Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 4, 16, 18, 32, 33 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 777698.

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La Suisse est condamnée dans l'affaire Semenya

Publié

le

Caster Semenya (au centre), lors d'un 5000 mètres disputé à Regensbourg (D) en juin 2021. (archives) (© KEYSTONE/AP DPA/STEFAN PUCHNER)

La Suisse a violé les droits de l'athlète sud-africaine Caster Semenya. La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme valide la décision rendue en 2023 en défaveur de la Suisse.

Les juges ont estimé que le droit de l'athlète hyperandrogène à un procès équitable avait été violé par la Suisse. Ainsi, l'examen sur appel par le Tribunal fédéral de la décision du Tribunal arbitral du sport n'a atteint le niveau d'attention requis.

Il y a deux ans, la CEDH avait admis, dans une décision de chambre, la requête de Caster Semenya sur plusieurs points. Elle avait estimé que le règlement de World Athletics (WA), confirmé par les instances suisses, violait son droit à la vie privée, en particulier.

Le règlement litigieux impose aux femmes présentant un excès d'hormones mâles (hyperandrogènes) de prendre des hormones féminines pour participer aux compétitions reconnues par WA. La Suisse a fait appel de la décision de 2023 devant la Grande Chambre de la CEDH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre

Publié

le

La récolte de bois et de déchets sur le lac de Blatten devrait durer tout le mois de juillet. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Six semaines après l'éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten (VS), les travaux de nettoyage du lac qui s'est formé se poursuivent. Le bois récolté par l'armée est brûlé tous les vendredis, en plein air.

"Sur décision de la commune de Blatten, prise après une pesée de tous les intérêts en présence et afin de répondre en priorité aux impératifs de sécurité, le bois flottant récupéré est, à titre exceptionnel, incinérés sur place, avec des mesures appropriées", confirme le Service valaisan de l'environnement (SEN) à Keystone-ATS. Il s'agit notamment d'utiliser un rideau d’eau, d'évacuer les cendres puis de contrôler la qualité de l’air.

"Les abords du lac ne sont pas accessibles aux camions et une évacuation par voie aérienne n’est pas réaliste compte tenu des volumes concernés, des coûts et nuisances que ceci engendrerait", résume le SEN.

Des échantillons sont prélevés chaque jour et analysés pour détecter la présence de métaux lourds et de polluants organiques persistants (dioxines, HAP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux

Publié

le

Theodora a enflammé Montreux mercredi soir. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.

Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.

Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.

"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.

Une tenue aux couleurs helvétiques

Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.

"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.

Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.

De l'audace à la douceur

En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.

Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHATEVER YOU WANT

STATUS QUO

17:22

Les 2 derniers titres

MEN IN BLACK

WILL SMITH

17:13

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

17:10

Votre Horoscope

Balance

Pesez bien chaque décision, car une impulsivité pourrait déstabiliser votre précieuse organisation. Écoutez votre rythme intérieur.

Les Sujets à la Une