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Vaud

Quand Terre Sainte fête sa route à l'aube du chaos ferroviaire

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La conseillère d'Etat Nuria Gorrite aux côtés de Lucie Kunz-Harris, syndique de Founex, Frederic Mani, président de Région de Nyon, Pierre-Alain Schmidt, syndic de Mies, Gérard Produit, syndic de Coppet, et Denise Rudaz, syndique de Tannay, tourne une borne routière pour célébrer la fin des travaux de la RC1 mardi dernier à Founex. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Cette semaine, la région lémanique a inauguré sa nouvelle route entre Mies et Founex. Une grande fierté pour bon nombre de politiques présents à la cérémonie, une source d’inquiétudes pour d’autres. En cause? La région ne serait pas assez équipée pour affronter le développement démographique attendu.

La qualité de la réfection routière de la RC1 fait l’unanimité. Ce n'est pas du tout la question. Les différents politiques présents ce mardi matin à la salle polyvalente de Founex ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges sur la requalification, qui a coûté 20,5 millions de francs.

Non, le problème est ailleurs. Cette rénovation a nécessité un processus long de 20 ans. Et d'une certaine manière, elle est l’arbre qui cache la forêt des voies de communications balbutiantes sur l’arc lémanique.

Pour preuve, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que la problématique éclate au grand jour quelques heures seulement après l’inauguration de la RC1. Un banal épisode de trous sur les voies ferrées à Tolochenaz bouleverse alors l’écosystème ferroviaire valdo-genevois pendant tout le reste de la semaine. Un épisode qui suffit à démontrer l’équilibre bancal sur lequel reposent certains axes de mobilité de la région.

L'événement aura certainement vu Pierre-Alain Schmidt rire jaune. Mardi à Founex, le syndic de Mies se permettait d’opter pour un discours un peu moins convenu que ses homologues voisins lors de la fameuse cérémonie d'inauguration. Il s’en expliquait alors.

Pierre-Alain SchmidtSyndic de Mies

Des propos qui apparaissent avec un maigre recul comme prophétiques.

Tout comme ceux du président de Région Nyon, Frédéric Mani. Lui aussi s’exprimait mardi au sujet du retard régional en matière d’infrastructures.

Frédéric ManiSyndic de Dully et président de Région Nyon

Et le temps presse, car le tronçon ferroviaire Lausanne-Genève est le seul axe important à ne pas disposer d’un parcours alternatif permettant de dévier les trains lors d'incidents. Ce qui n’est pas sans risque, comme constaté cette semaine.

Mercredi soir, la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite était invitée sur le plateau de la RTS. Elle a annoncé sa volonté de voir la création d'une ligne supplémentaire en souterrain d’ici à 2050. Un dossier en mains fédérales.

L’horizon paraît toutefois bien lointain au vu des développements attendus. Notamment concernant les 100 000 pendulaires lémaniques estimés pour 2030, contre 60 000 aujourd’hui.

Côté automobiles, les usagers ne sont pas en reste avec des axes souvent surchargés. Sans parler du contournement autoroutier de Morges, un véritable serpent de mer dont la Confédération ne compte pas se saisir avant 2040.

Aux yeux de Pierre-Alain Schmidt, le temps manque et il est urgent que les politiques s’emparent de ces thématiques. Avec cohérence.

Pierre-Alain SchmidtSyndic de Mies

Un dossier réalisé par Benoît Cornut.

Repenser notre mobilité, réfléchir de manière globale et agir rapidement… Autant de cordes que devront compter les autorités à leur arc lémanique ces prochaines décennies.

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Vaud

Melantropia: un festival pour soutenir la lutte contre le cancer

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Le festival Melantropia reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer. (© Melantropia)

L'association Melantropia veut lancer un festival de musique, d'art et d'humour où l'entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. Pour donner vie à ce projet, l'association a besoin de 50'000 francs d'ici au 31 décembre pour couvrir les premiers frais. Un crowfunding a été lancé.

Réunir des milliers de personnes pour la cause. L’idée est née d’un hommage personnel de sa fondatrice Sarah Schaffter qui a accouché le jour même du décès de sa mère des suites de la maladie. Pour transformer sa douleur en quelque chose de positif, elle se lance dans un projet : créer un où l’entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. L’urgence est maintenant de parvenir à récolter 50'000 francs pour donner vie au festival. Et c’est à travers la musique, l’art et l’humour que sa fondatrice Sarah Schaffter a tenu à donner vie à son projet.

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une chose est sûre, pour sa fondatrice Sarah Schaffter, le rire est un allié précieux pour surmonter les épreuves. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Et selon elle, il faut encore libérer la parole autour de la maladie. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une dizaine d’artistes seront programmés, principalement des talents locaux mais le festival vise aussi des artistes français. Le festival se déroulera au bord de l’eau du 4 au 6 septembre 2026 au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains.

Le dimanche sera entièrement consacré aux familles et aux enfants avec notamment la tenue de plusieurs ateliers créatifs. Il y aura aussi un marché artisanal. Le festival reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer, ARFEC, Ose Thérapies, Fondation Francine Delacrétaz, La Cassya et Having a Ball. A noter encore que chaque artiste ou prestataire du festival contribuera d’une manière ou d’une autre à la cause soit sous en reversant une partie des bénéfices ou sous forme de remises.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site du festival.

 

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Vaud

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

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Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

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Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées à cause de la fuite de chlore (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.

Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

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Roger Nordmann a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala (à gauche). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.

Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.

"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".

Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.

Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.

Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.

UDC en challenger

Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.

L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.

La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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