comme ça et je l'accepte." A la question de savoir s'il a une chance de prendre part au combiné par équipe de lundi, le Zurichois n'était pas franchement très enthousiaste: "Je ne sais pas. Pour être honnête, je n'ai pas très envie de rester ici à l'hôtel jusqu'à lundi. Nous verrons ce que je vais faire, mais je pense que je vais rentrer chez moi aujourd'hui."

Honnête, le Zurichois donc tenu à s'excuser: "Hier j'étais très en colère et en colère contre moi-même, parce que j'ai skié en étant bloqué. Mes paroles n'étaient pas dirigées contre quelqu'un en particulier. J'ai simplement explosé émotionnellement et je n'ai pas réalisé l'ampleur que cela avait pris dans les médias. Ma femme m'a dit de regarder et j'ai vu qu'il y avait plein de commentaires avec des gens divisés et je ne voulais en aucun cas ça. Le sport doit rassembler et pas devenir un terreau pour la haine. Ce n'était pas dirigé contre Stefan ni Alexis. Alexis est meilleur cette année. Je leur souhaite le meilleur et je m'excuse pour ce que j'ai dit."

Si l'on ne prend pas le temps final mais celui après le 4e intermédiaire, on a donc Florian Schieder devant Nils Allegre, Rogentin et Monney puisque Mattia Casse a été disqualifié pour avoir manqué une porte. Hintermannn a cédé 0''43 à son collègue d'équipe. Très rapide sur le haut, Franjo von Allmen a tenté des choses, tout comme Marco Odermatt. Il est en outre possible que les qualifiés ne prennent pas part au troisième entraînement prévu vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Niederreiter et Smith porte-drapeaux suisses à Milan-Cortina

Publié

le

Fanny Smith et Nino Niederreiter seront les porte-drapeau de la Suisse lors des cérémonies d'ouverture de JO 2026. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La skieuse de skicross Fanny Smith et le joueur de hockey sur glace Nino Niederreiter porteront le drapeau suisse à Livigno et à Milan lors des cérémonies d'ouverture des JO 2026 vendredi.

Le concept décentralisé des Jeux olympiques de 2026 se reflète également dans les cérémonies d'ouverture qui se dérouleront dans quatre lieux différents. C'est pourquoi les deux porte-drapeaux suisses – comme c'est l'usage depuis quelques années, une femme et un homme – n'entreront pas ensemble au stade San Siro à Milan. C'est une première depuis le passage à deux porte-drapeaux.

Le choix n'a pas été facile, comme toujours, explique Ralph Stöckli, chef de la délégation suisse. Les restrictions concernent les engagements des athlètes le samedi ou leur "disponibilité". Ainsi, tous les joueurs de la NHL ne seront pas déjà à Milan vendredi soir. Mais Nino Niederreiter, avec ses quatre médailles d'argent aux Championnats du monde, tenait absolument à être présent, selon Ralph Stöckli.

Fanny Smith n'entrera en lice qu'à la fin des Jeux, à Livigno, près de la frontière suisse. La Vaudoise est double médaillée de bronze olympique en 2018 et 2022.

La cérémonie d'ouverture principale aura lieu vendredi soir à partir de 20h00 au stade San Siro à Milan, d'autres cérémonies sont prévues à Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo dans le Val di Fiemme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le travail ne va pas manquer ces prochains jours, et chaque journée apportera son lot de responsabilités nouvelles à gérer…

Les Sujets à la Une