Rejoignez-nous

International

A Kandahar, le cannabis prospère toujours à l'ombre des talibans

Publié

,

le

L'Afghanistan est aujourd'hui le premier producteur mondial de drogue, principalement l'opium et le haschisch (archives). (© KEYSTONE/AP/Sameer Najafizada)

Les talibans se disent en guerre contre la narco-économie afghane, première ressource du pays dont ils ont eux aussi profité. Mais dans son immense plantation de cannabis du Sud, Ghulam Ali sait qu'il n'en sera rien.

Entouré de petites montagnes ocres, son champ est bien visible le long de la principale route du district de Panjwai, dans la province de Kandahar. Sur plus de trois hectares, les plants de cannabis montent à hauteur d'homme, du vert le plus foncé au jaune paille, dégageant leur odeur âcre.

"C'est la plantation la plus rentable, plus que n'importe quel fruit, et plus que l'opium qui nécessite plus d'investissements et de produits chimiques", explique Ghulam Ali, 30 ans, yeux bleus rieurs et turban noir.

Depuis vingt ans, sa famille d'une vingtaine de membres en vit dans une petite maison en terre séchée. Plutôt modestement, mais au-dessus des standards ruraux afghans. Tous les enfants vont à l'école et au moment de la récolte, la famille fait appel à des ouvriers extérieurs.

"C'est très facile de faire pousser ici avec ce climat", explique Ghulam Ali, en couvrant ses quatre enfants de regards et gestes affectueux. Chaque matin à l'aube, avant la prière, il parcourt tous ses plants. D'ici un mois aura lieu la récolte. La plante sera tamisée, pressée et chauffée pour en extraire une huile, ensuite transformée en pâte noirâtre: du haschisch.

Le fameux "afghan" a attiré dans les années 1960 et 1970 des caravanes entières de hippies, qui exportèrent ensuite variétés et techniques dans le reste du monde, du Liban au Rif marocain. L'Afghanistan est aujourd'hui le premier producteur mondial de drogue, principalement l'opium et le haschisch. Des poules aux oeufs d'or rares, dans l'un des pays les plus pauvres au monde.

Taxé à la source

Ghulam Ali vend sa poudre verte à des trafiquants locaux entre 10'000 et 12'000 roupies pakistanaises (PKR) le kilo (50 à 60 francs environ). "Ils le revendent le double" en Iran, au Pakistan ou en Inde, quand lui en tire une marge de 3000 roupies (15 francs environ) le kilo, dit-il.

Jusqu'à cette année, l'ancien gouvernement soutenu par les Occidentaux lui prélevait à la source "la taxe", une retenue officieuse qui réduisait de moitié ses revenus. "Sinon, ils menaçaient de détruire nos champs", souligne le fermier.

En face, dans les zones qu'ils contrôlaient, les rebelles talibans taxaient eux aussi l'opium et le cannabis pour financer leur guérilla. Les talibans désormais au pouvoir, Ghulam Ali espère échapper aux taxes: "Les talibans nous laissent tranquilles, je ne pense pas qu'ils vont nous demander de taxe, pas cette année, peut-être plus tard".

Discours officiel différent

Officiellement, et au nom de la loi islamique, le nouveau pouvoir afghan dit vouloir éradiquer la narco-économie et son effet collatéral ravageur, la toxicomanie, qui toucherait 10% de la population.

"Nous ne laisserons pas les fermiers faire pousser" du cannabis et du pavot à opium, assure à l'AFP le nouveau gouverneur de Kandahar, le mollah Yussef Wafa. Lui qui, lorsqu'il était le déjà influent "gouverneur de l'ombre" taliban de la province, finançait lui aussi la guérilla en taxant la drogue.

Ghulam Ali a entendu ces discours, mais sait aussi que les talibans ne peuvent pas trop s'aliéner les paysans dans cette région qui les a toujours beaucoup soutenus: "Les autres cultures ne nous rapportent rien", glisse-t-il, "ils le savent, et ils nous laissent faire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un adolescent américain tué par une chips ultra-épicée

Publié

le

La chips contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records (archives). (© KEYSTONE/DPA/A4766/_SEBASTIAN GOLLNOW)

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon un rapport d'autopsie jeudi. Il a subi un "arrêt cardioventilatoire dû à l'ingestion d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine", est-il précisé.

La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure. Cet habitant du Massachusetts, dans le nord-est du pays, participait à un défi très controversé.

Selon la presse locale, le garçon, qui vivait dans la ville de Worcester, est décédé le 1er septembre 2023, après s'être essayé au "One Chip Challenge", un défi controversé consistant à ingérer cette chips ultra-épicée sans boire d'eau le plus longtemps possible.

Hospitalisations

Le produit en question contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records. La chips était vendue en sachet individuel, lui-même conditionné dans un emballage en forme de cercueil décoré d'une tête de mort. La société la fabriquant l'a retirée du commerce après la mort du jeune Harris.

Selon l'autopsie, le jeune homme souffrait de pathologies cardiovasculaires, ce qui pourrait avoir contribué à sa mort.

La presse locale cite des cas d'autres adolescents tombés malades voire hospitalisés après avoir consommé ces chips, notamment en Californie ou dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Publié

le

La joie intense de Julian Alaphilippe (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

"C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé."

Avec la manière

"Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue", a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. "Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin."

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

D'importants bouleversements se profilent à l'horizon pour vous. Vous avez tout ce qu’il faut pour faire pencher la balance de votre côté !

Les Sujets à la Une

X