Rejoignez-nous

International

Bayer revient dans le vert au 3e trimestre

Publié

,

le

La division agrochimie de Bayer, qui comprend Monsanto, a connu une forte hausse de son chiffre d'affaires en raison d'une augmentation des prix et des volumes (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le chimiste allemand Bayer a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, et relevé ses prévisions annuelles, grâce à de meilleures performances de sa branche agrochimie, malgré la poursuite des procédures judiciaires américaines contre le glyphosate.

Le groupe a fait état mardi dans un communiqué d'un bénéfice net de 85 millions d'euros (près de 90 millions de francs) entre juillet et septembre, après une perte de 2,7 milliards au deuxième trimestre.

Il a fait toutefois moins bien que les estimations des analystes de Factset, qui prévoyaient un bénéfice net de 353 millions d'euros.

Son résultat d'exploitation (EBIT) s'élève à 530 millions d'euros, contre une perte de 9,4 milliards l'an dernier.

Bayer a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, tablant désormais sur une augmentation de 7% contre 6% en août, après avoir enregistré une hausse de 14,3% au troisième trimestre.

"Nous avons enregistré de solides performances, grâce à une forte dynamique de croissance dans toutes les divisions", s'est félicité le PDG du groupe, Werner Baumann, dans un communiqué.

La branche santé, locomotive du groupe, a vu son chiffre d'affaire grimper de 7,1%, à 4,5 milliards d'euros.

Elle enregistre néanmoins une baisse de 31,2% de son bénéfice opérationnel, en raison de "hausse des dépenses en recherche et développement" et du coût du lancement de plusieurs médicaments.

La division agrochimie connaît également une forte hausse de son chiffre d'affaires (+25,8%), et réduit ses pertes opérationnelles, à 200 millions, contre 10,6 milliards l'an dernier.

Cette amélioration est "principalement attribuable à une hausse des prix et des volumes" des produits de l'entreprise.

Cette division est toutefois toujours plombée par la salve de procédures aux Etats-Unis à laquelle Bayer est confronté depuis le rachat en 2018 de l'agrochimiste américain Monsanto, producteur de l'herbicide Roundup, dont la substance active est le glyphosate.

Le glyphosate est classé "cancérogène probable" par le Circ par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une émanation de l'OMS.

Le groupe, qui conteste cette caractérisation, a signé en juin 2020 un large accord à plus de 10 milliards de dollars pour solder ces procédures.

Mais un juge américain a rejeté en mai une partie de ce plan, totalisant 2 milliards d'euros, destinée à limiter le coût des futures réclamations en recours collectif visant le produit.

L'affaire est donc retournée entre les mains de la justice américaine, qui doit rendre une décision d'ici 2022.

Le versement de ces indemnisations devraient donc se faire "en 2022 plutot qu'en 2021", a indiqué le groupe mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande

Publié

le

Les Finlandaises ont remporté leur première rencontre dans ce tournoi olympique face à la Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face à la Finlande 3-1 mardi. La sélection à croix blanche retrouvera probablement cet adversaire en quarts

Après une première période vierge de but, la Finlande a su profiter de la première situation de supériorité de la rencontre pour ouvrir la marque à la 24e grâce à Viivi Vainikka, parfaitement servie par Sanni Vanhanen devant la cage suisse. L'attaquante d'Ambri Piotta Julia Liikala a doublé la marque à la 30e d'un tir puissant.

Après deux matches sans marquer, la sélection de Colin Müller a trouvé la faille grâce à la joueuse de Boston Alina Müller, qui a inscrit le 2-1 à la 37e, mais Vanhanen a redonné un avantage de deux buts aux Finlandaises 35 secondes plus tard.

Avec cette défaite, la troisième en quatre rencontres disputées dans ce tour préliminaire, la Suisse est pratiquement assurée de retrouver la Finlande en quart de finale, à moins que celle-ci ne remporte jeudi son dernier match contre le Canada, qui s'est incliné 0-5 face aux États-Unis dans le match au sommet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouvelle manif de l'opposition en Albanie, plusieurs blessés

Publié

le

Des cocktails molotov ont été tirés sur les forces de police par des manifestants de l'opposition, mardi à Tirana. (© KEYSTONE/EPA/MALTON DIBRA)

Une nouvelle manifestation antigouvernementale a eu lieu mardi soir à Tirana. Elle a été marquée par des affrontements entre manifestants et policiers. Des pierres et des cocktails Molotov ont été jetés sur les sièges du gouvernement et du Parlement albanais.

Selon la police, au moins 16 policiers ont été blessés et 13 personnes interpellées au cours de ce rassemblement, auquel avait appelé l'ancien Premier ministre de droite et principale figure de l'opposition Sali Berisha, 81 ans, le rival historique du Premier ministre socialiste Edi Rama.

Les partisans de M. Berisha avaient déjà organisé une manifestation le 24 janvier, elle aussi émaillée d'incidents entre police et manifestants.

Pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire "Albanie, pays au parti unique" ou voir des photos de M. Rama avec son ex-vice-Première ministre accusée de corruption, les manifestants se sont retrouvés en début de soirée dans le centre de la capitale.

Des affrontements ont rapidement éclaté et des contestataires ont jeté des cocktails Molotov, des pierres et des fumigènes contre les sièges du gouvernement et du Parlement, gardés par un important dispositif policier. Les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

M. Berisha a affirmé dans la soirée qu'un député de son parti avait été blessé et hospitalisé.

Le ministre de l'Intérieur Albana Kociu a dans un communiqué accusé les manifestants qui se sont livrés à des violences d'être des "criminels organisés".

La vie politique albanaise est marquée depuis des années par des heurts jusqu'au sein du Parlement et des attaques verbales virulentes, les partis de droite comme de gauche s'échangeant régulièrement insultes et accusations de corruption et de liens avec le crime organisé.

Sali Berisha lui-même est soupçonné d'avoir attribué des contrats publics à ses proches, ce qu'il nie fermement.

Le gouvernement d'Edi Rama a lui aussi été frappé par plusieurs scandales. Vendredi, la Cour constitutionnelle a ainsi confirmé la suspension de la vice-Première ministre, Belinda Balluku, une proche alliée de M. Rama, en raison de son rôle présumé dans une affaire de corruption liée à des marchés publics.

M. Berisha a d'ores et déjà appelé à un nouveau rassemblement le 20 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Britney Spears vend à son tour ses droits musicaux

Publié

le

Britney Spears a vendu ses droits musicaux. (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

La chanteuse américaine Britney Spears a vendu les droits de son catalogue à la société d'édition musicale Primary Wave, rapportent plusieurs médias américains mardi.

Aucune confirmation officielle n'a toutefois été apportée par l'entourage de l'artiste ou l'entreprise.

Le montant de la transaction, conclue le 30 décembre, n'est pas indiqué dans les documents légaux relatifs à cet accord, indiquent ces médias.

Il serait de l'ordre de 200 millions de dollars, selon le site people TMZ, le premier à avoir relayé l'information.

Un chiffre comparable à la vente des droits du catalogue musical du chanteur canadien Justin Bieber en 2023.

Placée sous tutelle pendant 13 ans, entre 2008 et 2021, Britney Spears réorganise depuis ses affaires financières et artistiques, se retirant largement de la scène musicale.

L'interprète de "...Baby One More Time" et "Oops!... I Did It Again", âgée de 44 ans, rejoint une liste croissante d'artistes ayant vendu leurs droits musicaux ces dernières années, de Bruce Springsteen à Bob Dylan, en passant par Shakira et KISS.

Primary Wave est l'un des principaux acteurs de ce marché, détenant notamment des droits sur les oeuvres de Whitney Houston, Bob Marley, Prince ou Stevie Nicks.

D'autres investisseurs spécialisés (Recognition Music Group, Concord Music Publishing...) et les majors Sony, Universal et Warner ont aussi développé cette activité.

Ce marché florissant permet aux artistes de rentabiliser leurs catalogues, qui constituent des actifs intéressants à long terme pour les investisseurs à l'ère du streaming.

Les propriétaires des droits d'édition d'une chanson reçoivent une rétribution financière pour chaque diffusion, la vente d'albums ou l'utilisation dans la publicité et les films.

Les droits d'enregistrement (masters) régissent la reproduction et la distribution des oeuvres.

Cette opération pourrait donc ouvrir la voie à de nouvelles exploitations commerciales du catalogue de Britney Spears.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Colombie: Petro dit avoir réchappé à une tentative d'assassinat

Publié

le

Le président de gauche affirme depuis des mois que des réseaux armés liés au narcotrafic veulent attenter à sa vie (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le président colombien Gustavo Petro a assuré mardi avoir réchappé à une tentative d'assassinat lundi lors d'un déplacement en hélicoptère.

Lors d'un conseil des ministres retransmis en direct, M. Petro a expliqué que l'hélicoptère qui le transportait n'avait pu atterrir comme prévu dans le département de Cordoba, sur la côte caraïbe colombienne, car son équipe de sécurité "redoutait" que "l'on tire" sur l'appareil.

"Nous avons pris le large pendant quatre heures et je suis arrivé là où cela n'était pas prévu, fuyant pour qu'on ne me tue pas", a-t-il expliqué. Le président de gauche, au pouvoir depuis 2022, affirme depuis des mois que des réseaux armés liés au narcotrafic veulent attenter à sa vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous vous prenez à transformer votre espace de travail, en un lieu d'équilibre où chaque détail reflète votre quête de bien-être.

Les Sujets à la Une