Genève
GESDA: la Suisse veut éviter une "guerre froide" sur la science
La Suisse voit l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) en outil face à la menace d'une "guerre froide" scientifique. En ouvrant le premier sommet de cette entité, Ignazio Cassis a appelé jeudi à garantir des avancées équitables pour tous.
"Il y a un besoin urgent de saisir ce que la science et la technologie ont à offrir en termes d'anticipation, de compréhension et de solutions", a affirmé le conseiller fédéral dans un message vidéo. De quoi garantir que les avancées seront positives pour tous les citoyens, une tâche à laquelle le GESDA va contribuer.
De plus en plus, des déclarations se font entendre sur une "guerre froide" imminente entre puissances autour de la science et de la technologie, a ajouté le chef de la diplomatie suisse. Face à cette menace, le GESDA constitue un instrument pour le multilatéralisme, selon lui. Il faut une "gouvernance mondiale du 21e siècle" établie sur l'anticipation, sur des preuves et sur une approche équitable.
Dévoilé jeudi, le radar sur 216 avancées scientifiques qui vont avoir un impact à 5, 10 et 25 ans doit permettre de faciliter cet objectif. L'Anticipateur lancé en 2019 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève veut oeuvrer au rapprochement entre tous les acteurs politiques, scientifiques et de la société, y compris la population.
"Nous sommes établis à Genève mais nous travaillons pour un bien commun mondial", a affirmé à la presse son président Peter Brabeck-Letmathe. Avec l'accélération de la science, celle-ci "doit être à la table des discussions" internationales, a renchéri le vice-président de l'entité, l'ancien patron de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer.
Premières solutions en août
"Ce que nous essayons de faire avec le GESDA est nouveau et, par conséquent, difficile", dit aussi de son côté M. Cassis. Selon lui, aucune proposition de diplomatie scientifique n'a été meilleure jusqu'à présent.
Les nombreuses thématiques identifiées dans le radar sont liées à l'intelligence artificielle (IA), à l'augmentation de l'être humain, à la régénération écologique et à la diplomatie scientifique. Parmi ces composantes, les défis vont de la décarbonisation aux innovations technologiques en passant par le génome humain ou les systèmes alimentaires.
"C'est une première étape", selon M. Brabeck-Letmathe. Le radar et la réunion de jeudi à samedi doivent "ouvrir une consultation mondiale".
D'ici 25 ans, parmi les nombreux scénarios anticipés, l'IA devrait faciliter les soins mais aussi étendre les capacités humaines. Plus de 80% des énergies pourraient être renouvelables. Des données devraient pouvoir porter sur les défis dans toutes les zones, y compris celles les plus reculées dans le monde.
Plus de 540 scientifiques suisses et étrangers y ont contribué. Désormais, avec la plateforme publique lancée jeudi, le GESDA veut en faire un outil de démocratisation de la science auprès de la population. De premières solutions seront annoncées en août prochain lors du second sommet de l'institution.
Millions de francs investis
Le radar sera actualisé chaque année avec les apports d'autres scientifiques et des citoyens. Pour ce dialogue, un conseil de sondages numériques est lancé. Avant même ce dispositif, plus de 10 millions de posts sur les réseaux sociaux ont déjà été analysés.
Jusqu'à samedi, le premier sommet de l'entité va porter sur 16 thématiques identifiées dans cet instrument qui pourraient faire avancer les Objectifs du développement durable (ODD) d'ici 2030.
Avec des millions de francs investis, le soutien des autorités au GESDA a déjà été prévu pour trois ans depuis le lancement de celui-ci. Selon son président, pas question de devenir une organisation internationale qui réunirait des centaines d'employés.
Le GESDA devrait continuer de fonctionner avec quelques dizaines de personnes, mais faciliter un dialogue entre des milliers de personnes. "C'est la force du GESDA", ajoute M. Brabeck-Letmathe.
Quelque 900 responsables politiques, scientifiques et représentants du secteur privé ou d'ONG de dizaines de pays sont réunis jusqu'à samedi à Genève ou en ligne. Parmi eux figurent une conseillère du président américain Joe Biden, Alondra Nelson, et le Prix Nobel de physique Didier Queloz. Ou aussi la Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet et d'autres patrons d'entités onusiennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette domine Lugano, même avec un homme de moins
Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.
Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.
Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).
Doublé de Rouiller
En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).
A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.
YB bat Saint-Gall
Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex
Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Les premiers se sont invités à l'inauguration d'un local des seconds. Un homme a été légèrement blessé.
La police a été informée à 15h15 de la venue des Hells Angels de différentes régions de Suisse romande, a indiqué dimanche Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, à Keystone-ATS confirmant une information de 20 Minutes. Les détonations entendues à Bernex seraient dues à des pétards, a-t-il précisé.
Au départ des Hells Angels, la police genevoise a demandé l'aide de ses confrères vaudois, qui ont arrêté deux voitures à la sortie de l'autoroute à Morges (VD) et une à Crissier (VD). Par précaution, la police vaudoise a déployé de gros moyens pour procéder à ces interpellations, a précisé son porte-parole, Arnold Poot. Les personnes à bord des trois véhicules ont été fouillées et ont pu repartir.
De son côté, la police genevoise a renforcé sa présence à Bernex, mais aussi à Vernier, où se trouve le local des Hells Angels, afin de prévenir d'éventuelles représailles. Les membres de ces gangs se sont déjà opposés par le passé en Suisse. En mai 2022, une fusillade avait éclaté dans un bar genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La saison des patinoires éphémères est lancée
A Genève, les adeptes du patin à glace vont retrouver la joie de la glisse dans plusieurs patinoires extérieures éphémères. La glace du parc des Bastions a été inaugurée jeudi en fin de journée. Une activité sportive à pratiquer jusqu'au début mars.
La patinoire installée par la Ville de Genève est ouverte du mardi au dimanche, jusqu'au 2 mars. L'accès est gratuit et il est possible de louer des patins sur place (2 francs). La patinoire offre une surface de glace de 419 m2 à côté du Mur des Réformateurs.
Parmi les autres patinoires éphémères du canton, figurent celles du Grand-Saconnex (jusqu'au 2 mars), de Carouge (jusqu'au 2 mars), de Plan-Les-Ouates (jusqu'au 2 mars), de Bernex (jusqu'au 23 février) et de Versoix (jusqu'au 2 mars).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2024
Les lauréats des bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève ont été dévoilés: quatre projets ont été retenus parmi onze pour cette édition 2024, dotée d'un budget de 61'200 francs. Il s'agit de Radio Vostok, Large Network, le Courrier et l'association Reportage.
Les projets sélectionnés doivent notamment contribuer à la vie civique et politique genevoise et être pertinents d'un point de vue pédagogique. En regard des projets reçus et pour assurer la faisabilité de ceux qui ont été retenus, le jury a décidé de n’attribuer cette année que 55'000 francs sur la somme totale, indique vendredi la Ville de Genève dans un communiqué.
Pour cette troisième édition des bourses de soutien aux médias, les projets d’Ateliers radio intergénérationnels de Radio Vostok ont été retenus ainsi que la plateforme d’échange sur l’économie circulaire proposée par Large Network en lien avec son magazine Reloved. Il en va de même pour les événements "Médiation dans un monde en question" du Courrier. Chacun reçoit 15'000 francs.
Les Soirées d’écoute proposées par l’association Reportage, active dans la production de séries journalistiques en podcast, obtient 10'000 francs. Selon le jury, les propositions émanant de plus petits médias, soumis à des contraintes différentes, étaient bien plus étoffées et originales que celles de médias de plus grande envergure.
Sans totalement l’expliquer, le jury ne peut que supposer que la situation actuelle de la branche n’offre pas le cadre adéquat pour les journalistes de grands médias soumis à des pressions financières immédiates pour développer des projets complémentaires de qualité, sortant du lot et encourageant l’innovation. Certains dossiers ont manifestement été davantage élaborés par le service marketing que par les équipes rédactionnelles, déplore le jury.
Il est maintenant attendu que les projets soutenus soient menés à bien et à terme. Une évaluation régulière de l’avancée des différentes initiatives sera effectuée par la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Lombard Odier déféré devant le TPF pour blanchiment aggravé
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: départ du président de l'ADCV
-
SuisseIl y a 3 jours
ChatGPT très performant dans les évaluations universitaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
LausanneIl y a 3 jours
Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le stress et l'épuisement au travail "toujours plus alarmant"