Rejoignez-nous

Genève

La Suisse tancée sur les énergies renouvelables dans un rapport

Publié

,

le

La Suisse ne fait pas suffisamment sur les énergies renouvelables selon plusieurs ONG (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse perd un rang dans l'Indice sur la performance climatique établi par des ONG. Tancée sur les énergies renouvelables et la politique climatique, elle est 15e dans cette évaluation publiée mardi à la COP26 à Glasgow, alors que les Nordiques sont les meilleurs.

Pour autant, la Suisse reste parmi les Etats menant une "haute" lutte contre le réchauffement climatique, disent Germanwatch, le NewClimate Institute et le Réseau d'action contre le climat. Elle arrive dans les faits au 12e rang, étant donné que les trois premières places ne sont pas attribuées parce qu'aucun pays n'a lancé encore de dispositif suffisant pour limiter un réchauffement à 1,5°C d'ici 2100.

Une situation "effrayante", affirme un expert du climat à Greenpeace Suisse, Georg Klingler, qui ajoute que les Suisses ne peuvent eux "pas être fiers". Il dénonce le manque d'ambitions climatiques dans le pays mais également la recherche de plus en plus de compensations d'émissions de gaz à effet de serre à l'étranger. Or, au total, les discussions parlementaires à Berne souhaitent limiter à 25% au maximum cette possibilité.

Greenpeace Suisse demande au pays de "prendre ses responsabilités" en attribuant davantage d'importance à la lutte pour le climat. Et en soutenant les pays en développement qui en ont besoin pour l'adaptation au changement climatique, notamment en étendant son financement.

Objectifs trop bas pour 2030

Le rapport déplore de son côté que la Suisse fasse partie de neuf pays qui n'ont pas augmenté leurs ambitions avant la COP26. En tenant compte des différentes composantes, le pays est dans les 15 meilleurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et dans les 20 meilleurs pour l'utilisation énergétique, selon cet indice qui porte sur 60 pays et l'UE, rassemblant plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En revanche, la Suisse est "moyenne" sur les énergies renouvelables, où elle figure après le 20e rang. En cause, des objectifs trop bas d'ici 2030 sur cette question pour garantir une limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C d'ici 2100.

Efforts nationaux insuffisants

Pire encore, elle ne figure pas dans les 35 premiers pour la politique climatique, pour laquelle ses efforts nationaux sont considérés comme insuffisants. Elle a reculé en un an d'une trentaine de rangs après l'échec de la loi CO2 pour figurer au-delà de la 50e place.

"La contribution de la Suisse à la préservation d'un climat stable est actuellement quasiment inexistante", s'énerve l'expert climat du WWF Suisse Patrick Hofstetter. Celle-ci ne se conforme pas à ses obligations internationales, ajoute-t-il également. Il faut un changement, notamment avec la révision de la loi sur l'énergie pour augmenter massivement le recours aux ressources renouvelables, ajoute l'ONG.

Dans l'indice, le Danemark, la Suède et la Norvège, salués sur les énergies renouvelables, arrivent devant, de la 4e à la 6e place. A l'inverse, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Kazakhstan sont les moins bien évalués.

Parmi les pays du G20 et principaux émetteurs, la Chine recule mais fait toujours mieux que les Etats-Unis, qui avancent de six rangs après l'arrivée du président Joe Biden. Pékin arrive 37e, alors que Washington figure parmi les dix moins bons. Il faudra voir désormais si la volonté politique américaine se reflète dans les prochaines années sur la réduction des émissions et sur les énergies renouvelables, ajoutent encore les ONG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Les conseillers administratifs de 44 des 45 communes genevoises ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat genevois in corpore, à commencer par ceux de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un motard perd la vie après un accident survenu samedi

Publié

le

Le motard avait été retrouvé inconscient, gisant sur la chaussée, samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.

Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève crée une patrouille des parcs

Publié

le

Pour la Ville de Genève, les parcs doivent continuer à être des lieux de détente et de loisirs pour toutes et tous (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.

La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.

L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.

Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Calendrier des travaux revu à la rue de Carouge

Publié

le

La Ville de Genève, les SIG et les TPG ont revu le calendrier des travaux à la rue de Carouge suite à l'obtention de l'autorisation de construire. Le tronçon sera notamment végétalisé jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a reçu l'autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram, le réaménagement, la piétonnisation et la végétalisation de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Conséquence: le calendrier des travaux a été revu.

Dès lundi, l'ensemble du tronçon sera fermé à la circulation, ont annoncé mardi les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les TPG. Les travaux en surface et en sous-sol seront réalisés en même temps pour que les travaux devant chaque bâtiment et commerce durent le moins longtemps possible. La fin du chantier est prévue pour mi-2027.

Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu. Dans la mesure du possible, les cafés et restaurants pourront conserver leurs terrasses. Des travaux auront aussi lieu dans les rues voisines pour permettre le passage des bus durant l'interruption du tram, dès le 28 juin.

La Ville de Genève indique qu'elle examine la possibilité d'indemniser les commerçants affectés par les importants chantiers menés sur le domaine public. Elle porte d'ores et déjà une attention particulière à l'accessibilité et à la visibilité des commerces, avec notamment la mises en place de barrières basses à la rue de Carouge afin de dégager les vitrines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SKIN

RAG'N'BONE MAN

21:12

Les 2 derniers titres

CRAZY.

SEAL

21:08

MESSY

LOLA YOUNG

21:04

Votre Horoscope

Poissons

Faites confiance à vos ressentis et oser exprimer vos conceptions tellement différentes. Avez-vous un projet en tête ? Parlez-en !

Les Sujets à la Une