Rejoignez-nous

International

La gauche conquiert la mairie de Rome (officiel)

Publié

,

le

Roberto Gualtieri est le nouveau maire de Rome. (© KEYSTONE/EPA/MASSIMO PERCOSSI)

Les Romains ont choisi comme nouveau maire l'ex-ministre de l'Economie Roberto Gualtieri, candidat de la gauche. Il l'a emporté sur son rival de droite accusé d'antisémitisme, selon des résultats officiels lundi basés sur le dépouillement de deux tiers des bulletins.

Lors de ce deuxième tour de scrutin, Roberto Gualtieri a donc à ce stade récolté 60,08% des voix, contre 39,92% pour Enrico Michetti, qui a reconnu sa défaite. M. Gualtieri, 55 ans, devrait donc succéder à Virginia Raggi (Mouvement 5 Etoiles, antisystème), première femme élue à la tête de la capitale italienne en 2016 mais qui avait été éliminée dès le premier tour.

Ce résultat publié lundi constitue un nouveau camouflet pour la coalition de droite et d'extrême droite, qui rassemble le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue du tribun souverainiste et ant-migrants Matteo Salvini et le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni.

Lors du premier tour il y a deux semaines, la droite et l'extrême droite avaient déjà perdu des villes-clés comme Milan, Naples et Bologne. La gauche devrait aussi l'emporter à Turin, la capitale du Piémont (nord-ouest).

Le résultat de ces élections locales, où 12,5 millions d'Italiens étaient appelés à voter, ne devrait pas avoir d'impact sur le gouvernement de Mario Draghi, soutenu au parlement par une large coalition allant du Parti démocrate (gauche) à la Ligue.

Rome et Turin avaient été conquises lors des précédentes élections par le Mouvement 5 Etoiles, qui a enregistré un fort recul lors de ces élections.

Le scrutin, qui s'est tenu dimanche et lundi, a été marqué par une forte abstention.

Dans la Ville éternelle, la campagne a été dominée par l'incurie affectant les transports et la propreté, et notamment la crise de la gestion des ordures, en partie responsable de l'apparition de sangliers dans certaines zones résidentielles.

La campagne de son adversaire de droite a pris un mauvais pli la semaine dernière lorsqu'il a été contraint de rejeter des accusations d'antisémitisme après qu'un journal de gauche eut ressorti un article qu'il avait écrit l'an dernier et où il affirmait que l'Holocauste était davantage commémoré que d'autres massacres parce que les juifs "contrôlent des banques et un lobby capables de décider le destin de la planète".

Enrico Michetto avait aussi suggéré que le salut romain avec le bras tendu, utilisé sous l'ère fasciste, soit utilisé durant la pandémie car jugé plus hygiénique. Sans expérience politique antérieure, M. Michetti était jusqu'ici un avocat et un homme de radio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles

Publié

le

Kiev a subi une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin. (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.

"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev.

"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram.

Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré

Publié

le

Barcola inscrit un but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois

Publié

le

Le 4-0 inscrit par Enzo Millot (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA)

Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.

Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).

Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.

Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie

Publié

le

"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.

"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ABYSSAL

ANITEK

01:32

Les 2 derniers titres

TRANSCENDENTAL

AKOVIANI

01:29

BRAIN HURRICANE

SOLE SYMPHONY

01:25

Votre Horoscope

Poissons

Avec votre Astre-directeur qui s'élance dans le Signe du Bélier, l’époque est plus que parfaite pour donner vie à vos véritables passions.

Les Sujets à la Une